SOLIDWORKS - Extruder un cône

Bonjour,

Je souhaite extruder / percer une pièce en forme de cône avec 10 trous (chacun espacés d'un angle de 36°). Les trous doivent être parallèles au cône.

Je ne sais pas par où commencer pour déjà en percer un.

Ci-joint où en est la pièce et à quoi les trous devraient ressembler. 


pieces_1.png

Bonjour

Il faut faire un plan à l'éxtérieur du cône. Plan ayant le bon angle faire une esquisse d'un seul trou et faire le trou.

Puis à partir de l'axe verticale du cône faire une répétition circulaire de l'extrusion du premier trou. Il suffit d'indiquer 10 occurences  de la fonction trou  le tout espacé automatiquement sur 360°.

Cordialement

PS je vous fait un modèle dans qq minutes

3 « J'aime »

Bonjour,

voici en quelques images comment y parvenir


extruder_un_cone.docx
4 « J'aime »

Voilà le nano TUTO   ;-)  ;-)

Cordialement

PS : le S.A.V est assuré


trous_sur_tronc_de_cone_v1__zozo.pdf
3 « J'aime »

MERCIIIII @ac cobra  ;-)  ;-)  tu as gaté @jbpaulin

 

PS : @ac cobra il me semble que l'angle des trous n'est pas le même que l'angle de la pente mais cela ne change rien à ton excellent tuto. ;-)  Nota je préfère ta méthode pour faire le premier trou c'est plus simple ;-) je note ça dans un coin de mes neurones. ;-)

1 « J'aime »

Pas besoin de fonction intermédiaire : on prend l'assistant pour le perçage, on clique sur le on clique sur la face du cône (on est en mode esquisse 3D), on contraint le point sur un plan diamétral du cône, on le cote suivant le besoin, on valide. Le trou sera normal à la génératrice du cône
Plus qu'à faire une répétition circulaire classique.

Cf PJ pour les images


percages_radiaux.docx
3 « J'aime »

Il y a aussi la possibilité grace à une esquisse 3D de dessiner un volume (rond Ø10) sans le fusionner puis de soustraire ce volume au volume du cône.

@stefbeno 

ta solution est très rapide pas besoin de ce faire schumtzz avec un plan supplémentaire 

je ne connaissais pas cette possibilité d'utiliser l'assistant de percage sur un point je croyais encore qu'il ne pouvait partir que d'une esquisse plate (donc une esquisse sur un plan)

MERCI

Super! Merci à tous pour votre aide et votre réactivité. J'ai résolu mon problème :)