SolidWorks : quelle utilisation des fonction de bibliothèque avez-vous?

Bonjour à tous,

Voilà le lien pour le sondage public : http://doodle.com/poll/65496vfrpp4q2fyf

 

Comme c'est un sondage donc une question et que je souhaiterais avoir le plus de réponse possible je me permets de poster ici. Si la modération pense qu'il faut le mettre ailleurs, soit !

Quelle est votre utilisation des fonctions de bibliothèque dans SolidWorks ?

Je me suis dit à plusieurs fois que je devrais tester les fonctions de la bibliothèque AltiTech ( lien : http://bib.altitech.free.fr ) mais je ne l'ai pas encore fait.

Est-ce que je rate quelque chose ?

Est-ce qu'il y a d'autres utilitaires gratuits de ce style à côté desquels je passe?

Mais avant de répondre ici, merci de répondre au sondage :

http://doodle.com/poll/65496vfrpp4q2fyf

 

Oui, tu rate quelque chose, les fonctions de bib, une fois bien configurées sont magiques, tu peux faire presque tout avec. Par contre, pour avoir une fonction de bibi qui tiens la route, il faut prendre du temps à la configurer et à la tester avant de la rendre opérationnelle !

Perso, je les utilisent dans des pièces mécano-soudées, ça me permets aussi de me sortir la nomenclature de ces fct de bib dans la nomenclature des pièces mécano-soudées. Après, ça marche aussi très bien pour la tuyauterie, j'ai fais tt mes coudes, té, reducs, rond-carrés comme ça.

J'avais fait, il y a un moment, un petit tuto pour expliquer le principe de création d'une fct de bib si ça t'intéresse ? L'exemple est une pièce très très simple mais tu peux faire n'importe quoi avec !

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/fonctions-de-bibliotheques-simples

Cdt,

EDIT : Par contre, pour la bib altitech, comme le créateur a créé ses fct de bib sur des versions assez anciennes de SW, si tu essaye de les décomposer, parfois la méthode de conception est assez incohérente au vu des nouveautées SW

Joss.G

7 « J'aime »

Bonjour PL,

Perso je trouve la bibliothèque AltiTech est pas trop mal, mais limité surtout pour tout ce qui est profilé du moins la version que j'ai.

Autrement j'ai pu récupérer une bibliothèque avec tous les profilés du commerce qui rend bien des services.

Bonne journée.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours.

@Joss : petite question concernant ton tutoriel : ça n'aurait pas été plus intéressant de prendre une seule référence, l'arête, au lieu de prendre une face et une arête ? L'insertion de la fonction en aurait été facilitée, non ?

 

Ca pourrait être sympa de mettre en commun des fonctions de bibliothèque et des profilés où l'on pourrait voter pour chaque, et en triant pr popularité, voir directement lesquels sont utiles !

A voté!!

 

pour ma pars j'utilise principalement la toolbox pour tout ce qui est standard. mais également une bibliothèque perso que je fait évoluer au cours du temps. J'y ai ajouté de nombreux éléments standard fort pratique pendant les phases de concept (ex: mannequin, véhicule...) mais aussi toutes les tailles de manille lyre et d'anneau de levage... j'ai également regrouper de l'outillage (toute les taille de clé mixte, clé à pipe et clé allen, c'est bien pratique pour vérifier les accéssibilités pour le montage!)

 

Et bien sur j'ai téléchargé une bibliothèque complète de profilés standard pour mécanosoudure, parceque de base celle de SW est plutôt ridicule...

2 « J'aime »

@Thomas, PL parle des fonctions de bibliothèques, pas des bibliothèques de composants ;) 

2 « J'aime »

oups pardon :$ j'ai lu en diagonale trop vite! demain je modifie ma réponse ;)

1 « J'aime »

@PL, heuuuu, là comme ça, je dirais que c'est parceque si je ne prends qu'une arrête, ma pièce risque de s'insérer dans le mauvais sens. La face sert d'orientation. Après, j'avais fait plein de tests différents sur cette pièce avant de faire le tuto et c'est la meilleure solution que j'ai trouvé

4 « J'aime »

Le top c'est de créer les fonctions utiles dans ton métier / entreprise.

Dans notre société nous faisons des séries de perçages similaires sur quasi tout nos assemblage : une fonction de bibliotheque (avec configurations) plus tard et d'un glisser/déposer tu crées 4 ou 5 fonctions solidworks, tu es sûr que les côtes sont bien les bonnes par défaut, un clic droit et tu changes la taille/positions de tes trous.

Pour valider ta fonction tu à intérêt à te faire une pièce test en vrai 3d (c'est à dire pas sur les 3 plans de base) car il arrive que ta fonction marche sur le plan de face, mais pas sur le plan de droite ...

On a aussi créé nos bibliotheques pour les brides, des esquisses courantes...

Tu perds un peu de temps à créer tes fonctions au départ mais après c'est vraimment un gain de temps.

Si tu es à fond tu crées des composants intelligents qui génère les usinages dans tes pièces quand tu insère ton composant intelligent dans l'assemblage : le top...

1 « J'aime »