Solidworks : Creer intersection de solid?

Bonjour

Suis débutant sur SolidWorks, mais habitué d'Autocad (2D...)

Après avoir fait tous les Tutos de Solidworks (avec parfois bien du mal...), je modélise une plaque d'OSB, sujet simple.

Je n'arrive pas à modéliser simplement l'intersection des languettes d'emboitement de chaque face.

La solution "combiné" ne me satisfait pas car l'union des 2 Faces fait disparaitre les extrusions d'origine.

Ci-joint mon fichier.

Si qqun pouvait me renseigner pour faire ça avec la bonne méthode, merci d'avance !


dalle_osb3_brico-1690x635x15.sldprt

Bonjour tu es sous quelle version de SDW? 

voici une idée pour prolonger la rainure, il y en aura autant que de dessinateur.

 


modif_dalle_osb3_brico-1690x635x15.sldprt

Merci de la réponse rapide.

Suis en 2018 (donc je ne sais pas lire votre fichier)

ah mince, voici une autre méthode plus simple : 

faire un plan au milieu de l'épaisseur du panneau, peut être simplifié si la première fonction est réalisée en plan milieu.

prendre comme plan d'esquisse un bord et faire l'esquisse de la rainure mâle 

et vue de dessus prendre comme trajectoire les cotés du panneau (longueur et largeur) 

Esquisse sur le plan milieu et convertir les entités ou intersection

Se servir de ces 2 esquisses pour faire un balayage mâle

peut aussi fonctionner en enlevement de matière balayé


esquisse_male.png
1 « J'aime »

Merci

Je saisis le principe général, merci. J'avais donc la mauvaise méthode. (ça fait 4h que je suis la dessus...)

Je vais faire tout de suite.

Mais je suis surpris qu'une opération type "merge" n'existe pas.

Sur un logiciel volumique, il est courant d'avoir à gérer des intersections de volume, je pense, non ?

il faudrait regarder avec la fonction bossage base frontière mais sans certitude

Bonjour @tontontchti

Regarde cette image.

Si tu veux une méthode simple je peux te faire un mini tuto.

Cordialement


2020-05-03_19_17_23-solidworks_premium_2019_sp5.0_-_dalle_osb3_brico-1690x635x15.sldprt.jpg

Ok, merci. Je pense avoir compris.L'extrusion doit donc être faite à partir d'un profil perpendiculaire à sa plus grande direction d'extrusion.

J'avais dessiné un rectangle sur la tranche du panneau, puis extrudé sur 10mm. Donc gérer ensuite le raccordement était compliqué.

Mais je reste surpris de la méthode. Je suis habitué à dessiner un peu à la volée, puis ensuite d'ajuster les entités créées avec les autres entités avec les outils du logiciel qui prend en charge les "détails" de raccordement.

D'après vos réponses, avec Solidworks, faut penser à ce genre de "détail". Tout en concevant. A mon stade d'apprentissage, ça fait beaucoup à la fois ;-)

@tontonchti

Je viens de réfléchir à une méthode encore plus simple pour débutants premier niveau.

Regarde les pièce jointes c'est une ultra-mini-tuto

Cordialement

 


2020-05-03_20_15_17-solidworks_premium_2019_sp5.0_-_piece2_double_extrusion.zip

Bonsoir @tontonchti

il faut bien apprendre un jour le fait d'êtr passer par la planche à dessin et  être rester coller longtemps au 2D

Pour la 3D je résonne toujours usinage  cela couvre 90 % des besoins.

Pour les formes compliquées comme un sèche cheveux c'est encore une autre façon de raisonner.

Les trois font parties de ce que l'on appelle "en raccourcis" -  "Apprendre toujours et persévérer longtemps avec curiosité"

N'oublie pas de choisir la bonne réponse pour clôturer le sujet ;-)

Cordialement

1 « J'aime »

Merci à tous les 2 et bonne soirée.

Je vais essayer de penser usinage.

En effet comme Zozo_mp j'essai de raisonner usinage.
j'aime aussi avoir le minimum de fonctions, c'est pas toujours justifié.
tu verras que chacun à sa technique, ses astuces et outils préféré..