solidworks et dropbox ou équivalent

Bonjour,

Afin de travailler à trois sur le même dossier tout en étant en télétravail, nous avons essayé dropbox.

C'est relativement pratique car on a tous les fichiers en local sur nos ordis. La synchro est quasi instantanée. 

Mais, un problème de taille cependant : dropbox ne synchronise pas les fichiers cachés.

Exemple :

essai.SLDPRT

~$essai.SLDPRT

 

le fichier ~$essai.SLDPRT ne se synchronise pas, donc l'utilisateur B ne voit pas que l'utilisateur A bosse dessus. Donc c'est très pénible car il faut vraiment bosser sur des parties séparées. Et il y a gros risque d'écraser le travail d'un colègue. 

Question :

J'ai essayé SYNC.COM : même problème.

Connaissez vous un service (à la dropbox) qui synchronise l'intégralité d'un répertoire entre pluiseurs ordi distants ? Fichiers cachés compris ? 

Merci d'avance

 

 

 

Salut,

Tu peux essayer GrabCAD WorkBench. Il propose un PLM en ligne avec de nombreuses fonctionnalités.

Voici un comparatif des fonctionnalités avec DropBox.

Ce serait sympa de nous faire un retour. ;-)

Bonne journée.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ta réponse, mais je ne veux surtout pas me lancer dans la lourdeur d'un PLM.

J'ai testé :

DROP BOX : ne synchronise pas les fichiers temporaires ~$essai.SLDPRT

SYNC.COM : IDEM

ON DRIVE : IDEM

Pour finalement trouver : 

www.goodsync.com

30 euros l'année pour 5 PC.

ça se configure complètement (fichier cachés, temporaires, répertoire vides, ..., ...). Donc il faut mettre un peu les mains dans le cambouis.

Comme dropbox ça permet un UPLOAD de ton répertoire local de ton PC vers le cloud.

Et une modification du cloud redescend la modif vers tous les PC connectés.

Pour l'instant, j'ai testé à blanc, sans bosser sur un projet.

Pour l'instant, on se contente de DROPBOX en bossant sur des parties bien séparées du projet.

On va bientôt tester en condition réelle en bossant sur les mêmes ensembles. ça nous fait un peu peur quand même...

 

 

1 « J'aime »

Bonjour
J'ai testé: Dropbox ; GrabCAD Workbench ; Teams.
J’ai bien aimé GrabCAD Workbench mais comme dropbox ces applis ne sont pas validées en interne.
Teams fais le job avec la synchronisation en local de la bibliothèque SharePoint associé (on gère les droits utilisateurs sur cette bibliothèque.
Seul Bémol Teams fonctionne parfaitement avec les fichiers (Office) mais pour la CAO l’opération de Check-in/Check-out doit être faite manuellement sous peine d’écraser le travail des collègues, après comme la bibliothèque est versionnée peu de risque de perte.
 

Salut jerome42,
As-tu avancé dans tes tests ? Cela m'intéresse. ;-)
Tu es dans la Loire ?

Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je viens de tester GoodSync (GS) pour synchroniser les fichiers entre mon PC et Google Drive. Sur le papier ça a l'air top.

Malheureusement, je n'ai pas l'impression que cela fonctionne comme on voudrait. Quand je passe un fichier en lecture seule dans l'explorateur windows, GS ne voit pas de différence. ça ne peut donc pas mieux marcher dans SolidWorks.
Le problème vient sans doute que la copie ne peut pas se faire car ce n'est pas le même système de gestion des fichiers entre Windows et Google Drive.

Les options ci-dessous ne peuvent pas être cochées (du moins elles ne le restent pas).

Si quelqu'un trouve comment faire, je suis preneur.
Merci bien

Bonjour Pierre Edouard,

Je ne comprend pas pourquoi tu surveilles l'attribut "lecture seule".

Dans les exemples que j'ai donnés au début de mon post :

essai.SLDPRT

-> ce fichier ne passe pas en lecture seule quand on ouvre la pièce essai.

~$essai.SLDPRT

-> ce fichier ne passe pas en lecture seule quand on ouvre la pièce essai. Par contre, il est en attribut "caché". Et cet attribut est bien conservé dans la propagation entre mes PC2, PC3, ...

Quel est ton problème avec les fichiers "lecture seule" et solidworks ?

 

Bonjour Jerome42,

Ok, l'erreur vient de moi.
Donc si je comprend bien, le fait qu'un fichier essai.SLDPRT soit en "lecture seule" ou accessible en écriture dans SW passe par le fichier ~$essai.SLDPRT
Cependant, dans quel répertoire est alors créé ce fichier ~$essai.SLDPRT ? Je ne le trouve pas dans le même répertoire que mon fichier  essai.SLDPRT bien que j'ai demandé à afficher les fichiers cachés dans l'explorateur windows.

étrange ce que tu me dis là...

Pièce essai.SLDPRT dans un répertoire.

Tu l'ouvres.

Dans le même répertoire, solidworks créé une pièce ~$essai.SLDPRT (qui est un fichier caché)

 

(quand tu édites ~$essai.SLDPRT avec un editeur de texte, il y a uniquement à l'intérieur du fichier le nom du "user windows" qui a ouvert le fichier. Je suppose que c'est grâce à ce fichier qu'un autre solidworks (d'un autre user, sur un autre PC, qui ouvre ce même fichier essai.SLDPRT) se rend compte que le fichier est déjà ouvert par un autre utilisateur.

D'où l'idée de vouloir une synchro de tout ce qu'il y a dans le dossier, y compris les fichiers ~$

Alors là, je ne comprends pas.

Quand j'ouvre mon fichier essai.SLDPRT  qui est sur mon bureau, SW créé bien son doublon ~$essai.SLDPRT
Maintenant, j'ouvre ce même fichier depuis un répertoire C:\CAO\ et je n'ai plus ce ~$essai.SLDPRT

D'où cela peut-il venir ???

Essai de renommer le fichier stocké sur C

idem, rien à faire, ce fichier n'apparait dans aucun dossier ou sous-dossier sur mon C:\

pour remrem : oui, je suis bien dans la Loire, originaire de l'Ain.

Je n'ai pas avancé dans mes tests car un peu en retard sur le projet.

J'essaie bientôt.

 

 

Je suis de la Loire également. Tu es dans quel le région ?
Je télétravail depuis deux ans et je m'intéresse aux différentes solutions de partage de fichiers, collaboration afin d'évoluer.

Yeah, Lynkoa, 1er site de rencontre entre CADeux :-D

Une idée du pourquoi il n'y a pas de création systématique des fichiers caché ~$... ? ça pourrait bien être la solution aux partages de fichier en ligne.

Rien de tel que le télétravail quand on vous dit : "carte blanche, débrouillez vous" !

Je viens de tester. Je n'ai aucun de fichier caché qui apparait que ce soit sur le serveur, sur mon bureau ou sur mon disque.

Précision : je travaille encore sur windows 7 : le comportement du système de fichiers est peut être différent si vous êtes sur windows 10...

Pour moi sous w10 les fichier temporaires sont quand même créé, mais caché par défaut il me semble. Pour les affiché il faut joué avec les options "affiché les fichiers cachés".

Je dit tout ça de mémoire sans avoir la preuve sous les mains!

 

@sbadenis : Je n'arrive pas à les voir en affichant biensur les "éléments cachés".

idem... si quelqu'un sait pourquoi, je pense que ça résoudrait le problème de partage