Bonjour… 
Je reviens de chez le psy à qui j’ai fais part de ma frustration concernant la TTL2026…
Il m’a dit :
J’aimerai bien vous aider, mais je ne comprend rien à cette liste de Solid machin et… Oh! Notre séance s’achève ici. Ça fait 120€ svp.
Du coup, je viens déballer mes états d’âme sur le forum…
Quand la TTL2026 s’est ouverte, j’étais super enthousiaste
à l’idée de poster une idée pour les mises en plan qui pour moi était la meilleure idée que j’ai jamais eu…
Détail inutile de l'histoire
Nan mais vraiment c’est pas utile de lire cette partie…
[la meilleure idée que j’ai jamais eu…] juste après celle de suggérer à un pote un peu alcoolisé de descendre à ski les escaliers en colimaçon de son immeuble… ce qui s’est avéré être en fait une très mauvaise idée… Du coup cette idée pour la TTL2026 est vraiment la meilleure que j’ai eu… je crois.
(Au passage, mon pote va bien, le médecin a dit qu’il a de nouveau des signes d’activité cérébrale)
#JePlaisanteEvidemment
Elle a été parmi les toutes premières que j’ai poster et pourtant, personne ne semble avoir d’intérêt pour des Configurations et des États d’affichage appliquées aux mises en plan :
L’idée est de transposer les fonctionnalités Configuration et États d’affichage disponibles pour les pièces et les assemblages aux mise en plan ; la configuration serait alors renommée Composition (qui serait plus appropriée selon moi).
Une composition (configuration) enregistrerait le statut supprimé/non supprimé de chaque feuille (autre fonction à ajouter). Une feuille supprimée serait exclue du nombre de feuilles - le numéro de feuille serait remplacé par */[nombre de feuilles] - et exclue lors de l’exportation du dessin.
Les états d’affichage conserveraient la même fonction en enregistrant les différentes combinaisons d’options de calque (visibilité, impression), le statut affiché/masqué et le style d’affichage des vues.
L’objectif : gérer plusieurs types de plan avec le même fichier de mise en plan. Par exemple :
- Plan commercial en anglais au format pdf basé sur la composition 1 qui ne comprend que la feuille 1 (seule la feuille 1 est non supprimée, l’état d’affichage 1 est défini pour n’afficher que les annotations en anglais)
- Plan commercial français au format PDF basé sur Composition2, identique à Compo.1 mais avec un autre état d’affichage défini pour n’afficher que les annotations en français)
- Plan PDF en anglais basé sur Compo.3 qui n’affiche que les feuilles 1 à 3, avec des annotations en anglais
- DWG basé sur Compo.4 qui n’affiche que la feuille 4.
- Etc.
Idéalement, plutôt que de permettre le paramétrage des options de nomenclature, le PropertyManager Composition permettrait de définir les options d’exportation en choisissant le format d’exportation et la convention de nommage du fichier exporté.
Évidemment, cette nouvelle fonctionnalité serait prise en charge par la commande « Enregistrer au format PDF » : plutôt que de demander aux utilisateurs de sélectionner les feuilles à exporter, ils seraient invités à de sélectionner la composition (configuration) à exporter, avec peut-être la possibilité de choisir si une sélection de plusieurs compositions donne lieu à plusieurs documents PDF (l’option par défaut, à mon avis) ou à un seul document.
Vous en pensez quoi vous ? Elle est si nulle que ça cette idée ?