Solidworks : Répétition pilotée par une courbe avec écart constants

Bonjour,

En tant que dessinateur de portails sur mesure, je cherche actuellement un moyen pour programmer certains éléments de mes conception afin de faciliter le travail. J'ai déjà une très bonne base avec les familles de pièces qui me permettent de programmer le châssis ainsi que beaucoup d'autre choses sur mes créations, mais mon problème se situe au niveau des accessoires que je souhaite ajouter.

Je voudrais dessiner des tôles festonnées qui s'adaptent à la forme de mon portail. Pour tout ce qui est droit ou en biais, je n'ai aucun soucis, mais c'est quand je veux faire des formes bombées ou CDG que ça se gatte. Impossible d'avoir un résultat satisfaisant, l'écart entre mes demis cercles varie tout au long de la courbe.

J'ai essayé plusieurs solutions, les répétitions linéaires et circulaires avec occurrences à varier, les répétitions pilotées par une esquisse et par une courbe, les résultats ne sont pas satisfaisants.

Il n'y aurait eu que la tôle festonnée à faire à la mains en fonction de la forme, ça aurait encore été gérable, mais je dois aussi ajuster la longueur des barreaux, la position de cercles, de volutes et de pointes, et là, ça commence à prendre beaucoup de temps.

Je vous joint quelques impressions d'écran pour rendre tout ça plus concret (voyez comme le résultat est moins bon quand on augmente la taille de la forme)

J'éspère que quelqu'un aura une astuce pour solutionner mon problème et merci à tous ceux qui auront pris le temps d'y réfléchir.

Bonjour @c.jouault ,

A réaliser "à la main", la procédure est relativement simple. Si le but est de l'automatiser, ce sera une autre affaire...

Il existe au départ un corps à répéter (feston).
La répétition (en 12 exemplaires dans l'illustration) doit respecter un intervalle horizontal constant, et suivre "verticalement" une courbe.
Il suffit d'exploiter ces deux propriétés dans une esquisse.

Génération des festons :
1- Dans une esquisse 2D (eCourbe):
  - construire la courbe à suivre;
  - définir une répétition d'esquisse d'une ligne verticale, avec le nombre de copies et l'intervalle adaptés;
  - construire, toujours dans cette esquisse, les points situés à l'intersection de la courbe à suivre et des lignes verticales...
2- Utiliser la fonction "Répétition pilotée par une esquisse" pour reproduire le corps à répéter (feston), en utilisant les points de l'esquisse eCourbe. Attention au choix du point de référence qui doit être situé sur la courbe à suivre (cf. images jointes).

La procédure est à reproduire pour les montants verticaux, en copiant la courbe à suivre par translation et en décalant horizontalement la série de lignes verticales d'un demi-pas. Vigilance toujours pour le point de référence.

Regrouper les deux répétitions dans une même fonction ne donne pas un résultat satisfaisant, pour cause de point de référence et de nombre de répétitions inadaptés.

Cordialement.


portail0.png
portail1.png
portail.sldprt
4 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Votre solution est très intéressante et permet en effet de résoudre le problème avec un nombre d'opérations très réduits. J'ai de mon coté préféré partir avec une base de portail de très grande taille, dessiner chaque accessoire de façon à ce qu'ils s'adaptent à me écart entre barreaux et à ma courbe. Une fois que j'aurai réglé la largeur de mon portail, je n'aurai plus qu'à supprimer les accessoires en trop avec la fonction "Supprimer/conserver le corps". C'est plus barbare et ça prend plus de temps au moment de créer les modèles de base, mais ça me semble plus rapide à l'utilisation, et ça me permet d'orienter certains éléments tangents à ma courbe, comme les volutes.

Je garde tout de même votre méthode de côté, elle pourrait bien m'être utile à l'avenir. Merci d'avoir pris le temps d'y réfléchir.