[Solidworks] enlèvement de matière balayée dans un cylindre

Froussel: justement c’est lesquelles les bonnes option? ^^

j’ai déjà tout changer il m’en prend aucune…

Bonjour,

Sur mon exemple, l’enlèvement lissé refuse de fonctionner si j’essaie d’utiliser comme trajectoire l’arête (?) générée par la fonction d’enroulement.
En revanche, ça fonctionne en utilisant une courbe (composite) comme trajectoire, courbe créée sur les entités de cette arête…

Quelle est la forme de la section de l’enlèvement ?

3 « J'aime »

Bonjour,
je peux regarder de ce coté là bien que je n’ai encore jamais utiliser de courbe composite.

la section est un ovale. de 1.6 de large et dont le bord le plus éloigné est également à 1.6 du centre qui lui est en point de rencontre avec le tracé

Arrg! Effort maximum…!!!

C’est « marrant » Solidworks refuse le balayage si l’esquisse de trajectoire commence directement sur le cylindre (j’ai dû créé un décalage de départ artificiel)
Pièce4.SLDPRT (1,4 Mo)

1 « J'aime »

ça à l’air de correspondre à ce que j’ai besoin mais je n’arrive pas à saisir l’histoire du décalage artificiel :s (vendredi pour tout le monde XD )

Mon esquisse 3D est une « conversion » du résultat du balayage, c’est cette esquisse que j’utilise comme trajectoire dans le balayage, Si je laisse l’esquisse telle quelle le balayage ne se fait pas mais si je prolonge mes deux lignes de départ et d’arrivée en dehors du cylindre alors le balayage est accepté…
(Je pense que Solidworks comprend lui-aussi que nous sommes vendredi en fin de journée… il est probablement fatigué.).

1 « J'aime »

si j’ai bien compris → esquisse 3D ->selectionné le tracer de l’enroulement → convertir les entités et prolonger les 2 departs? Parce que si c’est bien ça, chez moi ça marche po :frowning:

J’ai prolongés les points de départ et j’ai créé un plan sur une des deux extrémité pour modéliser l’esquisse de la forme à balayer.


Si je laisse l’esquisse sur l’épaisseur du cylindre … ça marche pas.

je n’y arrive pas aaaarrrrgggg bon je reprendrais ça lundi à tête reposée.
Déjà merci à tous jusque là ^^

Salut.

Désolé pour ma question un peu « bateau » … mais elle fait combien d’épaisseur ta pièce ?

Bonjours,

Maclane: Alors, j’ai essayé plusieurs fois ta méthode mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi, quand je veux appliquer, ça marche pas. A chaque fois j’ai le message « l’opération de balayage n’a pas été terminée. »

Coin37coin: alors la pièce fait 6.5mm d’épais pour un enlèvement de matière de 1.6mm donc je suis large normalement

Normalement oui. C’est un effet trompe l’oeil alors :slight_smile:

C’est bon j’ai réussi \o/

En fait ça venait visiblement du fait que dans ma fonction d’enroulement, j’utilisais une spline…

Donc j’ai repris la méthode de Maclane mais en gardant bien l’esquisse 3D en mode « ligne » et non spline pour le guide de l’enlèvement de matière et c’est passé.

Du coups je prends note que dans les fonctions plus complexes, ils faut éviter les splines…

Grand merci à tous et surtout à Maclane qui m’a permis d’avoir le déclic :wink:

1 « J'aime »

… pfff tout ça pour ça !!! :laughing:
Content que tu ais réussi à trouver la solution.
Perso je n’ai pas pensé aux splines pour la bonne raison que … je les évites comme la peste (et le Covid, dans une moindre mesure). Comme quoi, le lundi, on a les idées plus claires. :grin:

2 « J'aime »

comme tu dis, tout ça pour ça :sweat_smile: grand merci en tout cas :wink:

Hello,

Je viens de faire le teste sous SW2019 et je n’ai pas de problème, juste faire attention à l’orientation de « l’ovale » contraint vers le centre du cylindre. ce qui n’a pas dû être le cas sur la capture de Maclane où on voit l’entrée et la sortie avec une orientation différente. Pas eu besoin de faire un départ décalé non plus.

Je vous met va version si vous voullez comparer. tout le monde doit pourvoir ouvrir du 2019 :stuck_out_tongue:
ENLEVMENT CIRCUIT DE CHAUFFE.SLDPRT (1,0 Mo)

merci bien je vais y jeter un oeil :wink: