SolidWorks Plastics?

Bonjour,

 

Je travaille avec Solidworks 2013 Premium au travail et je souhaiterai connaître vos points de vue sur le plugin "SolidWorks Plastics". Les résultats sont-ils fidèles à la réalité ? Est-il facile à gérer ? Le temps de calcul n'est pas trop long ??

Voici le lien pour ceux qui veulent : http://www.solidworks.com/sw/products/simulation/plastics.htm

 

Je travaille beaucoup sur le routage et je sais qu'il faut être patient avec Solidworks lorsque les pièces deviennent complexes ! ^^ Alors c'est un point important pour moi.

 

Merci par avance,

 

Matthieu

6 « J'aime »

Bonjour Matthieu,

Je vais tenter de répondre à vos questions de manières objectives.

Les résultats sont-ils fidèles à la réalité?

Oui, à condition de ne pas faire n'importe quoi, notamment au niveau du maillage (coque ou volumique). Ce dernier d'ailleurs influe sur le temps de calcul... Sinon, oui, les résultats sont fidèles à la réalité.

Est-il facile à gérer?

Pas plus compliqué qu'un autre soft de simulation d'injection... L'utilisateur n'est pas perdu puisque l'interface est complètement intégrée à SolidWorks. J'espère avoir bien répondu à cette question dans la mesure ou le terme "gérer" est un peu ambigue.

Le temps de calcul n'est pas trop long?

Là, ça dépend d'un tas de facteurs qui vont de la puissance de la machine jusqu'à la complexité de vos conceptions. Difficile de répondre donc, surtout que la notion de "rapidité" est propre à chacun...

Mais je dirai que l'un des buts de SolidWorks Plastics est en effet de de gagner du temps :-)

 

A votre dispo si vous avez d'autres questions

Yves

4 « J'aime »

Merci pour cette réponse.

 

C'est vrai qu'il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte pour connaître la durée de calcul. Après, si ce n'est pas plus long que les autres fonctions, ça ira. J'appréhendais sur ce point car ce plugin m'a l'air vraiment performant.

 

 

6 « J'aime »

A la base, SolidWorks Plastics a été développé par Simpoe, qui était un des tenors en injection plastique...

D'ailleurs, SW à racheter Simpoe il y a peu....

 

Nul doute que SolidWorks Plastics est un excellent produit et que les simulations sont proches de la réalité.

Encore une fois, pour ce qui est des perfs, les paramètres sont trop nombreux  pour donner une réponse précise et juste à votre question, et pour votre cas.

 

Mais comme pour tout ce qui touche à la Simulation, mieux vaut avoir une machine correctement dimensionnée.

Les calculs sont rarement simples, la machine au final pèse aussi beaucoup sur le temps de calcul.

2 « J'aime »

Bonjour

 

Utilisateur de soft de rhéologies je vais éssayer de répondre au mieux à vos questions:

 

Solidworks Plastics est l'équivalent des formules "light" (même si ce ne n'est pas exactement le therme à employer) des softs de rhéologie traditionnel. Il s'agit de l'intégration dans l'interface Solidworks du code de calcul de Simpoe.

Le but de ce soft est de détecter les problèmes liés à la géométrie durant la phase de conception. Ainsi on peut voir l'impact des surépaisseurs, lignes de soudures ou problèmes liés à la géométrie.

 

Les maillages utilisées sont de qualités plus grossière mais automatisé à la taille de la pièce afin de garantir un temps le plus court possible.

 

Avec un PC actuel on obtient en régle général des temps de quelques de l'ordre de quelques minutes avec une machine actuel basique. En général la configuration faisant tourner solidworks suffit à faire tourner le code.

 

Les résultats obtenu permettent de définir les températures, pression , vitesses, cisaillements durant la phase remplissage avec possibilité de faire un équilibrage des canaux d'alimentations.

 

Toute fois je conseille d'utiliser un soft plus poussé pour des études liant compactage, la déformation, régulation thermique, résolution de problème d'injection, ect...

 

J'ai retrouvé la plaquette avec une config mini niveau ram de 2Go mini mais concernant processeur, les dual core à partir de 3Go devraient être bien suffisant.

 

Si je peux apporter plus de détail je reste à dispo

Rom's

 

 

2 « J'aime »

Bonjour,

 

Merci pour ces réponses !!

 

Je travaille dans un bureau d'étude qui confectionne des pièces qui seront fabriquées en injection plastique. Donc ce n'est pas une nécessité d'avoir un logiciel pointu car il y aura toujours un retour si la pièce n'est pas fabriquable. Globalement je connais les règles mais je voulais savoir si ce complément pouvait checker mes erreurs et me montrer d'autres points importants que je ne prends pas habituellement en compte.

 

Maintenant je sais à quoi m'en tenir et c'est plutôt positif, surtout au niveau fonctionnel !

 

Bonne journée

4 « J'aime »

Bonjour,

 

 

Quelques précisions concernant Solidworks Plastics par rapport à ce qu'en a dit Rom.

Il existe en 2 niveaux de version :

- Une version "light" qui effectivement permet de simuler uniquement la phase d'injection et de repérer les défauts d'injection (lignes de soudure, bulles d'air, moulée incomplète)

- Une version avancée qui elle permet de simuler la phase de maintien/compactage ainsi que le retrait et le temps de refroidissement et toutes les analyses avancées (insert, bi injection, coinjection...) Cette version permet également un maillage avancé de la pièce avec affinage automatique (en surfacique comme en volumique)

Ces 2 premiers niveaux permettent de résoudre les problèmes liés à la conception de la pièce.

 

il existe également des niveaux plus poussés qui permettent de calculer déformation et régulation de l'outillage pour ceux qui conçoivent les moules.

 

si besoin de plus d'informations n'hésitez pas,

 

Manon

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses !

Ce complément répond vraiment bien à mes besoins, tant au niveau de ses fonctions que de son utilisation.

 

Merci.

 

4 « J'aime »