SolidWorks simulation déterminer les contraintes

Bonjour,

 

Je suis en train de réaliser une étude avec SolidWorks Simulation, cependant j'ai du mal à interpréter mes résultats.

Comme on peut le voir en pièces jointe, il s'agit d'un outillage de forge en deux parties. La partie extérieur dite Frette et la partie intérieure dite noyau. Tous deux ont un matériau différent et ont un ajustement serré de 0,10 sur le Ø. Le but de mon études et de savoir si 1 mon diamètre d'interférence et le bon et 2 si la valeur de mon interférence (0,1) et convenable ou non. Je n'applique donc pas de chargements extérieurs étant donné que mon contact entre ensemble 2  Ajustement serré génère des contraintes et des déformations.

J'ai aussi renseigné un contact pas de pénétration sur la face horizontale des deux corps.

Mon modelé de base étant symétrique, je les découper au 1/4 (j’aurais pu plus mais ça me fausse mes résultats). J'ai donc appliqué un déplacement imposée avancé de type Symétrique

J’ai bloqué mon modelé avec un appui plan dessous, un appui plan dessus et j'ai bloqué sur la surface cylindrique extérieur en rotation et en translation mais j'ai gardé une possibilité de déformation sur son diamètre.

J'ai réalisé un maillage sur la courbure avec deux contrôles de maillage, un sur la forme intérieur et un sur les deux faces + rayon des deux faces en interférence.

Pour mes résultats je ne sais pas comment les interpréter. Faut-il que je trace mes résultats dans un système de coordonnées cylindrique ?

J'aimerais savoir quel est la contrainte en traction dans ma frette et en compression dans mon noyau

Sur la photo jointe, j'ai des concentrations de contrainte sur ma forme intérieure mais même en maillant ultra fin cela reste donc je n’en tiens pas compte.

Propriété des matériaux :

  • Frette en Z38CVD5 limite élastique 1246MPa / Limite de traction 1460MPa
  • Noyau en Carbure CE79 Limite élastique 3000MPa / limite de compression 3630MPa / limite de traction 2650MPa

Merci d'avance de vos reponces

 


image_1.png

Personne ?

Problème resolu

Désolé ne pas avoir pu aider,

mais par curiosité comment tu l'as résolu ?