Solidworks n'utilise pas la puissance de mon PC

Mesdames, messieurs, ma config se « ballade » pourrait on dire lorsque j’ouvre de « gros » assemblages sur SW, pourtant le logiciel est très lent.
Aucun soucis sur de petites conceptions, mais dès lors que je commence à avoir du monde, le logiciel devient de plus en plus lent.
Et pourtant, mon pc (image à l’appui) ne souffre pas d’un poil.
Mon GPU n’est pas « certifié » mais bien reconnu par le logiciel, et si le problème venait de là le CPU serait surchargé à sa place si je ne me trompe pas.
Donc, une idée? Un réglage peut autoriser Solidworks à se montrer plus « gourmand »?

Version 2024SP01, mais le problème était déjà présent en V2022, V2023 donc je pense indépendant de la version.

Bonjour @romain

La gestion des grands assemblages est un problème connu de tous.
Même si depuis la version 2019 il y a eu quelques améliorations.

Regarder ici quelques solutions même si certaines sont un peu capillo-tractées à mon sens.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Visiativ+gestion+des+grans+ensembles

C’est seulement quand nous utiliserons la nouvelle version de SW sur le cloud que le problème devrait-être résolu. Car SW utilise un autre techno que celle liée à Windows
En effet le code de la version stand alone est très vieux et n’a jamais été réécrit (trop compliqué alors que l’intégration de nouvelles fonctionnalités doit déjà être sportif).

Cordialement

Zozo futur médaillé :grin:

3 « J'aime »

Bonjour;
Vous pouvez essayer les propositions de @Sylk ici (enfin plus bas dans la discussion):

(il me semble que d’autre réglages sont proposés dans une autre discussion mais pas moyen de remette la main dessus…)

Mais comme le dit @Zozo_mp, je ne pense pas que cela améliore grandement les temps d’ouvertures.
D’autant plus que d’après ce que je peut voir de votre capture écran, votre carte graphique et votre capacité mémoire ne me semble pas adapté à une utilisation optimale de Solidworks.

Cordialement.

3 « J'aime »

Bonjour, et ne pas oublier que SW est toujours en mono core sur la modélisaion, de mémoire.

4 « J'aime »

Tout à fait @FUZ3D . Du coup si @romain_becdelievre a un PC de compétition avec CPU 36 coeurs, son processeur ne fait rien mais ça rame.
Les processeurs recommandés pour SW sont ceux avec le moins de cœur possible ayant une fréquence le plus élevé possible (Visiativ conseille des Processeur Intel Core i7- 13700K 16C en ce moment : ça fait déjà 15 cœurs de trop … Truc bizarre aussi ils ont arrêté de proposer des possesseur Xeon pour partir sur du i7 grand public qui semble supporter la RAM ECC sur les dernières générations)

1 « J'aime »

Bonjour @froussel ça je ne m’y attendais pas !?

Ça voudrait dire qu’au delà de l’architecture très vieillissante si je désactive le multithreading sur mon i7 2600k qui tourne à 4,5Ghz, avec ses 4 threads le cpu est mieux qu’un plus récent à 16 core ?

2 « J'aime »

Pas dit @Sylk car le i7 13700K a 8 cœurs rapides et 8 cœurs « économiques » et il monte 5.4 GHz. et entre un vieux cœur et un cœur récent la puissance risque d’être plus importante sur le cœur récent.

D’après ce bench : Xeon w5-3425 vs Core i7-13700K [3-Benchmark Showdown] le i7 explose le Xeon : 1.5 x plus rapide en monocoeur (tout en étant beaucoup moins cher : 1350€ pour le Xeon contre 450€ pour le i7).
Bizarrement ça ne se ressent pas vraiment sur les prix chez Visativ : leur station HPZ2 est à 2.590,00 là où nous avions acheté une Z4 en décembre 2021 a 2276€

Le plus des i7 K c’est qu’il sont aussi overclockable donc si le système de refroidissement est optimisé tu dois pouvoir booster la machine de 10-15% (si la carte mère permet l’overclocking ce qui n’est pas sûr sur des PC pro).

3 « J'aime »

Oui, la cadence de base de mon 2600k est de 3.8GHz, que j’avais poussé à 5.4GHz, en air cooling noctua, assez stable, mais pas en jeu, alors j’avais bidouillé pour arriver au meilleur compromis, 4.5GHz stock, sans dépasser 1.22V, tout en gardant le idle à 1.6GHz (parfois réglé sur moins de 1GHz mais il n’aime pas bcp).