SolidWorks: Cotation d'un trou sur une face de cone

Alors depuis la vue 3D, le clic sur la surface du trou, puis sur "Normal à" ce qui semble possitionner ma pièce perpendiculaire à mon trou. 

De la je créé une nouvelle vue que j'importe dans la MEP.

Et bien, j'ai toujours le meme problème, impossible de coter le trou :-(

Concernant la vue auxiliaire, elle utilise une arête de référence. J'utilise quoi dans le cas de mon cône ?

 

Oui c'est bizarre, alors faut créé un plan ou utilisé le plan qui t'as permis de faire ce trou, voilà @+ bon courage.

AR

Bon sinon envois moi ta pièce je te la refais lol.

@+.

AR.

Sinon tu passe par un enlèvement de par révolution en mettant toute les cotes nécessaire, et le tour est jouer, car je pense que par l'assistant de perçage tu n'as pas ajouter de cotation...

@+.

Je viens de faire l'essai avec l'assistant de perçage ça fonction à condition d'y avoir ajouter la cotation ...

@+.

AR

SW 2018 SP4


2020-04-27_165010.jpg

Alors j'ai essayé en ajoutant un plan et faire le trou par enlèvement, pas mieux, impossible de coter le trou sur le cone. Pas de problème avec les autres cotes.

Voici un exemple de pièce qui correspond à mon problème. Si tu as une idée, j'suis preneur :-)

Encore merci pour ton aide.


cone.sldprt

Et la MEP associée...


cone.slddrw

Bonjour,

en utilisant la la fonction cotation objet du modèle ça fonctionne comme je vous l'avais proposez dans un de mes précedent poste. Il suffit d'activer la fonction cotation Ø comme dans mon imprim écran. Voir PJ


sans_titre.png
2 « J'aime »

Bonjour Franck,

Voici la mise en plan qui je pense répond a votre problématique


cone.slddrw
1 « J'aime »

voici le fichier pièce.


cone.sldprt
1 « J'aime »

pour la vue auxiliaire sélectionner l'arrête

Faire une rotation de la vue. 30° pour le cone que j'ai dessiné

 

cdlt

 

Yannick

2 « J'aime »

Bonjour  ac cobra 427,

Je commence à comprendre d'ou venait mon problème.

En effet, cela fonctionne comme vous l'aviez indiqué maintenant que j'ai ajouté un plan et réalisé le perçage depuis ce plan.

Mais précédemment, j'avais utilisé l'assistant de perçage en positionnant mon trou à l'aide d'une esquisse 3D comme réalisé dans le fichier joint. Et dans ce cas de figure, impossible de coter le trou dans la MEP.

Merci bcp pour votre aide !


cone_2.zip

Bonjour Yannick,

Merci bcp pour l'illustration, il aura fallu ca pour que je comprenne les vues auxiliaires (désolé :-))

Je viens de réussir à coter avec une vue auxiliaire comme vous l'indiquez. 

Ce qui semble au finale être la seule solution qui fonctionne si j'utilise l'assistant de perçage & l'esquisse 3D pour positionner le trou sur la face de cône.

Merci !

-franck.