Solidworks – Création/Utilisation d’une bibliothèque de conception personnalisée

Bonjour,

Dans le cadre de mon utilisation de Solidworks 2015 SP05 (x64), je dessine des pièces standard ou non et des assemblages standard ou non.

Souhait final :

  1. pouvoir faire glisser un élément STD ou un assemblage de pièces STD et non STD
  2. créer un nouvel assemblage avec un nom différent à partir de l’assemblage de la bibliothèque de conception.
  3. Ce nouvel assemblage aura des pièces STD et d’autres non STD selon l’assemblage d’origine. Ce nouvel assemblage se mettra à jour automatiquement si les pièces dites STD sont mises à jour.

Questions :

  1. Si j’ai une bibliothèque de pièces STD à un emplacement déterminé (= bibliothèque de conception),

    Puis-je créer un assemblage de pièces STD et non STD ?

  2. Si je décide de créer un assemblage STD de pièces STD venant de ma bibliothèque de conception et d’autres non STD propre à l’assemble (susceptible d’être modifiable selon le projet),

    Est-ce que je peux créer un nouvel assemblage lié uniquement par les pièces STD en glissant mon assemblage de pièces STD et non STD ?

    Si je ne peux pas, dois-je utiliser Solidworks Explorer ? Si oui, Cet assemblage va-t-il garder un lien avec l’assemblage dit STD ?

Est-ce qu’une bibliothèque de conception est réalisable sans PDM et sans équation entre pièces afin d’éviter toute perte d’équation ?

 

voici une idée des étapes du futur processus avec la bibliothèque de conception :


bibliothequeconception2.jpg
1 « J'aime »

sur un assemblage tu as x pieces standard enregistre avec 1 nom

tu peux changer des pieces dans ce dit assemblages et donc aussi changer son nom

et tu gardras tous les liens

@+

@GT22 : Oui tu gardes les liens avec les pièces dites STD et non STD.

Pour les pièces non STD, je veux supprimer le lien afin de ne pas modifier l'assemblage STD d'origine.

C'est la complexité de ma démarche.

1 « J'aime »

mais si tu enregistre ton nouvel assemblage

tu ne change pas ton assemblages creer en standard

tu as 2 fichiers assemblages 

1 standartd

1 standard modifier donc plus standard

@+

@GT22 : tu ne comprends pas où je veux en venir.

      Par exemple, l'assemblage STD s'appelle PPI0012A.Il est composés de 4 pièces STD (pièces de chez REXNORD)  et 8 pièces non STD nommée par ordre de création PPI0012A-P01 --> PPI0012A-P08

Je veux partir de PPI0012A, je fais glisser de ma bibliothèque PPI0012A dans mon nouvel assemblage que je vais ensuite enregistrer sous A003 (dans mon projet, c'est le 3ème assemblage que je fait).

Si je modifier les pièces PPI0012A-P02 dans l'assemblage A003 alors la pièce va changer dans l'assemblage STD PPI0012A. Or je veux éviter ce lien.

Par contre, si j'exporte avec Solidworks Explorer alors je perds le lien des 4 pièces STD REXNORD.

Vois-tu où je veux en venir ?

Bien  à toi.

@GT22 : tu ne comprends pas où je veux en venir. (si je pense ;-))

      Par exemple, l'assemblage STD s'appelle PPI0012A.Il est composés de 4 pièces STD (pièces de chez REXNORD)  et 8 pièces non STD nommée par ordre de création PPI0012A-P01 --> PPI0012A-P08

Je veux partir de PPI0012A, je fais glisser de ma bibliothèque PPI0012A dans mon nouvel assemblage que je vais ensuite enregistrer sous A003 (dans mon projet, c'est le 3ème assemblage que je fait).

Si je modifier les pièces PPI0012A-P02(si tu modifie des pieces dans cette assemblages donc tu dois en principe lui changer de nom PP10012A.1) dans l'assemblage A003 alors la pièce va changer dans l'assemblage STD PPI0012A. (donc il ne changera pas l'assemblage PP10012A puisqu'il s'apelle PP10012A.A) 

est ce que c'est plus clair ?.

@+

 

Je ne sais pas si j'ai bien compris le besoin,

 

Possibilité de "verrouiller" le fichier en lecture seule (ASM standard).

Du coup si modif, ca oblige l'utilisateur à "enregistrer sous".

 

Possibilité aussi de créer des DOTASM pour faire simplement "fichier nouveau" par l'utilisateur.

@ GT 22 : Merci pour tes réponses rapides en tout cas ! :) Non, ce n'est pas vraiment plus clair.

Si je modifier les pièces PPI0012A-P02(si tu modifie des pieces dans cette assemblages donc tu dois en principe lui changer de nom PP10012A.1) dans l'assemblage A003 alors la pièce va changer dans l'assemblage STD PPI0012A. (donc il ne changera pas l'assemblage PP10012A puisqu'il s'apelle PP10012A.A).

 

Si je modifie PPI0012A-P02 dans A003, Cela ne veut pas dire que je modifie automatiquement mon PPI0012A. Pq ? Car A003 est peut-être un projet "one-shot" (<> STANDARD) et spécifique à ce type de client donc il n'est pas nécessaire de faire évoluluer PPI0012A.

Mon besoin est de changer PPI0012A-P02 qui deviendra A003-P02, par exemple.

@ Olivier42 : 

Possibilité de "verrouiller" le fichier en lecture seule (ASM standard). OUI c'est ça

Du coup si modif, ca oblige l'utilisateur à "enregistrer sous". OUI et les pièces non standard doivent s'enregistrer sous également.

Possibilité aussi de créer des DOTASM pour faire simplement "fichier nouveau" par l'utilisateur.

Je ne sais pas ce qu'est exactement un DOTASM.

Par exemple, je fais des bureaux et des chaises de bureau. Càd ce sont des assemblage de pièces fabricant STD et de pièces internes STD et internes non STD.

Option 1 -> Lorsque l'utilisateur veut prendre la chaise standard, il prend le modèle tel qu'il est.

Option 2 -> Si l'utilisateur veut changer la chaise pour une raison X-Y, il doit pouvoir prendre le modèle et modifier uniquement les pièces internes non STD et le modèle de la chaise reste inchanger.

Option 3 -> L'utilisateur veut mettre à jour un  des modèles standard bureaux. Il crée un nouveau modèle et il garde/crée/supprime des liens de pièces fabricant ou interne STD et/ou non STD.  

ton "ASM standard" tu l'enregistre sur le reseau, puis tu verrouilles le fichiers (par windows, clic droit, propriétés, lecture seule).

(si il faut le faire vivre, c'est toujours possible, mais ne pas oublier de verrouiller le fichier après).

 

ton "ASM spécial / à façon" tu en fais un ASMDOT, à partir de ton "ASM standard" (enregistrer copie, type ASM DOT),

que les utilisateurs pourront avoir accès en faisant "fichier nouveau"

(se créer un dossier spécial "pièce de base" pour le mettre dedans, et ne pas mélanger avec les pièces vides, et dans options système emplacement fichier ajouter ce nouveau dossier)

 

Et tout ce principe, tu peux aussi l'appliquer pour des PRT, avec PRTDOT

(exemple un chaise, une table, etc...)

L'utilisateur n'aura plus qu'à faire "remplacer composant" dans son "ASM spécial",

et en plus ça ne devrait pas perdre en contrainte ASM, ou cotation MEP.

(les fichiers DOT seront fait à partir des ASM ou PRT originaux).

 

voir capture écran

(mais la liste n'est pas très grande, car commencer il y a peu dans cette entreprise).


capture.png