Solidworks Floxpress

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, je me lance tel un novice dans Solidworks Floxpress... Je ne compte pas faire des calculs complexes ou autre, je souhaite juste découvrir ce module pour vérifier si il peut m'ètre d'une quelconque utilité. (Je travaille dans le domaine de l'HVAC), du coup, j'ai testé de créer une gaine et de tester le module !

 

Le souci, c'est que je ne comprends pas vraiment pourquoi je n'arrive pas à définir plusieurs paramètres de sortie ? Si il n'est pas possible de définir plusieurs sorties ou entrés, je ne comprends pas à quoi sert ce module ?? Si c'est juste pour calculer une vitesse d'air/d'eau en fonction d'un débit et d'une section, il suffit de prendre sa calculette :-/

Si c'est pour comprendre que l'air passe plus vite à l'intérieur d'un coude lorsqu'il est aspiré, celà relève du bon sens...

 

Ci-joint, un screenshot d'une tuyauterie sur laquelle j'aimerai définir deux sorties (sorties coudées) !


floxpress.png

Salut @ Joss

essais deja de faire un reseau avec des sorties differentes

cela te permettra de voir les vitesses les debits et optimiser les sections via tes besoins

regarde les tuto de flowexpress dans l'aide en ligne entre autre

@+ ;-)

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Je ne connais pas vraiment ce module. J'imagine que tu as déjà regardé quelques tutoriels sur Youtube ?

 

Dans cette vidéo on dirait qu'il a deux sorties :

http://www.youtube.com/watch?v=i3mpTGURSj0

 

J'ai, en effet, cherché quelque tutos sur le net mais je n'ai rien trouvé de bien...

@Lucas.Prieur Le tuto dont tu m'a donné le lien parle du module Flow simulation, je m'était penché sur le module Floxpress, je n'ai rien trouvé sur comment définir deux sorties, j'ai trouvé ça étonnant !

 

Malheureusement, je n'ai pas le module Flowsimulation mais c'est vrai que ce qui est expliqué dans le lien du tuto me serait d'une beaucoup plus grande utilité que le simple arc-en-ciel que me sort FloXpress !!

 

Je sens que je m'attarde sur un module plûtot inutile (en tout cas dans ma version de SW)...

Désolé en effet c'est Flow Simulation.

Voici un tuto sur FloXpress : https://grabcad.com/questions/tutorial-using-floxpress-in-solidworks

1 « J'aime »

Il y a aussi le tutoriel dans Aide > Tutoriels SolidWorks > Analyse de conception

 

Edit : en effet pas possible d'avoir deux entrées ou deux sorties !

1 « J'aime »

il aurait ete judicieux de prendre un SW premium

je pense deja t'avoir donner des liens sur le sujet

ou voir les complements de SW en simulation ( pas gratis non +)

le probleme de gestion des sections de gaines via debits et pertes de charges est un elements important dans tout ce qui est etude de reseaux fluide gazeux ou hydro

 

@+ ;-)

1 « J'aime »

Après de nombreuses recherches, en effet, il n'est pas possible de définir plusieurs sorties sur Floxpress, c'est en gros, un module qui donne un aperçu des types d'animations automatiques que créé Solidworks... Seule la version Premium offre la possibilitée d'exploiter à fond ces fonctions.

Floxpress semble vraiment un gadget sans utilité autre que de faire "Classe" en présentant une animation haute en couleur ;)

 

@Lucas, en tout cas, merci pour les tutoriaux !

@gt22, je ne pense pas que tu m'ai déjà donné des liens sur le sujet car c'est vraiment la première fois que j'utilise ce module ;-). Et pour tout ce qui est calcul de sections en fct des débits, des PdC, de la vitesse... Rien ne vaut un bon vieux Xcel à mon goût !!!

 

Je pense que je vais demander un essai du module Flow Simulation histoire de voir ce qu'il est possible de faire avec !!

 

2 « J'aime »

je pensais t'avoir donné ces liens en MP desolé ;-(

detrompe toi bien evidement excell avec bonne formule mache bien

mais on peut aussi lier ces valeur en lien direct avec SW

et avec la simulation thermo fluidique sous SW on trouve une reelle aide a la conception

http://www.solidworks.fr/sw/products/simulation/hvac-analysis.htm

http://www.solidworks.fr/sw/products/simulation/fluid-flow-analysis.htm

 

@+ ;-)

 

1 « J'aime »