SolidWorks : DrawCompare

Bonjour à tous,

 

Il existe deux écoles pour faire une pièce symétrique :

 

- Soit la fonction symétrie, pour rappel : sélectionner une face, faire insertion pièce symétrique, cocher rompre le lien en bas.

                è Problème la mise en plan devient inutilisable !

 

- Soit en modifiant chacune des fonctions à la main !

                è Fastidieux, mais la réutilisation de la mise en plan n’en est que plus aisée !

 

Or pour être sûr que ma pièce symétrique est bien identique, j’ai voulu comparer mes 2 volumes !

 

Pour ce faire SolidWorks propose un utilitaire dans Outils > Comparer > DrawCompare.

J'ai utilisé la comparaison de géométrie.

 

Première question, l’avez-vous déjà utilisé ?

 

Deuxième question, pourquoi ça marche pas !?!?!?

J’ai exactement la même orientation au niveau des plans mais il me compare mes deux pièces à l’envers !!!

Une idée ?

idem pour mes pieces, du coup j ai rompue le lien

Je comprends pas trop ta question.

 

Drawcompare sert à comparer des plan 2D, pas des volumes (à moins que ça ait changé sur SW14 ?).

 

Pour ce qui est de la symétrie, pourquoi tu rompts les liens ? Moi les symétries, je les fais à partir de la pièce, Insertions/Pièce symétrique (en utilisant les plans de référence !), et surtout je garde le lien ! Sinon ça n'a aucun intérêt. Non ?

C'est une pièce symétrique issue d'une ancienne affaire, et cette nouvelle pièce va peut-être être amenée à changer !

DrawCompare peut comparer des volumes des fonctions, et aussi des 2D en effet (même si le nom est trompeur !)

Salut @ Lucas

 

draw compare est la pour comparer 2 mises en plan plus ou moins similaires avec x modif 

(cote,anotation diametre de trous nombres de trous etc)

 

mais la tu demande de comparer 2 plan de piece symetriquement oposées donc qui non rien a voir l'une de l'autre outre sa symetrie

 

@+ ;-((

@benoit, j ai pas dit que c était vraiment voulue de rompre le lien

sinon moi ça donne ça cf image


capture_compare_cup.png

Oui donc ça a du évoluer, sur 2013, j'ai pas l'impression de pouvoir comparer du 3D.

 

Pour la méthodologie, une pièce symétrique qui évolue n'est pas une symétrie, encore pire si c'est sur 2 affaires > Refaire entièrement la pièce (à la rigueur en repartant d'une ressemblante) ! Sinon, tu n'as plus aucune arborescence et tu bidouille !

2 « J'aime »

Alors c est vrai j ai pas d erreur et ce sont 2 pieces distinct

ce n est pas une config symetrique

Au temps pour moi, c'est "Outils > Comparer > Géométrie"

Je pensais que c'était "Outils > Comparer > DrawCompare > Géométrie" 

 

Donc il n'est pas question de DrawCompare ici, mais de l'outil de comparaison de géométrie !

1 « J'aime »

voir ce tuto

 

 http://www.lynkoa.com/tutos/3d/design-checker-et-draw-compare

 

  1. draw compare c'est pour les mises plan
  2. design-checker pour les pieces

 

 @+ ;-((

 

1 « J'aime »

Non je ne compare pas deux pièces complètement différentes, ce sont exactement les mêmes !

 

Une issue de l'outil pièce symétrique, et une où j'ai modifié les cotes une par une de chaque fonction (comme je l'ai indiqué dans la question) !

 

Donc je vais utiliser celle que j'ai modifié à la main (car beaucoup plus pratique pour la mise en plan).

 

Mais vu que j'ai 2 versions de la pièce symétrique, je voulais comprarer les volumes !

Oui j ai utilisé géometrie, désolé pour l oublie

Je pense que Outils/Comparer/Géométrie n'est pas adapté en l'état.

 

C'est bien pour comparer des volumes ayant la même orientation (origine au même endroit notamment).

 

Si tu veux l'utiliser, il va falloir faire une manip :

_Pièce 1 (volume d'origine)

_J'en tire Pièce 2 par symétrie que je modifie (symétrie basée sur les plans de réféerence ce sera plus simple pour la suite).

_Une fois fini pièce 2 j'en fait une symétrie : Pièce 2-SYM en utilisant le même plan de symétrie !

_Comparaison de Pièce 1 et Pièce 2-SYM !

 

Edit : Pièce 2-SYM est une pièce "poubelle" qui n'a pas vocation à être conservée.

2 « J'aime »

En fait je viens de voir que mes vues sont identiques (face droit etc), mais l'orientation du système de coordonées n'est pas la même !

 

C'est possible de le modifier ? A priori, non, il faut créer deux système de coordonées identique pour chaque pièce et là ça fonctionne !

 

Merci à tous !

Comment as tu creer tes coordonnées?

car mes 2 pieces sont bien sur les meme plan en symetrie mais si un jour j ai un probleme ça m interesse de savoir

 je ne vois pas en quoi les origines sont un probleme

 

  1. si 2 pieces (design checker) sensiblement similaire il designe les differences de l'une a l'autre
  2. ou 2 plans (drawcompare)

 

si les ref de cotes ne sont pas pris sur les origines 

 

voir le tuto

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/design-checker-et-draw-compare

 

@+ ;-((

1 « J'aime »

Je pense que c est plutot ça le probléme la ref des cote par rapport a l origine.

@gt22

 

Fais un essai de pièce et sa symétrie par le plan de face par exemple (en supposant que la pièce soit faite dans les règles de l'art)

 

On voit bien les différences,

 

Maintenant ta symétrie, tu la fais sur un plan de travers (genre 30°). Et tu compares les 2 volumes. La tu vois une grosse défférence ! PArce que la symétrie n'est plus orientée de la même manière par rapport aux axes !

Doublon, si il y en a un qui veut bien mettre cette réponse en "Signaler un abus"

@ Benoit je regrette pour moi une symétrie de pièce est une symétrie de piece

je dis bien une symétrie de pièce 

je ne parles pas de symétrie de plan

une symétrie de pièce qui de par son origine et axe de symétrie et hors de la pièce la pièce symétrisé à l'ouverture via l'origine n'aura certes pas la même placée sur la vue mais sera quand même identique symetriquement

@+ ;-((