Solidworks lent

Bonjour,

 

Je suis en reprise d'étude et j'utilise solidworks 2018 mais je sais pas quelle version.

Le truc c'est que je le trouve très lent alors qu'à l'IUT il est très rapide.

Mon ordinateur est un pC de bonne qualité qui ne devrait pas avoir de mal à le faire tourner:
-Windows 10 pro
-Ryzen 7 2700x
-SSD 500g
-Geforce RTX 2060
-16G de RAM

 

J'ai viré les tous les compléments (cam, PDM, composer, etc...) , j'ai remis la configuration usine, j'ai éteins tous les logiciels qui pourrait tourner en parallèle afin d'avoir le strict nécessaire mais malgré tout, solidworks ram pas mal.

J'ai pas mal traîné sur les forums mais je vois pas d'où celà peut venir.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

je ne suis pas un pro, mais voici ce lien pour plus d'informations :

https://www.solidworks.fr/sw/support/SystemRequirements.html

@+.

Merci, j'avais déjà vu cette page.
J'ai un configuration qui est nettement au dessus.

Je pige vraiment pas.

Bonjour,

C'est lent tout le temps ou au chargement et/ou enregistrement seulement ?

Cordialement,

Tous le temps:

Dès que je met une cotation, ou que je fais une esquisse. Le pire est dans les mises en plan. C'est également lent quand j'enregistre. 
Parfois si j'étais et que je redémarre le PC, c'est moins lent mais ç fini par revenir.

Merci :)

Quand tu dis que Solidworks est très rapide à l'IUT, est-ce sur le même PC ou sur un PC de l'IUT ?

Si 2 PC différents, regarde de ce coté si quelque chose pourrait correspondre à ton souci, notamment la case "Minimisez ou fermez les fenêtres graphiques" ou ça parle de carte graphique de jeu ...

Si sur le même PC, c'est peut-être plus la case "Placer le fichier journal sur votre disque dur local" qu'il faut regarder ...

Et si c'est moins lent après un redémarrage du PC il faut peut-être passer par un nettoyage des dossiers temporaires Windows.

Cordialement,

1 « J'aime »

Salut,

C'est 2 PC différents mais du coup avec le confinement je peux pas vérifier ce qui diffère entre eux. 

Je vais regardé du coté des fichier temporaires.

 

Merci ;)

Bonjour,

Des lenteur peuvent être perçu si votre pc à plus de 3-4ans:

- contrôler la température de votre Processeur, si elle est anormal changer la pâte thermique.

Pour avoir galèré pendant un an à savoir pourquoi mon pc ramait (pour du jeu vidéo entre autre :p ) , j'avais en effet ma température du i7 à 90-100° là où il devait être à 50° après avoir changé le système de refroidissement.

Une piste à étudier

bon courrage

1 « J'aime »

Ce que je vois qui peut poser problème c'est, comme d'habitude, la carte graphique. Une Geforce RTX 2060 est peut-être une bonne carte pour jouer mais elle n'est pas faite pour la CAO, donc il faut utiliser le chipset Intel intégré à la carte mère (il faut jongler avec le panneau de config de NVidia pour lui dire d'utiliser une carte ou l'autre en fonction du logiciel).

Regarder les options de sauvegarde automatique, si c'est trop fréquent (15-30min c'est déjà pas mal), la machine se met en pause le temps de la faire.

2 « J'aime »

Bonjour @FUZ3D    ;-)

Entre nous je ne vois pas comment solidWorks pourrais faire chauffer un processeur vu que dans 90° du temps la CPU n'est utilisée qu'à 5 à 10%.

Seul la simulation ou le rendering un peu lourd (et la GPU pour le rendering ) lui excite un peu les octets.

Il faudrait regarder l'activité processeur réelle, ainsi que les programmes actifs. Avez-vous utilisé un utilitaire comme Speccy qui vous donnera au passage la température de la CPU.

Par contre un problème pour mettre une simple cote me laisse pantois.

Tout ces PC genre Gamer (pour un peu qu'ils soient bricolés ou overclockés) sont fréquemment évoqués ici et il semblerait bien qu'ils soient une source de PB récurrente.

Cordialement

 

 

1 « J'aime »

Bonjour,

Je penche aussi pour la carte graphique.

On trouve quand même de plus en plus de PC orienté "gamer" que de PC orienté "travailleur" !!!

Cordialement,

2 « J'aime »

Je suis plutôt dégoûté car je me suis monté un PC orienté CAO avec une possibilité de gaming, et on m'a conseillé ce montage.

Merci pour votre aide en tt cas ;)

J'ai vérifier sur internet mais la série RTX est bien destiné à du gaming mais aussi à de la conception graphique:
Lien

J'ai contacté un ami qui a une GTX 1060 normalement réservé au gaming et qui n'a pas de problème de lag.

Les lenteurs se font surtout lors de la MEP quand même.

 

Bonjour helmdal,

regarde du côté de la gestion d'alimentation ; une lenteur à l'enregistrement/ouverture peut être causé par un SSD/disque dur en veille. Son réveil peut prendre quelques secondes.

Cdt

Bonjour

La carte graphique Geforce RTX 2060  n'est pas certifié par Solidworks.

Solidworks recommande  au minimum carte graphique  RTX série 3000 .

Pour les mises en plan qui rame  , dans les options solidworks pensez a décoché ''montrer contenant pendant déplacement''

yannick

 

 

 

 

Bonjour Yannick,

Pour autant que je sache, la série 3000 des RTX ne sortira pas avant plusieurs mois. Comment le minimum recommandé peut-il être une carte qui n'est pas encore vendue ?

Pour ma part, Solidworks 2020 avec une GTX 1080, toutes les options d'affichage/qualité au maximum, ne souffre d'aucun ralentissement graphique.

Il manque un poil de réactivité pour l'ouverture/édition des fonctions ou même pour ouvrir la fenêtre des préférences de SW, peut-être du fait de mon i7 2600k un poil vieillissant ou de la DDR3, mais aucun problème lié à l'affichage constaté jusqu'à présent.

@helmdal,

Si ce ne sont pas déjà ceux installés, essaie si les drivers Studio de NVidia (plutôt que les drivers GameReady) n'améliorent pas tes performances.

Après, il n'est pas exclu que certains processus et autres services polluent ta machine.

Bonjour,

"Comment le minimum recommandé peut-il être une carte qui n'est pas encore vendue ? " : Ne pas confondre les cartes de la famille Geforce avec celles de la famille Quadro ...

Cordialement,

Je me suis mal exprimé, dans la gamme RTX , solidworks certifie la gamme  RTX 3000 , RTX4000 , RTX 5000

cdlt

Oui, Solidworks certifie les cartes RTX3000, RTX4000 et RTX5000 mais de la gamme Quadro mais pas Geforce comme c'est le cas dans cette discussion ...

Cordialement,