Solidworks, Ajuster une répétition de corps et symétrie d'une répétition de corps

Bonjour,

 

Je cherche depuis un moment mais j'ai 2 problèmes sur ma modélisation en construction soudé :

- Problème avec l'ajustement automatique des lattes :

Je modélise un portail qui est géré par des équations qui calculent (par exemple) le nombre de lattes entre les montants. Je fais donc une répétition linéaire de ma première latte avec un espacement donné. Mon problème est le suivant : quand je change la longueur de mon portail, je dois ré-éditer la fonction "ajuster/prolonger" pour sélectionner les nouvelles lattes créées. 

- Problème avec la symétrie : 

Pour créer le deuxième vantail, j'ai fais une symétrie des corps du Vantail de droite. Le problème est similaire, quand j'agrandis le portail, des nouveaux corps sont créés dans le vantail de droite et je doit ré-éditer la fonction symétrie pour sélectionner les nouveaux corps.

 

Y-a-t-il une façon de faire pour que la création se fasse automatiquement sans avoit à ré-éditer les fonctions ? 

 

Merci :)

 


capture.png
1 « J'aime »

Bonjour,

c'est pour un assemblage ou une pièce multicorps?

1 « J'aime »

Si c'est pour une pièce multicorps, vous pourriez réaliser et piloter la répétion de barreaux dans une esquisse, puis délimiter l'extrusion par une surface.

3 « J'aime »

voir ces tuto repetition SW

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/les-repetitions-sous-solidworks

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/les-repetitions-sous-solidworks

tuto construction soude

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/tutogarde-corps-droitlg1810

@+

1 « J'aime »

C'est une pièce multicorps que je viens insérer par la suite dans un assemblage.

J'ai essayé de créer le premier vantail puis l'insérer dans mon assemblage et seulement après faire la symétrie (ce qui fonctionne très bien). Mais le problème de cette méthode c'est quand je fais la liste des pièces soudés, les éléments se retrouvent en double. Exemple :
Latte n°1 x1
Latte n°1 x1 
Alors que je souhaite : 
Latte n°1 x2

Sinon, ne faites pas une répétition de corps, mais une répétition de fonction (extrusion délimitée par une surface) pas besoin de passer par une esquisse.

1 « J'aime »

Le problème est que ma pièce est construite avec des éléments mécano soudés. Si je fais une esquisse que j'extrude, je n'utilise plus ma base de donnée avec tous mes profils et la table des éléments soudés ne sera pas conforme (enfin je pense...)

1 « J'aime »

Et ce composant, est se que vous pourriez le prolonger?

Oui je peux la prolonger (actuellement la latte est prolongée en partie basse et ajustée en partie haute).

Dans ma pièce jointe du début j'ai utilisé la fonction Ajuster/Prolonger en selectionnant toutes les lattes une à une.  

Et réaliser une esquisse de la section à prolonger sur plan milieu (projection du contour), extruder jusqu'à une surface dans les deux sens et fusioner avec la pièce, puis faire une répétition de cette extrusion.

1 « J'aime »

Cette méthode semble fonctionner à première vue. Merci

Il me reste à trouver comment récupérer les caractéristiques de mon profils de base (description, ...) pour que la table des pièces soudés soient à jour automatiquement.

Je vais creuser un peu.

hum je ne pense pas que je puisse récupérer les propriétés personnalisés avec cette méthode, la fonction extrusion est basé sur une esquisse qui ne peut pas avoir de caractéristique. 

Si j'utilise cette méthode je vais devoir modifier manuellement les propriétés des pièces soudés à chaque changement. 

1 « J'aime »

J'ai remarqué quelque chose qui peu peut-être vous aider, si vous déplacez les corps de la répétition dans le dossier de la pièce d'origine, et que vous faites varier le nombre de répétition entre 2 et le nombre corps que vous avez déplacé dans le dossier, ils resteront dans ce dossier. Bref regardez ci-joint...


2017-02-14_at_17-21-32.mp4

Bonjour,

Je redonne une méthode déjà donnée, répéter vos corps sans limitations et faites un enlevement de matières (esquisse intérieure du cadre) ensuite.

@+


mecano_soude.png
2 « J'aime »

@christophe_4

as tu regarde les tuto postés

il y a tout ce que tu veux dedans

@+

1 « J'aime »

Coyote, ça serait trop simple, c'est sûr que delimiter les corps avec une surface serait l'idéal. Mais chaque corps rajouté par cette répétition ne sera pas prise en compte, sinon il faudrait que ça s'applique à tous les corp y compis la traverse du cadre. Si tu met ton esquisse à l'intérieur du cadre tu crée un jeu pour départager les corps?

@a.leblanc, c'est pour cela que je fais les barreaux avant le cadre, regardes mon image!:

@+

3 « J'aime »

Bonsoir,

C'est Coyote qui vous a donné, pour moi, la meilleure manière de faire (et la seule que je connaisse à ce jour).

Le problème vient du fait que sur SW, on ne peux pas sélectionner automatiquement les corps créés par une fonction (dit autrement faire par exemple une répétition de corps en sélectionnant la fonction parente de ce corps).

L'idée est donc de :

  • Créer dans une esquisse la structure de votre cadre
  • Créer une deuxième esquisse pour un barreau en s'assurant qu'il dépasse suffisament du cadre
  • Mettre un profil sur le barreau
  • Faire la répétition linéaire
  • Créer une troisième esquisse composée seulement d'une ligne (spline, arc, mais pas de contour fermé)
  • Faire l'extrusion en pensent bien à cocher la case "Tout les corps" dans le groupe "Zone d'affectation de la fonction"
  • Mettre les profils sur le cadre du portail

Pour la symétrie de tout ça, pas de bol, c'est pas possible.

2 solutions :

  • Dessiner tout en double dans les esquisses (symétrie dynamique pour aller plus vite) et suivre la même démarche que pour un vantail.
  • Créer un assemblage et symétriser la pièce.(Attention dans la MEP, les quantités sont pour un seul vantail)

Personnellement, je préfère, pour un portail ou des grilles, la première solution.

Cordialement.

 


portail.sldprt
1 « J'aime »

Effectivement, je suis d'accord accord avec Coyote, il faudrait réaliser les barreaux avant le cadre, et utiliser des plans ou des esquisses pour les délimiter, ça serait le plus simple. Par contre je ne vois pas pourquoi une symétrie des corps ne peut pas être réalisée après selon un plan médian.

Bonjour,

@A.leblanc : je suis peut être allé un peu vite en disant que pour la symétrie , ce n'est pas possible.

C'est fesable par code ou manuellement à chaque fois que l'on change le nombre de barreaux.

Comme je l'ai dit dans mon post précédent, SW ne permet pas de sélectionner, pour une répétition de corps (ou symétrie), la fonction parente des corps. De ce fait, comment sélectionner les barreaux qui ne sont pas créés vu que pour faire la symétrie (de corps), il faut sélectionner un à un les corps?

Si l'on veux faire une symétrie complète, on a pas le choix, c'est soit par une macro qui va récupérer les corps à notre place soit en dessinant l'ensemble.

Cordialement.