Solidworks simulation 2017 - comment attribuer les efforts externes sur une surface définie?

Débutant sur le module simulation, je veux simuler une flexion de poutres. Il s'agit d'un renfort de plafond pour une cabine modulaire. Cette poutre est en appui sur les parois de la cabine, reprend le poids du plafond en plusieurs points et doit pouvoir résister en plus à un effort ponctuel de 100 Kg.

Après avoir modélisé la poutre et saisi les déplacement imposés, j'ai utilisé des lignes de séparation pour délimiter les surfaces sur lesquelles je veux appliquer les forces. J'ai déjà utilisé cette méthode sur des anciennes versions de solidworks. Le souci est que je n'arrive pas à appliquer les chargements externes sur ces surfaces. il n'y a que 3 choix: points, intersection ou poutre.

Pouvez vous m'aider ? Merci


calcul_rdm.sldprt

Peut-être qu'en créant une surface avec tes lignes de séparations tu pourras la sélectionner pour y appliquer le chargement.

Ton maillage utilise des éléments poutres. tu ne peux donc pas sélectionner de surface car cette notion n'existe pas dans la théorie des poutres.

Tu peux éventuellement faire un clic droit sur ton corps et cliquer sur "traiter comme volume". mais tu perds la simplification "poutre".

 

2 « J'aime »

Bonjour

C'est je diraius une erreur classique d'utiliser le mode poutre qui n'est adapté que dans certains cas (aucun usinage sur les arêtes , jonction particulière).

Une règle simple tant que tes poutres ne font pas plus de 250 mm ne t'em....... pas avec le mode poutre mais utilise le volumique.

La simplification poutre indiquée par @icome (que je salue) n'a pour but que de simplifier le maillage et la complexité du calcul car les formules "poutre" n'ont rien à voir avec celle en volumique (d'ou la remarque dès que tu as un usinage quelconque ou des raccordements tu n'est plus dans le mode de calcul poutre au sens strict.) Cf les formules des deux modes de calcul.

Après : en volumique, avec la fonction ligne de séparation, tu peux aisément dessiner la zone ou seront appliqués tes appuis et tes forces sans que cela mette la grouille dans simulation.

Cordialement

 

1 « J'aime »

Voir ce lien entre autre

 

https://m.youtube.com/watch?v=vxczDuuejso