SolidWorks Bossage/Base Frontière

Bonjour je sui en projet sur soliworks pour ler bac et j'ai choisit pour m'antrainer de modéliser un rocher.

J'ai donc l'esquisse vue du dessous, celle de droite et celle de face mais impossible de réaliser la fonction bossage frontière.

Et je narive pas non ^plus a mettre la plus petite des esquise a l'échelle des autre.

Savez vous comment faire ?


rocher.sldprt

Bonjour,

1ere chose quelle drôle d'idée de vouloir modéliser un rocher sous SW, ce n'est pas fait pour ca!! Si vous débutez sous SW commencer par une coque de bateau même partiel serait plus simple.

Pour votre problème il faudrait déjà que vos esquisse se touche, là ce n'est pas du-tout le cas.

Et avec des demies esquisses serait plus approprié.

Bon courage.

 

3 « J'aime »

Bonjour @ GlaAd

Vous devriez partir de pièce mécanique car si vous arrivez à les faire pour le BAC et surtout pour la suite de vos études cela vous sera toujours utile (sauf si vous faites pro de philo).

Un truc rigolo à faire par exemple pour vous faire la main

ou celui-ci


base.png
2 « J'aime »

Oui mais on peut tout faire ou presque avec SW et comme je sui en projet de modalisation d'un phare j'aimerais faire le rocher dessus. Et comment cela avec des "demi esquisse" ?Résultat de recherche d'images pour "phare tourlitis"

Alors 2 solutions:

Soit faire un socle basic sous SW.

Soit amusez vous à en faire sur blender par exemple (gratuit) qui sera plus adapté à des formes fantaisiste. voir même en trouver des déjà tout fait, mais moins de gloire, mais pas forcement une mauvaise chose puis ce que dans une conception mécanique ou autre il faut utiliser des pièces du commerce au lieu d'en étudier et d'en fabriquer à sa sauce, s'est un gain de temps et d'argent.

1 « J'aime »

Quesque Scole Basic ? Une extension ? 

Un bossage simple avec courbe guide n'est pas suffisant ? en créant deux esquisse fermer en spline et une spline guide 

(regarde Pj )

J'ai fais une symétrie mais tu peux refaire pareil de l'autres côté .


rocher_test.sldprt
1 « J'aime »

heu ...non...un cube par exemple ou un cylindre avec une texture de rocher, un socle quoi ^^.

Mais là j'ai bien peur que vous essayez de conduire une moto de course avant d'avoir appris à tenir sur un vélo, c'est imagé bien-sur mais s'est le sentiment que ca me donne.

Faitent simple pour commencer, ne vous torturez pas l'esprits à vouloir faire un rocher avec toutes les déformations du temps, du vent et des océans.

Le plus important dans vôtre conception reste le phare et non le rocher ;)

comme on dit souvant, faut pas aller plus vite que la musique^^

3 « J'aime »

Bonjour

Modélisez votre rocher avec des facettes triangulaires comme cela situe bien le lieu où est posé votre phare qui est lui le vrai objet.

Et puis les formes facétisées c'est à la mode ça fera un peu geek.

Cordialement

PS : plusieurs de mes collègues très calés et expérimentés, vous font des suggestions pertinentes, mais si vous ne voulez pas suivre nos recommandations : alors je ne crois pas que cela serve à grand chose de poursuivre la discussion qui va à cotre courant de ce que vous imaginez pouvoir faire.

Groucho Marx (ne pas confondre avec Carl ) : disait j'ai essayé de jouer plusieurs fois du piano mais je crois que c'est impossible de jouer de cet instrument.

3 « J'aime »

Bonjour 

si tu veux modéliser ce type de rocher sur sw

C’est un taf de dingue pour le faire réel

et c’est pas avec 3 esquisses que tu le feras

via un lissage avec multi strates idem maquette en carton

et multiplier les courbe guide qui doivent être bien contraintes avec les multiprofil 

et une esquisse indépendante par courbes

le tout de préférence en surfacique

le pourquoi du surfacique c’est que l’on va un peut plus loin qu’en volumiques sur les déformations 

apres créer les protubérances via d’autre modélisation insérer directement ou via un assemblage 

si tu nous sort une modélisation le plus réaliste possible le travaille sur ton phare ce sera là cerise sur le gâteau 

Bon courage tu en as pour un bon bout de temps 

PS: n’oublié pas d’enregistrer au fur et à mesure 

et j’esp Que vous avez un bon pc

@+:-)

 

 

 

 

3 « J'aime »

Voila ce que j'appelle une version simple pour le rocher, le phare aussi mais vous ferez beaucoup mieux j'en doute pas.

Et ca en 20min max donc on peut aussi beaucoup mieux.

6 « J'aime »