Solidworks : pas de boîte de dialogue "modifier la cotation"

Bonjour,
Je débute sur Solidworks avec mon fils qui a commencé un peu cette année au lycée.
J’ai voulu suivre un tuto avec lui, nous utilisons la version étudiant 2023.
On crée une figure, tout va bien, on crée des contraintes.
Puis au moment de créer des cotations, ça cloche.
Normalement on choisit une ligne et une seconde pour afficher la distance entre les deux, puis l’emplacement de la cotation.
A ce moment-là, sur le tuto (et les docs que j’ai pu trouver par ailleurs) apparait une boîte de dialogue « modifier la cotation »… sauf que chez moi, la cote est créée mais cette boîte de dialogue n’apparaît jamais.
La case « saisir la cote » dans les options système est bien cochée.
Qu’est-ce que j’ai pu louper ?
Merci d’avance de vos lumières

Bonjour,

Normalement il y a quand même un petit truc qui s’affiche avec 4 petites flèches qui s’écarte et si là vous cliquez dessus la boîte apparaît et sinon vous pouvez double cliquez sur la cote et vous pourrez la modifier. Il me semble que c’une nouveauté qui est apparu sur la 2023.

Merci de la réponse.
Mais je ne vois pas les petites flèches, et le double clic est inopérant après création de la cote :frowning:

Pouvez-vous mettre un imprim écran de votre esquisse avec l’arbre de création ?

1 « J'aime »

Question bêtes, vous êtes bien dans une mise en plan?
Des captures d’écrans seraient effectivement indispensable pour bien cerner le problème et vous guider au mieux ensuite.

Sinon possible que ce soit ce satané instant 3D qui soit activé:
https://help.solidworks.com/2017/french/SolidWorks/sldworks/c_instant3d.htm?id=08dd
Soit vous chercher l’icone dans les barres de menu. Soit vous la faites glsser dans un menu pour cela clique droit sur une barre d’outil puis personnaliser, puis onglet commande, fonction et enfin vous faites glisser l’icône dans le menu choisit.
Ensuite il suffit de désactivé instant 3D si activé.