Solidworks Electrical - Comment modeliser un bloc de distribution

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans un projet de me fabriquer une machine. Qui dit machine dit une partie mécanique et un autre électrique. Mes compétences en électricité en générale sont limitées. Je souhaiterais intégrer un bloc de distribution (4x7) dans mon tableau électrique (voir image jointe). Mon problème c'est que je ne sais pas vraiment comment créer la référence constructeur. Au début j'avais créé 4 circuits avec 7 bornes pour chaque circuit. À chaque fois que j'ai essayé d'insérer plus de 2 bornes, je n’ai jamais réussi à avoir ce que je voudrais avoir. Quelle serait la meilleure méthode pour créer la référence ? Dans quel cas créer un circuit avec plus de 2 bornes est nécessaire / utile ? Dans mon schéma, j'avais à la base représenté le bloc de distribution par une boite noire relié à 2 disjoncteurs. Dans mon assemblage 3D, les fils se sont routés "correctement" (mis à part que ce n'était pas la bonne borne voulue du départ de fil) du bloc jusqu'au premier disjoncteur et ensuite il s'est créé un pont du premier au deuxième disjoncteur alors que j'aurais voulu qu'un deuxième fil parte du bloc.

Ensuite j'ai essayé de changer de stratégie et utilisé le bornier à la place d'une boite noire avec la référence constructeur modifiée à 28 circuits à une borne par circuit. J'ai assigné la référence constructeur au bornier, mais les bornes ne reprennent pas la référence du bornier et je ne peux donc pas assigner les fils au bon endroit. Avez-vous une solution pour mon problème ?

Cordialement,

Mathis BASTIEN


lgy410028.jpg

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez résolu votre problème de répartiteur mais j'ai peut-être une solution a vous apporter.

Pour créer un répartiteur étagé, je passe par le symbole "distributeur 3p+n" qui se trouve dans "canalisations". Il faut ensuite créer 4 circuits de 7 bornes dans la référence du répartiteur.

Lorsque vous voulez partir à chaque fois du répartiteur, il faut aller dans "ordre de câblage" en faisant un clic droit sur le fil et lui dire que le tenant est à chaque fois le répartiteur.

J'espère que cela fonctionnera pour vous.

 

1 « J'aime »

Bonjour nico31,

Merci pour votre réponse.

Je viens de tester votre solution à l'instant, mais cela ne semble pas fonctionner comme je le souhaiterais. Au niveau du symbole, le fils va se connecter au point, mais les autres bornes ne sont pas dessinées donc je pense que mon problème vient de là.

J'ai finalement tout dessiné sur une seule borne (tant pis le 3D ne sera pas représentatif), mais cela me permet d'évaluer la longueur de câble à commander.

Cordialement,

Mathis BASTIEN