Solidworks API ouvrir une mise en plan depuis une pièce

Bonjour,

j'aimerais pouvoir ouvrir une mise en plan depuis une pièce,
J'ai déjà réussi à faire l'inverse (Ouvrir une pièce depuis une mise en plan), mais ce n'est pas ce que je veux.

 

Avez-vous une idée de comment faire ? J'ai chercher pas mal de temps sur le forum et le Net et je n'ai que trouver comment passer de "2D --> 3D" et pas l'inverse.

Et en toute logique ça devrait être faisable, si depuis la version graphique de solidworks on peut faire "Clique droit --> Ouvrir la mise en plan".

 

Je vous remercie,
KVuilleumier.

1 « J'aime »

Salut,

Et en faisant une macro par apprentissage, quel est le code créé ?

http://help.solidworks.com/2013/french/SolidWorks/sldworks/t_record_pause_macro.htm

 

2 « J'aime »

Bonjour, 

moi je me suis créé un raccourci clavier pour ouvrir une mise en plan à partir de la pièce.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si la mise en plan et la pièce ont le même nom, on peut le faire:

Dans  le fichier pièce, dans l'arborescence, tout en haut sur le nom de la pièce, faire un clic droit et "Ouvrir la mis en plan"; la mise en plan s'ouvre.

Voilà

6 « J'aime »

Voici comment je fais et ça fonctionne super bien... Il y aura juste une fenêtre qui va s'ouvrir pour te dire qu'une mise en plan existe et si tu veux l'ouvrir


ouvrir_une_mise_en_plan_depuis_une_piece.docx
2 « J'aime »

Hello,

Voilà, j'ai essayé les 2 manières (manu67 & alain.ERP). Il faut préciser que je ne travaille pas en mode "Vault".

La manière manu67 équivaut à la fonction "Créer une mise en plan à partir de la pièce/assemblage"
Le défaut de cette manière est que SW ne trouve pas toujours le fichier désiré. Il faut réunir certaines conditions. Le fichier de mise en plan doit avoir le même nom que le 3D et il ne faut pas avoir ouvert ou enregistré un autre fichier dans un répertoire différent juste avant. Si c'est le cas, SW va ouvrir une boite de dialogue vous proposant de créer une nouvelle mise en plan.

La manière de alain.ERP est plus efficace. La fonction "Ouvrir la mise en plan" va d'abord vérifier s'il existe un fichier .slddrw du même nom dans le répertoire où est enregistré le fichier 3D. S'il ne le trouve pas, SW recherchera ce fichier dans le répertoire du dernier enregistrement ou ouverture effectué. Et s'il ne trouve toujours pas, il ouvrira un boite de dialogue pour choisir le fichier désiré. Une fois ce choix fait, le lien entre les 2 fichiers N'EST PAS figé. Il faudra repasser par cette boite de dialogue si vous réitérez cette oprération.

DANS LES 2 CAS, CELA NE MARCHE PAS SI LA MISE EN PLAN NE PORTE PAS LE MÊME NOM QUE LE FICHIER 3D.

En vous souhaitant une bonne journée sur SW.

1 « J'aime »

Bonjour,

je ne crois pas que ça soit possible si tu n'as pas le même nom que la pièce. C'est quand même ce qui les  relie entre eux...

Sinon vous pouvez faire un clic droit sur la pièce et en haut je crois que c'est le 3ème icone "ouvrir la mise en plan"

1 « J'aime »

Merci de vos réponses,
je pensais, à tort, qu'il y avait un lien qui unissait le 2D et le 3D. Je ne savais pas que solidworks faisait une simple vérification de nom et de dossier.

J'ai donc simplement vérifier si une mise en plan se nommais pareil que la pièce (ce qui est le cas pour 99,99% de nos pièces).

Je vous remercie de vos réponses !

Bonjour,

 

Je monte ce sujet car je souhaite effectuer la même manip.

Il est en effet impossible de faire "ouvrir la mise en plan" à partir d'un 3D si les 2 fichiers ne portent pas le même nom.

Cependant il existe bel et bien un lien entre le 3D "vers" le 2D. 

Ouvrez la pièce 3D en question et faites "composition à emporter" vous remarquerez que si vous cochez "Inclure les mises en plan" il retrouvera son 2D associé, et ceci même si il ne portent pas le même nom et même si le 2D n'est pas ouvert !

Non ! Pas de lien 3D => MEP.

La composition à emporter scanne le dossier et les sous dossiers et recherche où est utiliser ta pièce...

Essaye de faire un test en déplaçant ta MEP dans un niveau supérieur, laors la composition à emporter ne trouve plus la MEP.

Par contre il y a un lien MEP => 3D donc tu peux scanner le dossier et sous dossiers puis pour chaque MEP lister ses références (sans ouvrir la MEP) et chercher ton fichier.

Personnellement j'ai fait un code (en vb.net et non en vba) qui scanne les dossiers et sous dossiers.

1 « J'aime »