Solidworks création de volume à partir d'un réseau de lignes

Bonjour tout le monde !

J'ai une petite question sur solidworks. Je souhaiterais créer une pièce volumique à partir d'une esquisse qui comprends un réseau triangulaire de lignes.

Je souhaiterais mettre en volume (largeur de ligne + extrusion) cette tortue. pour cela j'ai déjà retracer toutes les lignes.

Voir photo 

J'ai essayé de créer des surfaces puis de les épaissir, mais c'est beaucoup trop long. Avez vous une idée ?

Merci d'avance ! :)

ezgif.com-webp-to-jpg.jpg

Bonjour

Pour faciliter la résolution de votre problème pouvez poster votre fichier 3D s'il est déjà réalisé en 3D. Ceci pour nous permettre de voir comment vous avez réalisé ce modèle car en fonction de votre méthode cela sera plus ou moins facile de trouver une solution.

Je suppose que la facettisation est à faire sur un ensemble de triangles plats car s'ils sont concaves ou convexes cela compliquerait singulièrement la solution proposée.

Indiquez nous aussi quelle version de SW vous avez car tous les collègues compétents n'ont pas tous la même version de SW.

Est-ce une pièce "one shot" ou des créations récurrentes mais avec des formes différents. Dessine moi un mouton.

Le mode gamberge intense du forum  a débuté, mais sera nettement accéléré si vous nous donnez le fichier par exemple ou un PDF 3D qui nous donnera déjà pas mal d'informations à défaut de l'arbre de création.

Cordialement

PS : Petite question indiscrète ;-) comment allez vous réaliser par la suite le modèle physique et surtout avec quelle matière (uniforme) ou quelles matières si hétérogènes .

@ Tous J'avais ça il y a plusieurs années de cela et cela a été une vraie galère car il n'y a pas une seul arête qui ait la même longueur, pas la même position dans l'espace avec toujours des angles différents. Je posterai une photo si cela vous intéresse. En plus c'était animé en partie.

3 « J'aime »

Bonjour, 

merci beaucoup pour votre réponse.

Je vous envois mon fichier 3D mais c'est uniquement un brouillon incomplet issu de mes tentatives :) 
J'utilise SW 2017

Bien sur les triangles seront simplifiés à plats. 
Le but est de faire une sorte de "galette" de quelques millimètres d'épaisseur de l'image 2D

Je pense que je ferai plusieurs modèles avec des dessins différents.

Exactement comme cela https://artwall-and-co.com/fr/decoration-murale/720-decoration-metallique-ananas.html

Le modèle sera ensuite imprimé en 3D en PLA 

Merci,

bonne journée

tortue.sldprt

Bonjour @leocncrs

J'ai compris ce que vous voulez faire mais AMHA vous vous êtes compliqué la vie : alors que vous pourriez faire cela avec une seule esquisse et une seule extrusion du fait que vous êtes dans le même plan à plat.

Vous pouvez faire votre modèle complet en moins de deux heures.

Comme je suis en 2019 je ne peux pas vous renvoyer le fichier, alors je vous ai donc fait un nano-tuto en PDF.

Cordialement

PS : si cela répond à votre souhait vous pouvez clôturer le sujet ;-)

PS : dans le PDF vous aurez un exemple sur un surface courbe (ou bombée ce serait la même chose)

tortue_en_relief__v1a.pdf
3 « J'aime »

Bonjour, 

Merci beaucoup pour votre réponse, je voulais éviter de faire des décalages, pour éviter de reprendre chaque jonction, en créant uniquement des lignes simples.

Votre esquisse bombée est super cool ! :)

Merci

Rebonjour tout le monde ! 

J'ai trouvé un moyen encore plus rapide (2 min) pour faire le modèle.

Il suffit de vectoriser l'image avec inkscape par exemple et ensuite de créer une extrusion :)

Bonjour Leo

Merci pour l'information sur ce logiciel qui doit rendre bien des services.

Je met la référence de ce logiciel directement dans mes signets précieux

Tu nous pardonnera sûrement de ne répondre qu'avec les fonctionnalités de SolidWorks ;-) hihihihi !