Dans le tutoriel que j'ai indiqué dans ma précédente réponse, il est indiqué :
"You can enable this setting in Tools>Options>Drawings, “Show sheet format dialog on add new sheet.”"
Donc c'est ici :
Si l'option Afficher la boîte de dialogue Fond de plan lors de l'ajout d'une nouvelle feuille dans Options , Mises en plann'est pas sélectionnée et que les propriétés du document Feuilles de mise en plan ne sont pas définies, une nouvelle feuille est ajoutée en utilisant le format de la feuille existante.
Pour pouvoir choisir tes fonds de plans lors d'une nouvelle création, il faut aller dans outils -> option -> Emplacement des fichiers -> modele de documents -> ajouter puis aller chercher ton dossier où tes fonds de plans sont enregistré
Parcontre, pour pouvoir modifier ton fond de plan une fois celui-ci créer (via les propriétés etc), il faut aller dans outils -> option -> Modèles par défault -> Mises en plan -> selectionner les "..." et aller sélectionner le dossier où tes fonds de plans sont enregistré
Merci de vos réponses mais cela ne répond malheureusement pas a mon soucis.
Mon objectif est quand je créé une nouvelle mise en plan : Fichier>Nouveau>Mise en plan (.drwdot), Solidworks devrait m'ouvrir automatiquement la fenetre pour choisir mon fond de plan (.slddrt).
Je ne veux surtout pas qu'il m'ouvre sur un fond de plan par défaut (ex: un format A3).
Le fichier de base de SW le fait correctement pourtant. Je l'ai donc recopier.
Malheuresement j'ai depuis un second problème... celui-ci me mets en projection USA par défaut.
La projection ne dépend pas des fond de plan (.slddrt), mais des bien des modèles (.drwdot).
Donc je dois créer un modèle de plan qui, quand je le lance, m'ouvre automatiquement la fenêtre pour choisir mon fond de plan. Et ensuite, par defaut me mets en projection Europe....
Voilà mon objectif... J'ai vu pas mal de forum sur le sujet mais personne ne parle de modèle lancant automatiquement la fenetre de Format de plan....
c'est a toi de recreer les bon fond de plan les tiens
dans x format et de les declarer comme fond de plan par defaut
qui de + est via ce model il peut tout a fait et doit etre interactif via les propirietees personalise de ta ou tes pieces indiquer en auto le dessineux la date la matiere etc......
Pour moi afin d eviter ce type de soucis j ai enregistrer tous les fond de plan dans les 2 formats.
J ai fait ça car je peu avoir une meme piece pour 2 a 3 société differente (c est comme pour les master (renault opel etc...)
donc plutot que de tout me retaper j ai creer des fond de plan similaire, et des modéle de plan qui permette de creer pour une société et si necessaire via propriété de la feuille le modifier sans perdre les cotes et les propriété le sauvegarder pour une autre.
Les fond de plan sont quand a eu super pratique lorsque tu fait une nouvelle feuille
Ho dis donc, je crois que j'ai compris une partie du probleme.
Lorsque tu fais fichier->ouvrir, au lieu de cliquer sur l'icone fond de plan, clique sur l'icone "avancé" tout en bas. Tu auras alors tout le temps le choix dans ce que tu choisiras (là, tu es en mode "novice" je penses)
Merci de votre aide. Désolé si je me fait mal comprendre. Je vais essayer de reformuler mon problème autrement :
Quand j'ouvre SW, je fais Fichier > Nouveau : là je suis en mode avancé et j'ai mes modèles personalisés (pièce , assemblage, mise en plan ) :
Je clic sur Mise en plan. Solidworks m'ouvre une nouvelle fenêtre en me proposant directement le choix du fond de plan :
Là, tout va bien car je peux choisir à ma guise mon fond de plan. Plus qu'a dessiner... sauf le hic je suis par défaut en projection US. Donc, je clic droit > propriété et je change en Europe.
Du coup, je me dis (par faignéantise) "Pourquoi ne pas faire un modèle de plan avec la projection Europe par défaut ?!"
Donc je souhaiterai faire la même chose décrit précédement sans être obligé de changer les propriétés de fond de plan manuellement. J'ai tenté mais en vain jusqu'a présent...
Je sais faire des modèles de plan (.drwdot), je sais faire aussi des fonds de plans (.slddrt), je sais changer la projection US/Europe. Je sais aller dans les option et indiquer les chemin par défaut. Tout ça pas de soucis.
Le truc, je ne sais pas faire un modèle de plan qui, quand j'en créé un nouveau, me demande AUTOMATIQUEMENT quelle fond de plan je souhaite utiliser.
J'espère être assez claire. Merci de votre temps pour mon soucis :p
@Gerald : Le truc, dés que j'enregistre un modèle en .drwdot avec un fond de plan, SW ne me demande plus par défaut quel fond de plan je souhaite utiliser. quand je fait un nouveau document.
Ex: J'ouvre un modele de mep quelconque. SW me demande quel fdp que je souhaite. Je choisis un A3. Ma mise en plan s'affiche avec un fdp A3 avec projection US. Je la change en Europe. Ensuite je l'enregistre sous... en .drwdot dans le dossier des mes modèles. Je ferme tout et je refait un nouveau document avec mon nouveau modèle. Et là... il ne me propose plus de choisir quelle fond de plan je veux...
Pour mes cartouches client, ce ne sont que des raccourcis vers des mep avec fdp pré-défini.
@coin37coin: J'ai tenté. La projection ne semble pas être lié avec le fdp mais le modele. Je pense que je vais créé plusieurs modèles avec différents formats. Je vais garder mes fdp en cas de changement durant la phase de dessin ou pour créer une nouvelle feuille. Comme l'a préconisé Gerald plus tôt.
Je ne pense pas que SW nous laisse le choix de créer ce genre de modèle. Je vais les contacter.
Je laisse encore le post ouvert à toute autre suggestions. Merci de votre aide.
J'ouvre un modele de mep quelconque. SW me demande quel fdp que je souhaite. Je choisis un A3. Ma mise en plan s'affiche avec un fdp A3 avec projection US. Je la change en Europe. Ensuite je l'enregistre sous... en .drwdot
c est pas en .drwdot que tu doit l enregistrer mais en fond .slddrt
Le drwdot c est quand tu a deja une MeP que tu veu modifier
modèles de plan (.drwdot) que tu appel par taille/Format
fonds de plans (.slddrt) pour les nouveaux documents
J'ai résolu mon problême ! A force de percévèrer on trouve. Explication.
Pour rappel, j'avais un modèle standard unique qui appelait mes fonds de plans de différents formats (A0 à A4). Quand j'ouvrais un nouveau modèle de mise en plan (.drwdot), SW me demmandait automatiquement qu'elle format de fond de plan (.slddrt) je souhaitais. Le problème, une fois le choix fait, j'étais en projection US et je devais la changer manuellement. J'ai donc voulu refaire un modèle standard.... le hic SW ne propose plus automatiquement le choix du format à la création du modèle en .drwdot ...
Voici la procédure pour réaliser un modèle/fond de plan classique: - Ouvrir un nouveau document de mise en plan ( En mode Avancé : Fichier>Nouveau>Mise en plan) - Modifier selon le besoin - Ensuite pour le sauver en tant que modèle Fichier>Enregistrer sous... et choisir le format ".drwdot" ou en tant que fond de plan Fichier>Enregister le fond de plan... Donc ça c'est la procédure que tout le monde connait. Classique.
Maintennant la procédure pour réaliser un modèle avec demande du fond de plan à utiliser : - Ouvrir un nouveau document de mise en plan ( En mode Avancé : Fichier>Nouveau>Mise en plan) - Sur l'onglet du nom de la feuille (en bas à gauche) Clic droit>Supprimer - Sur le nouvel onglet Clic droit > Propriété - Dans la fenêtre de propriétés ne modifier que le nom de la feuille, l'échelle, la projection et les label au besoin. Les coches suivantes doivent etre selectionnées : "Taille standard", "Afficher uniquement le format standard" et "Afficher le fond de plan". L'espace texte ne doit rien contenir autre que "*.drt" (il y est par défaut) - Cliquer sur OK -Un message d'alerte doit s'afficher : "Le fond de plan ne peut pas être trouvé." Cliquer sur ok. -SW insiste pour que vous lui dite quelle fond de plan utiliser. Quenéni ! Dite lui Annuler. -Ensuite pour le sauver en tant que modèle Fichier>Enregistrer sous... et choisir le format ".drwdot"
Quand vous créerais un nouveau document de mise en plan à partir du nouveau modèle tout juste créé, SW vous demandera quelle fond de plan vous voulez... Voilà !
Mais.... pour une raison que j'ignore, cela ne fonctionne pas avec mon PC professionnel... A la création du nouveau document, après lui avoir donner le fond de plan à utiliser j'ai un bug graqhique... Sur mon PC presonnelle ça fonctionne correctement.
Ah non Gerald. C'est l'inverse :) Les fonds de plans en .slddrt sont conçu pour le format (A4 A3 etc...) et les modèles en .drwdot pour de nouveaux document.
Si tu as dessiné en format A4 et que tu dois ensuite changer en format A3, tu ne peux le faire qu'avec les fond de plans (.slddrt) par :
Clic droit sur l'onglet feuille > Propriété et là tu choisi ton fdp en .slddrt