[SolidWorks] Message d'erreur lors de l'édition de matériau

Bonjour,

Mes collègues et moi avons depuis longtemps toujours le même message d'erreur à chaque fois que nous utilisons la fonction "Editer le matériau" pour aller choisir une matière parmi nos bibliothèques (voir fichier joint).

Nous ignorons comment corriger cette erreur, étant donné que nous n'en comprenons déjà pas le sens ...

Merci,

 

 

 


erreur.png

il me semble que cele voudrait dire que

vous n'avez pas de lien avec la bibliotheque de materiaux

a savoir ou ce trouve la bibliotheque materiaux ?

voir ce lien entre autre

https://www.my-cad.fr/personnaliser-materiau-solidworks/

@+ ;-)

1 « J'aime »

Bonjour,

Quelle version de Solidworks ?

Quel Windows ?

L'accès au matériaux est-il quand même possible après validation du message ?

Je te suggère de vérifier si toutes tes bibliothèques de matériaux listées dans les options de Solidworks (options du système / Emplacements des fichiers / Bases de données de matériaux) pointent bien sur des dossiers existants et si ceux-ci correspondent bien à ceux listés dans la base de registre windows (faire une recherche sur la clé "Material Database Folders").

Cordialement,

2 « J'aime »

J'ai effectivement oublié de préciser que cette erreur n'est pas bloquante, il suffit simplement de la fermer, et la fenêtre des matériaux s'ouvre normalement. Toutes les fonctions sont opérationelles.

Nous utilisons SolidWorks 2016 SP3 sur Windows 7 et 10 ( même problème).

Ci joint notre config des emplacements.

Le premier lien, non supprimable dans Solid, pointe bien sur un dossier existant qui contient uniquement un fichier shader_mapping.dat.

Le 2eme lien pointe vers un dossier existant sur un serveur commun à tous nos pc. C'est dans ce dossier que nous avons créé notre propre bibliothèque de matériaux.

Le 3eme lien revient toujours automatiquement, même après suppression. Il pointe sur un dossier existant contenant uniquement un fichier Matériaux personnalisés.sldmat

Concernant la base de registre Windows, mes compétences en informatique étant limitées, je ne saurai répondre.

Cordialement,

 


config.png

Normalement le premier dossier devrait contenir les bases standard de Solidworks :

Pour le deuxième dossier il ne faut pas mettre le chemin avec une lettre car si celle-ci n'est pas la même sur tous les PC alors c'est mort, il faut mettre quelque chose du genre \\serveur\Solidworks\matériaux.

Le troisième dossier est effectivement un dossier qui revient tout seul (programData)

Cordialement,

2 « J'aime »

Nous prenons habitude à chaque installation de pc de supprimer les 3 biblio .sldmat du dossier du disque C puisque nous ne les utilisons pas et qu'il est impossible de demander à SolidWorks de ne pas pointer sur ce dossier.

Pour le deuxième dossier, j'ignore comment rédiger l'adresse sans indiquer de lettre. Mais le fait est que beaucoup d'emplacements de fichiers ( matériaux, font de plans, nomenclatures, tables de révisons) ont un lien sur ce disque P, lettre qui dédié à un serveur précis,quelque soir le pc de la société. Et nous n'avons aucun souci avec toutes nos autres fonctionnalités. 

Pour le premier point cela permet d'éviter de s'encombrer de bibliothèques inutiles si pas utilisées, soit.

Pour le deuxième point, c'est sûr que cela fonctionne si chaque PC à bien la même lettre de lecteur pour ce serveur, cela oblige juste à connecter le lecteur réseau à l'identique sur chaque PC et à s'y tenir, c'est un choix. Pour mettre le chemin sans lettre il suffit de naviguer dans l'explorateur windows jusqu'au dossier voulu mais en passant par "Réseau" puis récupérer le chemin par un copier-coller :

Mais tout ça ne résoud pas ton problème...

1 « J'aime »

Merci pour cette astuce, ce serai effectivement plus sur.

Le problème reste néanmoins entier ... En interne, nous sommes à court d'idées.

As-tu déjà vérifier que cela ne venait pas de ton fichier de bibliothèque, pour cela il suffit de fermer Solidworks, rennomer ton fichier bibliothèque en mettant .old après l'extension, redémarrer Solidworks, créer une pièce vide, editer son matériau et voir si tu as le message.

Je viens de faire la manip en prenant soin de bien fermer et réouvrir Solid, le problème persiste.

J'ai même vérifié que ce n'était pas l'accent dans le nom du fichier qui posait problème.

Nouvelle manipulation ce matin, au résultat étrange ...

J'ai tenté ce matin de remettre les 3 fichiers .sldmat originaux de SolidWorks dans leur répertoire C:/. Pour celà, j'ai réclamé temporairement les droits administrateurs à mon service informatique. Et contre toute attente : plus de message d'erreur !

Poir vérification, je supprime de nouveaux ces 3 fichiers pour me retrouver dans l'état initial. Le message d'erreur ne revient pas ... Par contre, j'ai toujours cette ligne de biblio "Sustainaly Extras" dans ma fenêtre de Matériaux ( voir capture ci jointe) alors que je viens de supprimer cette biblio du répertoire C://. Je rédémarre le PC au cas où, pareil.

Je demande à ce qu'on me reretire les droits administrateurs du disque C, desfois que ce soit celà qui soit la cause du massage d'erreur. Mais non. Je n'ai pas le message d'erreur, et toujours cette fausse bibliothèque verte.

Je ne comprend pas le résultat. Mes répertoires et options sont comme ils l'étaient hier, mais le résultat est différent. 

 

 


capture1.png

Bonjour,

Je n'en suis pas certain mais je ne serais pas surpris que cela vienne d'une incohérence entre les dossiers, bibliothèques et la base de registre de windows, d'ou ma remarque plus haut dans les posts. Il me semble que la bibliothèque "Sustainaly Extras" est réservée à la licence Premium et si elle apparait encore dans la liste c'est qu'elle doit être présente dans la base de registre.

Cordialement,

Je ne m'y connais pas assez en informatique pour comprendre ce qu'est la base de registre.

J'ai juste pu faire cet imprim écran après quelques minutes d'exploration. Que suis je censée trouver ?


registre.png

Les clés de registres sur l'image jointe sont celles des materiaux favoris, ce n'est pas là que l'on trouve les chemins des bibliothèques de matériaux, il faut chercher les clés  "Material Database Folders" par la fonction recherche de la base de registre.

ATTENTION : jouer avec la base de registre est dangereux pour la stabilité du système et des programmes donc si tu t'y connais pas, laisse tomber ou demande à ton service informatique.

Cordialement,

Résultat de la recherche en fichier joint.

Et loin de moi l'idée d'aller toucher à des fonctions informatiques que je ne maitrise pas. Consulter la base de registre, c'est à ma portée et ne comporte pas de risque.  Quoi qu'il arrive, je ne modifie rien.

 


registre2.png

Ce que je vois sur ton image me semble correct. A ma connaissance, il ne te sera pas possible de supprimer la ligne de bibliothèque "Sustainaly Extras" dans ta fenêtre de Matériaux (c'est celle-ci qui déclenche le message d'erreur). Le fait d'avoir remis les fichiers .sldmat originaux à permis de créer le fichier "Sustainability Extras.sldmat" dans le dossier "C:\ProgramData\SOLIDWORKS\SOLIDWORKS xxxx\Sustainability" et donc de supprimer l'erreur. Sur les autres PC, je penses que tu as juste à mettre ce fichier dans ce dossier pour supprimer le message d'erreur.

Cordialement,

1 « J'aime »

Testé à l'instant sur un autre PC, ca fonctionne : Plus de message d'erreur.

Tans pis, on s'habituera à ce Sustainability Extras vide qui ne nous sert à rien :)