Solidworks ne fonctionne pas avec le VPN de l'entreprise

Bonjour à tous,

Je serais bientôt en télétravail partiel et l’entreprise utilise un VPN pour sécuriser les connexions à distance. Souhaitant anticiper et préparer mon installation chez moi je rencontre des difficultés majeures pour utiliser Solidworks avec le VPN activé.

J’ai facilement réussi à configurer le VPN et à me connecter au réseau de l’entreprise. Cependant, lorsque je lance Solidworks, l’application se bloque systématiquement après quelques minutes d’utilisation. J’ai également essayé de me connecter directement à l’adresse IP du serveur de licences, mais sans succès! Le problème persiste même avec le mode « Emprunter une licence ».

J’ai lu des trucs sur le choix de protocol Protocoles VPN : quels sont-ils et lequel est le plus sécurisé ? et j’ai testé Openvpn, IPSec et IKEv2, mais aucun ne fonctionne. J’ai essayé de modifier les paramètres du VPN pour autoriser les connexions aux ports utilisés par Solidworks, mais cela n’a pas résolu le problème.

Je me retrouve dans l’impasse et le télétravail semble compromis pour le moment.

Voici quelques questions que je me pose:

  • Y a t’il un protocole VPN qui fonctionne parfaitement avec Solidworks?
  • Existe t’il une solution de contournement que je peux utiliser pour contourner ce problème?
  • Est ce possible que le problème ne vienne pas du VPN, mais de Solidworks lui-même?

Merci d’avance pour votre aide :pray:

Bonjour,
si vous empruntez une licence du coup vous travaillez en local. C’est à dire que dans l’idéal vos paramètres d’emplacement de fichiers doivent être redéfini vers votre PC après les avoir copiés bien sûr (fonds de plans, weldments profiles, cfg, tables diverses, etc). Attention aux chemins. Du coup il faudra enregistrer un nouveau fichier paramètres.
Par contre je n’ai pas de solution pour votre VPN. Chez nous cela fonctionne, mais un peu lent et donc pour cela nous travaillons en local sur nos PC puis transférons régulièrement par le VPN les projets en cours.

3 « J'aime »

Bonjour.

Solidworks ne fonctionne pas avec tous les VPN et même si c’est le cas il deviens particulièrement lent.
Vous n’avez pas précisé votre version de Solidworks ni le type de licences (locales.onlines,seveur.)
Le moins pire, je pense, à faire dans votre cas et de libérer votre licence du poste de votre bureau, installez Solidworks sur votre poste distant avec cette licence, travaillez en local, puis renvoyez les fichiers vers votre bureau via le VPN deux fois par jour.
Évidemment tout dépend de votre environnement et mode de travail.

Cordialement.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse qui est intéressante que je vais l’étudier de plus près. Ca prend pas mal de temps pour copier les fichiers nécessaires sur votre ordinateur local?
Pour le VPN, je pense tester un autre.
Encore merci pour votre réponse