[SolidWorks] Créer une surface à partir d'une courbe provenant d'un lissage

Bonjour à tous,

J'ai réalisé la partie côté d'un avion avec des esquisses sur plusieurs plans, et un lissage

J'aimerai maintenant faire le dessous le l'avion qui devra avoir exactement la même courbure que le bas de ma partie "côté" (courbe en bleu), histoire de bien pouvoir les assembler par la suite

Il y a t'il une manière simple de faire ça svp? Je sais qu'il faudrait faire en sorte "d'extruder" la courbe jusqu'au plan de droite et de l'épaissir ensuite (comme on ferait sous blender par exemple, mais ça n'a rien à voir, je sais :D)

Un grand merci d'avance pour votre aide! Mes 2 côtés sont découpé et n'attendent plus que leur copain du dessous pour être collés :-)

Je joins le fichier si besoin


fuselage_cote_gauche.sldprt

Je remets la réponse que j'avais mise dans la question précédente (https://www.lynkoa.com/forum/solidworks/solidworks-fuselage-avion-s%C3%A9parer-entoilage-et-parties-int%C3%A9rieurs), qui, du coup, est plus générale que la question :

La méthode que j'utiliserais :
1 - dans une pièce, créer en surfacique la 1/2 peau intérieure ;
2 - insérer cette pièce dans un assemblage ;
3 - créer une pièce dans l'assemblage, la contraindre par coïncidence de l'origine (+cocher case alignement des axes).

4 - création des flancs
4a - créer une pièce dans l'assemblage, la contraindre par coïncidence de l'origine (+cocher case alignement des axes) ;
4b - éditer cette pièce dans le contexte ;
4c - créer le volume en s'appuyant sur la surface (surface/épaissir) ;
4d - sortir de l'édition dans le contexte ;
4e - ouvrir la pièce, sélectionné le plan médian et faire insertion/pièce symétrique (cela va créer la pièce symétrique) ;
4f - insérer la pièce symétrique dans l'assemblage, la contraindre par l'origine.

5 - création des couples
5a - créer une pièce dans l'assemblage, la contraindre par coïncidence de l'origine (+cocher case alignement des axes) ;
5b - éditer cette pièce dans le contexte ;
5c - créer un plan de réf à distance d'un plan de base existant selon l'axe de l'avion ;
5d - sur ce plan, créer l'esquisse de la demi-pièce en s'appuyant sur la surface (via courbe d'intersection). Ne tracer que le contour extérieur ;
5e - sortir de l'éditon dans le contexte, ouvrir la pièce seule.
5f - extruder cette esquisse de l'épaisseur de la planche ;
5g - symétriser la fonction ;
5h - faire les découpes intérieures.

6 - reprendre l'étape 5 autant que nécessaire.

Là, vous avez un assemblage complet et dynamique avec des pièces que vous pouvez ouvrir indépendamment (attention le lien existe : symbole -> au bout du nom de la fonction dans le feature manager) pour faire les mises en plan, export pour découpe CN.
 

1 « J'aime »

Bonjour,

Ouvrez une esquisse 3D, puis sélectionnez l'arête de votre "Surface-Restreindre5" puis "Convertir Entité".

Ensuite utilisez la fonction "Surface Extrusion" de cette Esquisse 3D en choisissant le "plan de droite" comme fin et une arête de la surface d'extrusion pour définir la direction d'extrusion.

Cordialement 


image.jpg
2 « J'aime »

Un grand merci à Stefbeno pour avoir pris le temps de m'expliquer, c'est vrai que ça fonctionne mais dans ce cas de figure, la solution le jmsavoyat est plus rapide

Merci à vous 2!

1 « J'aime »