Solidworks Simulation: Comment bloqué une translation dans un sens seulement?

Bonjour ,

J'aimerais créer une liaison avec :

 - les 3 rotations bloquées

- 2 translations libres

- la troisième translation libre dans un sens seulement.

 

Ou autrement dit: puis-je bloquer une translation dans un sens seulement?

Par exemple: Mouvement en X+ possible mais mouvement en X- bloqué

Merci.

Bonjour,

Est il possible d'avoir un aperçu de ta géométrie et de la translation concernée?

1 « J'aime »

Bonjour

Pour compléter la remarque de @Icome précisez SVP si votre simulation se fait en statique ou en dynamique.

En statique les translations autorisées se font seulement dans un seul sens et toujours par rapport à un référentiel que ce soit par exemple une face par rapport à une autre face ou un "système de coordonnées".

Vous remarquerez pour appuyer mon propos que pour les contraintes par exemple X si vous donnez un millimètre on ne vous propose pas X et -X mais seulement l'un des deux.

(c'est poire ou fromage mais pas les deux : même pour le menu à 120 €)

Cordialement

Bonjour,

J'ai un réservoir posé sur le sol  et fixé  en  4 points.

J'ai de grands efforts latéraux .

Je cherche à modéliser les 4 points de fixations (boulons) et l'appui sur le sol (donc translation dans un sens seulement).

L'étude est en statique seulement.

Merci.

 

 

Il faut mettre un contact type paroi virtuelle :
Aide en ligne contact

Ca permet de bloquer dans une direction mais de laisser libre le décollement de tes platines

2 « J'aime »

Bonjour @alebas

Si je comprendsvous avez quatre platines sous les pieds et vous cherchez à connaître l'effort sur un ou deux des quatre boulons (un seul boulon c'est mieux à mon avis).

Donc sur les deux platines qui sont les moins sollicités à l'arrachement (platine sous le vent ou à l'opposé des efforts ) vous mettez des liaisons sur entre le sol ou la paroi virtuelle.  sur les deux autres platine vous pouvez alors mesurer l'effort réactif sur vos boulons d'angrage.

Evidemment si vous mettez des boulons d'ancrage sur toutes vos platines vous aurez des résultats mais qui ne donneront pas tout à faite l'effort max sur les platines au vent car une partie des efforts est absorbé par la structure qui doit de déformée elle aussi quelque part.

Autre façon de faire plus simple : vous mettez des charges à distance sur chacune de vos platines celle-ci étant fixées par des boulons d'ancrage sur une paroi virtuelle.

Cordialement

 

Bonjour @zozo,

J'ai essayé avec la paroi virtuelle qui correspond apparemment à ma demande. En effet tout le fond du réservoir est en contact avec le sol.

J'ai trouvé ce tuto: https://www.youtube.com/watch?v=z2YZLJ1aDKc

Par contre le calcul est très long, je ne suis pas encore arrivé au bout (1h).

Merci pour l'aide.

 

Normal que le calcul soit plus long car avec une paroi virtuelle tu gère le contact : donc le calcul se fait par itération (si ton pied/jambe se déforme, alors ta platine n'appuiera par sur toute sa surface mais sûrmenet que sur l'intérieur ou l'extérieur).

Il faut aussi penser à mettre des contraintes latérales pour éviter un glissement du modèle en latéral (ça peut gêner la convergence du calcul ou donner des résultats de déplacements aberrants). Fixer une droite (bord d'une semelle) pour limiter ces déplacements peut être une bonne solution

1 « J'aime »

Bonsoir

je plussois les remarques de @froussel (c'est aussi un des avantage de faire un blocage sur une arête ;-)  ) et je rajoute que si le maillage est trop fin cela à des conséquences considérables sur le délai car il y a alors de millions d'éléments à traiter.

Il vaut mieux partir sur du maillage un peu plus grossier qui à affiner les zones très contraintes. Sur ce genre d'exercice cela ne dépasse pas normalement les 5mn surtout pour un réservoir.

Cordialement