Solidworks 2026 Top Ten

Bonjour;

Les votes et les demandes d’améliorations pour Solidworks 2026 (Online ou desktop) sont ouverts:

=> Votez pour une demande d’amélioration avec un « Like » :+1:
=> Créez votre propre demande.

Sur le Papier les 10 demandes les plus populaires seront prises en compte par Dassault.

5 « J'aime »

Comment je me suis fait grillé sur l’annonce cette année ! :wink:

1 « J'aime »

Pas de chance !
Mais tu as passé beaucoup de temps à faire des demandes d’améliorations, alors que moi je me contente d’en « poucenlairiser » :+1: … c’est plus rapide. :smile:

1 « J'aime »

Il vaut mieux [quote=« Maclane, post:3, topic:113124 »]
poucenlairiser [/quote] avec le puce vers le haut que dans d’autres assemblées ou c’est le pouce vers le bas :disguised_face:

2 « J'aime »

Le plus compliqué dans tout ça, c’est de se rappeler de ces identifiants pour aller voter xd

1 « J'aime »

Et si on commençait par demander des corrections avant des améliorations. Je dis ça parce que des améliorations apporteront sans doute plus de bugs que de fonctionnalités.

4 « J'aime »

C’est clair, d’autant plus qu’il ne donne carrément pas envie leur forum « 3dswym »…
=> Je « Poucenbalorise » :-1:

2 « J'aime »

@Silver_Surfer , tu es le seul à proposer des évolutions ?? Je vois ton avatar partout

2 « J'aime »

@coin37coin , c’est la solution de Dassault:
1- tu rends le forum beaucoup moins agréable et plus accessible sans s’identifier, même en lecture seule.
2-Une fois que tu n’as presque plus de forumeurs, tu dit que ton logiciel s’améliore car moins de tickets de demandes ou autre sur le forum!

Je m’arrête là, car si je continu comme ça je vais changer de boulot et finir devant une assemblée à faire un vote de confiance!

4 « J'aime »

Fais gaffe, ca n’a pas l’air gagnant comme projet de vie

2 « J'aime »

@coin37coin côté sûreté de l’emploi, ça c’est sûr!
Mais au niveau rémunération en revanche!
Edit: Quoi que après avoir regardé environ 14000€/mois
pour à peine 100€ mensuel de plus que mon salaire actuel, effectivement ça vaut pas le coup! :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Non bien sûr que non, je ne suis pas le seul :sweat_smile:

Mais je sais pas comment il se débrouille chez Dassault : il y a la SolidWorks Enhancement Ideas Community dans laquelle on peut soumettre continuellement des idées d’amélioration/évolution. Et puis il y a la TopTen list ouverte quelques semaines (cette année c’est 6mois !!??) en prévision de leur grande messe début février à Houston Texas :cowboy_hat_face: le fameux 3DExperience World.

J’ai arrêté de publier des idées dans la SolidWorks Enhancement Ideas Community ; j’enregistre mes idées dans un excel, et je balance tout dans la TTL.

3 « J'aime »

Bonjour le team,

En effet comme chaque année ils améliorent les MEP, mais chaque année c’est pire …
Alors sur ce, je dirais « améliorez réellement le traitement des MEP !! » , car beaucoup trop long à l’ouverture, fermeture, enregistrement, etc. …
Heu!!! Peut-être que c’est trop demandé … !!!
@+.
AR.

Bonjour… :worried:

Je reviens de chez le psy à qui j’ai fais part de ma frustration concernant la TTL2026…
Il m’a dit :

J’aimerai bien vous aider, mais je ne comprend rien à cette liste de Solid machin et… Oh! Notre séance s’achève ici. Ça fait 120€ svp.

Du coup, je viens déballer mes états d’âme sur le forum…

Quand la TTL2026 s’est ouverte, j’étais super enthousiaste :smiley: à l’idée de poster une idée pour les mises en plan qui pour moi était la meilleure idée que j’ai jamais eu…

Détail inutile de l'histoire

Nan mais vraiment c’est pas utile de lire cette partie…

[la meilleure idée que j’ai jamais eu…] juste après celle de suggérer à un pote un peu alcoolisé de descendre à ski les escaliers en colimaçon de son immeuble… ce qui s’est avéré être en fait une très mauvaise idée… Du coup cette idée pour la TTL2026 est vraiment la meilleure que j’ai eu… je crois.

(Au passage, mon pote va bien, le médecin a dit qu’il a de nouveau des signes d’activité cérébrale)
#JePlaisanteEvidemment

Elle a été parmi les toutes premières que j’ai poster et pourtant, personne ne semble avoir d’intérêt pour des Configurations et des États d’affichage appliquées aux mises en plan :

L’idée est de transposer les fonctionnalités Configuration et États d’affichage disponibles pour les pièces et les assemblages aux mise en plan ; la configuration serait alors renommée Composition (qui serait plus appropriée selon moi).

Une composition (configuration) enregistrerait le statut supprimé/non supprimé de chaque feuille (autre fonction à ajouter). Une feuille supprimée serait exclue du nombre de feuilles - le numéro de feuille serait remplacé par */[nombre de feuilles] - et exclue lors de l’exportation du dessin.

Les états d’affichage conserveraient la même fonction en enregistrant les différentes combinaisons d’options de calque (visibilité, impression), le statut affiché/masqué et le style d’affichage des vues.

L’objectif : gérer plusieurs types de plan avec le même fichier de mise en plan. Par exemple :

• Plan commercial en anglais au format pdf basé sur la composition 1 qui ne comprend que la feuille 1 (seule la feuille 1 est non supprimée, l’état d’affichage 1 est défini pour n’afficher que les annotations en anglais)
  • Plan commercial français au format PDF basé sur Composition2, identique à Compo.1 mais avec un autre état d’affichage défini pour n’afficher que les annotations en français)
  • Plan PDF en anglais basé sur Compo.3 qui n’affiche que les feuilles 1 à 3, avec des annotations en anglais
  • DWG basé sur Compo.4 qui n’affiche que la feuille 4.
  • Etc.

Idéalement, plutôt que de permettre le paramétrage des options de nomenclature, le PropertyManager Composition permettrait de définir les options d’exportation en choisissant le format d’exportation et la convention de nommage du fichier exporté.

Évidemment, cette nouvelle fonctionnalité serait prise en charge par la commande « Enregistrer au format PDF » : plutôt que de demander aux utilisateurs de sélectionner les feuilles à exporter, ils seraient invités à de sélectionner la composition (configuration) à exporter, avec peut-être la possibilité de choisir si une sélection de plusieurs compositions donne lieu à plusieurs documents PDF (l’option par défaut, à mon avis) ou à un seul document.

Vous en pensez quoi vous ? Elle est si nulle que ça cette idée ?

2 « J'aime »

Eh bien, l’idée semble intéressante à première vue, mais je me demande si elle n’est pas trop spécifique dans le sens où :

Pour les Notions de traductions (Même si j’ai bien compris que la traduction n’est qu’une résultante de l’utilisation possible des états d’affichages, pardon : des « Compositions » parmi tant d’autres :

• La très grande majorité des Américains n’ont pas conscience que d’autres langues que « leur » Anglais existe sans parler de leur système non-métrique… (Mesurer en pouces et en pieds … quelle drôle d’idée !) Donc je ne suis pas très surpris par leur désintérêt .

• La plupart des dessinateurs, Non-anglophones de naissance, (dont je fais partie) ne sont pas toujours enclins à faire eux-mêmes la traduction de leurs notices ou plan commerciaux (il y a toujours quelques divergences entre les traductions, les interprétations, la richesse ou non lexicale de la langue cible (Anglais Vs Américain pour ne parler que de ces langages).
    => Laissons le boulot des commerciaux aux commerciaux (les nôtres se dépatouilleront eux-même avec leur faible niveau technique (Tout n’est que Plate, Braket, washer and bott dans leur univers).

Je ne pense donc pas que ce soit se coté de l’utilisation de Composition qu’il faille mettre en avant.

En revanche, et c’est pourquoi j’ai donné mon « Comme ». Pardon ! (encore un problème de traduction), mon « like » (enfin j’ai Poucenlairizé quoi) ta proposition c’est pour le coté Enregistrement et gestion des Nomenclatures des feuilles selon leur Composition:
Le Fait de pouvoir choisir le type de Nomenclature et le format de destination d’une mise en plan en fonction d’une valeur de son état d’affichage ne semble pas fichtrement intéressant.

Je ne suis pas certain non plus que les informaticiens de Dassault soient prêts pour un tel remaniement des Mises en plan (c’est déjà un de leur gros point faible alors…)

Du moins c’est ce que j’ai compris de ta proposition (j’espère avoir bon sinon c’est ton Psy qui me devra un pourcentage substantiel sur ta facture).

… D’ailleurs tu me dois 120€ (ben quoi j’ai poucenlairisé moi !)

Et toutes mes condoléances pour les paires de ski qui ont soufferts pendant tes déboires éthyliques …(Déboires éthyliques … c’est drôle ça comme formulation…)

Nota perso :
Leur système de « like » et quand même mal fichu, je me suis rendu compte, sur le tard, qu’il suffit de re-cliquer sur le Pouce pour annuler son vote sans autre forme de procès, ainsi j’avais annulé mon « Like » pour certaines propositions pour lesquelles j’avais voté…

1 « J'aime »

Ces TTL commencent à me revenir cher ! :upside_down_face:

De mon côté, les constructeurs ne s’occupe pas des traductions ; ils en font la demande si celle ci n’est pas disponible dans le « dictionnaire ».

J’ai testé l’outil MyCadTool DrawingTranslate mais celui-ci ne donne pas satisfaction car il duplique des feuilles entières.

Il y a d’autres problématiques qui trouveraient une solution avec cette amélioration : quand une pièce est réalisé en plusieurs opérations chez plusieurs sous-traitant avec à chaque fois un plan qui sert au ctrl de conformité : ex. : Fonderie, usinage, peinture. ou encore usinage, traitement, usinage, peinture. Je n’évoque pas ces cas car on a contourné le problème avec des pièces dérivées, donc des fichiers pièces et mise en plan différents pour chaque étape plutôt que des configs.

2 « J'aime »

Ouais, j’ai pas aimé non plus. (Sur une de leur ancienne version on pouvait au moins faire une recherche de traduction sur le Web … malheureusement il n’y avait que le médiocre googleTranslate à l’époque).

Concernant les « Composition » je n’avais pas pensé aux reprises en usinagse de composants du commerces (ça arrive.) => Un autre poucenlair :+1: (enfin un crédit , j’ai déjà utilisé le mien…).

2 « J'aime »

Bonsoir,

Je pense que c’est peut être trop compliqué pour quelque chose qui se gère « facilement » avec des mises en plan différentes allant chercher le même assemblage (ou pièce).

Et si jamais tu veux arriver à faire digérer cela à EPDM, ça risque d’être ardu (et SW ne rajoutera une fonction que si elle ne met pas le brin dans ces autres outils dont PDM).

Un autre point important est l’ISO : ton idée telle qu’énoncée va te donner 4 ou 5 fichiers différents portant dans le cartouche les mêmes informations mais pas tout à fait (nombre de page) et au final des données différentes → avoir deux documents qui portent le même numéro de plan, la même révision et pas le même nombre de page / mêmes informations → perte de ta certification ISO (tu auras quand même une remarque de l’auditeur te demandant de corriger avant de la perdre).