Solidworks : Comment déplier une pièce fractionnée?

Bonjour à tous,

Voilà, je me heurte face à un problème qui parait simple, mais impossible de trouver une solution. J'ai recherché longtemps sur les forums, dans le cas ou quelqu'un avais le même problème que moi, mais visiblement non...

J'ai une pièce de tôlerie que je doit cinder en deux partie. j'utilise donc le fonction "Fractionner" exactement de la même manière que l'aide SW (voir le lien suivant : )

http://help.solidworks.com/2010/french/SolidWorks/whatsnew/AllContent/Tutorials/WN_2010/SheetMetal/wn_2010_t_splitting_the_part.html?id=d3247586db714487b1a3e8b1515c3bce#Pg0&ProductType=&ProductName=

Tout ce passe bien, jusqu'au moment de déplier les corps, impossible de déplier les corps, la fonction "Déplier" ne fonctionne plus du tout. l'aide SW nous dit de faire clique droit sur le corp puis "Déplier", la fonction n'y est pas.

Je tourne en rond et suis totalement perdu. J'ai reproduit la même pièce que l'aide SW pour voir si cela ne venais pas de ma pièce (pourtant très simple).

J'ai absoluement besoin des états dépliés de chacun des corps pour pouvoir réaliser mes découpes laser.

Merci d'avance pour le temps passer à comprendre mon problème.

Cordialement,

Bonjour, 

sous quelle version etes-vous et pouvez-vous poster votre pièce???

Vous ddevez utiliser les configurations pour y arriver, gardez une congig assemblage et faites en deux autre avec pièce a et l'autre pièce b  et vous devrez utiliser la fonction supprimer le coprs pour qu'il n'y ai qu'un corps de tolerie par config.

Pour supprimer un corps vous allez dans le Featuremanager et dans la liste des pièces soudées; vous aurrez 2x Article-liste-des-pièces-soudées puis vous editez et faites un clic droit sur la fonction puis vous aurez supprimer/garder le corps et vous cliquez dessus

1 « J'aime »

Après avoir regardez le liens; je pense que pour déplier vous ne devez pas allez dans la liste des pièses soudées pour le déplié si c'est le cas c'est noramal car vous demandez un déplié mais Solidworks ne sais pas quelle pièce déplier. 


deplie_liste_de_pieces_spudees.jpg
1 « J'aime »

Merci Ac Cobre 427 pour ton aide.

Je vois dans ton screenshoot que tu as exactement la même configuration que dans l'aide de SW avec 2 état déplié, en ouvrant une autre pièce de mon assemblage... surprise, j'ai bien deux états de dépliage (une pour chaque pièces) voici deux screen, les pièces ne sont pas les mêmes, mais j'ai bien un problème dans une des deux pièces.

Je suis sur la version 2012 de SW, je vous joint également la pièce ne fonctionnant pas.


test_part22.sldprt

J'ai bien testé ta solution Ac Cobra 427 avec différente configuration, ca fonctionne en effet. C'est très étrange que mon autre pièce puisse se fractionner en gardant les paramètres d'une pièce de tôlerie. Je joins également la pièce qui fonctionne pour que vous voyez la différence (à mon sens, c'est comme çà que devrait être la pièce après la fonction "Fractionner").

Je vais donc faire avec ta méthode des configurations. 

Je pense que le sujet est encore à débattre car il n'est pas en adéquation avec l'aide de SW.

Merci beaucoup encore Ac Cobra 427 pour ton aide.


tole_laterale_fraction_fonctionnelle.sldprt
1 « J'aime »

Après une matiné de recherche à trouver les différences entre mes deux pièces, j'ai enfin trouvé la raison de mon problème. Une option dans les propriétés du document n'était pas activée :

 

Voici un screen qui montre laquelle.

Merci encore Cobra pour ta solution, demandant plus de manipulation, mais qui marche aussi très bien.


2017-10-25_11h56_24.png
1 « J'aime »