Solidworks Mecano-soudé: ajustement automatique des profilés

Bonjour,

j'ai créé un profilé Bosch 90x90L en utilisant le fichier PRT tout droit venu du site constructeur. J'ai ensuite créé un profile library pour l'utiliser dans ma construction soudée.

Le problème:  après avoir fait mon esquisse 3D, j'insère en mécano-soudé le profile 90x90L, mais il ne s'ajuste pas en longueur quand il croise un autre profile, je suis obligé de le faire manuellement.

J'ai essayé avec un profile 45x45L venu de leur site également, je n'ai pas le problème. J'ai aussi créé un profile de forme aléatoire, et ca marche tout aussi bien !

Je pense donc que ca vient de la réalisation du profile SLDLFP mais je ne vois pas où ca m****. Si quelqu'un a une idée ... :)


meca_90x90l.png

Bonjour,

 

Pour faire ce chassis, tu as du cliquer sur "nouveau groupe"

Donc il faut choisir la fonction "ajuster/prolonger"

Les profils s'ajustent automatiquement lorsqu'il se trouve dans le même groupe.

 

Par contre, je vois que ton profil horizontal déépasse de quelque mm, c'est normal?

 

Edit : J'ai les mêmes profilés Bosh dans ma base, ça fonctionne très bien

4 « J'aime »

voir ce tuto

https://youtu.be/sIUQ9STpSJ0

Justement, le problème, c'est que ca dépasse !

En pièce jointe un 2eme essai avec une base rectangle. Le problème reste le même, et je n'ai aucune option d'ajustement.

PS: j'ai bien créé 2 groupes pour reproduire mon problème


exemple_2.png

Il ne faut pas changer de groupe si tu veux un ajustement automatique.

 

Choisi ton profil et choisis les segments à la suite

(Gauche, haut,droite,bas) par exemple.

3 « J'aime »

En faite, les groupes servent à pouvoir ajouter des profil identiques mais disjoint.

 

Par exemple, sur un cadre avec une traverse intermerdiaire, il y aura un groupe avec le contour du cadre

et un groupe avec la traverse inter.

2 « J'aime »

Perso, lorsque je travail en mécano-soudé, je travail avec pas mal de pièces hors groupe (oui mes pièces sont associables et n'aiment pas les groupes !)

 

Bref, tout ça pour dire que tu peux quand même ajuster. Il suffit de cliquer sur l'icone "ajuster/prolonger"

Dans la premiere case tu choisis le ou les tubes à ajuster. Dans la 2eme tu choisis les face ou les tubes (au choix) qui servent de limites

 

En plus, je trouves que j'ai plus de liberté pour faire selon ma volonté qu'avec l'ajustement automatique de cette manière. Mais c'est un ressentit tout perso ça


sans_titre.png
2 « J'aime »

tout est dans la video jointe dans ma reponse precedente  :-)

1 « J'aime »

@coin37coin:   j'ai dû finir par faire mon profile en ajustant manuellement effectivement ! :)

@bart:  il ne semble pas possible de faire le profile en 1 suel groupe si les lignes ne sont pas bout à bout.

1 « J'aime »

C'est ce que j'explique depuis le début.

- Pour moi, ton profil n'est pas centré sur l'esquisse. D'où le décalage

- Faire des groupes n'est pas un soucis pour ajuster, il sufit juste de se servir de la fonction faite pour.

- Je fais beaucoup de mecano soudure, je n'ai jamais eu de soucis particulier avec ça.

 

 

 

3 « J'aime »

En effet tu dois avoir un soucis dans ton profil

 

Tu peux nous l'envoyer?

 

J'ai repris ton profil et ça fonctionne (voir image avec 4 groupes)


bosh.png

Voici le profil utilisé


90x90l.sldlfp