[Solidworks] enlèvement de matière balayée dans un cylindre

Bonjour,

Je dois faire un enlèvement de matière dans un cylindre en suivant un schéma précis.
J’ai introduit l’esquisse guide grâce à un enroulement, mon profil d’esquisse est bien en contact avec cette trajectoire mais impossible d’appliquer la fonction. A chaque fois j’ai droit au message " L’opération de balayage n’a pas été terminée"

Quelqu’un aurait une idée? je sèche.

D’avance merci

Bonjour;

je vous conseil plutôt la fonction « enroulement » ou "empreinte"pour ce type d’enlèvement de matière…
image

https://help.solidworks.com/2023/French/SolidWorks/sldworks/HIDD_DVE_SURF_WRAPPING_SKETCH.htm?verRedirect=1

Cordialement.

2 « J'aime »

Bonjour,

La fonction enroulement à été utilisée pour le tracé. Elle ne me permet pas de faire un enlèvement de la forme voulue.

normalement si avec la notion de dégaufrage.
Sinon en prenant le problème dans l’autre sens, transformer votre cylindre en tôlerie, et sur sa mise à plat (déplié) réalisez l’enlèvement de matière de votre tracé en « normal à ».

Vous pouvez aussi travailler de la même manière en mode surface, puis ajouter les épaisseurs par la suite.

1 « J'aime »

C’est un circuit pour passer du câblage chauffant où le point de départ et d’arrivée sont l’un à coté de l’autre et non une forme à simplement creuser en réalité. Le dégaufrage ne fonctionne pas dans cette configuration. C’est pour cela que je pensais l’enlèvement de matière balayée le plus adapté mais ça veux pas ^^

il est envisageable que vous partagiez votre pièce pour faire de test ?
(Solidworks 2022 pour moi).

je suis en 2023 :s ça ne sera pas compatible je penses.

Et si vous fermiez votre esquisse ne dehors du cylindre ?

bonne idée mais malheureusement déjà explorée, dans ce cas là, c’est l’enroulement qui ne se valide pas.

J’ai essayé en mode tôlerie…en prenant quelques libertés sur la géométrie… :sweat_smile:

Cela vous semble proche de votre demande ?
Pièce2.SLDPRT (624,2 Ko)

1 « J'aime »

Sauf que comme je l’ai mentionné précédemment ce n’est pas ce résultat que je veux mais un tracé qui suit l’esquisse et non un enlèvement de matière de la forme :wink: En gros ça doit suivre les bords et pas enlever le milieu

Bonjour,
J’ai déjà rencontré un problème similaire. Dans mon cas le problème résidait dans le fait que le diamètre de mon profil (profil circulaire) était supérieur au double de l’un des rayon de la trajectoire. L’angle formé par le rayon étant à 90° le balayage ne pouvait pas se créer.
Sur votre trajectoire le premier virage semble avoir un rayon assez serré, le problème pourrait venir de là…
Cordialement

2 « J'aime »

Message enlevé. Je viens de voir que je n’avais pas compris la question

D’accord (c’est vendredi et je n’ai les idées très claires :laughing:)
Voici une autre proposition sans doutes plus pertinente…



Pièce3.SLDPRT (1,1 Mo)

… mais je pense que @Rubi est sur la meilleur piste avec les rayons de la trajectoire…

Vous avez essayé en changeant le Ø de votre profil ? Vous devez avoir une tangence lors de l’enlèvement de matière qui se promène (Solidworks n’aime pas retirer de la matière à 0)

Rubi: Malheureusement ce n’est pas ça, mon profil fait 1.6 et mon « virage » fais 3.5.

Maclane: oui ça serait plus ça sauf que c’est en intérieur du cylindre et pas en extérieur.

Coin37coin: ce n’est pas un profil circulaire mais ovale :wink:

Autre proposition :

Faire la forme en « plein » dans un corps différement de votre pièce, puis effectuer une combinaison par extraction dans votre corps principal ?

2 « J'aime »

nouvelle essai (la représentation de l’enlèvement de matière n’est aisée puisqu’en intérieur…)
Basé sur le même principe que non test précédent mais le cylindre est réalisé en deux fois (avant et après enroulement)


image
Pièce3.SLDPRT (1,2 Mo)

Nota: Attention au réglages d’orientation du profil par rapport à la trajectoire pour les ovales …

1 « J'aime »

C’est une bonne idée. Déjà ça permet de voir à quoi ressemble le balayage.

Un truc très bête concernant son balayage c’est qu’il tourne.
Il faut donc bien mettre les options permettant à l’outil de toujours pointer vers le centre le long de son chemin. si l’outil a une direction fixe forcément ça va planter. Prévoir un outil assez long aussi (il ne faut pas être pile poil tangent mais dépasser à l’intérieur du cylindre)

1 « J'aime »

Maclane merci de te prendre la tête un vendredi ^^ alors pour ton dernier rendu oui mais non :stuck_out_tongue: quand je dis que c’est en intérieur du cylindre ça veut dire pareil que ce que tu à fait sur la face extérieur mais dans la face intérieur et pas Dans le cylindre :sweat_smile: mais j’apprécie l’effort ^^