Solidworks Simulation Etude explications

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser une simulation d'un assemblage de deux pièces en aluminium, maintenues entre elles par des caoutchoucs, dont la pièce supérieure est fixé par vis à un bâti et la pièce inférieure fixé par vis à une charge de 11kg. Image ci-dessous (sans vis, bâti ni charge).

Jusque là, j'ai crée une paroi virtuelle (représentant le bâti) au niveau de la face supérieure de la pièce du dessus. A celle-ci, j'ai attaché 4 boulons d'ancrage (flèches bleus sur la pièce du dessus).

Par la suite, pour représenter la charge, j'ai crée 4 connecteurs type vis de lamage auxquels j'ai ajouté une force axiale correspondant au 1/4 de la charge (flèches bleus sur la pièce du dessous). J'ai déjà un doute sur la justesse de ce raisonnement, qu'en pensez-vous ? Que devrais-je faire sinon ?

Enfin j'ai ajouté la gravité (flèche rouge), puis j'ai tenté d'exécuter la simulation, mais voilà, à ce moment j'ai obtenu un message d'erreur : "Improper or no target defined for contact element xxxx". Pourtant, les contacts entres les caoutchoucs et les 2 pièces d'aluminium ont été (selon moi) correctement défini (comme ajustements serrés) et ne sont plus détectés comme interférences... Je pense que l'erreur vient des boulons d'ancrages...

Récapitulatif de l'étude:

Message d'erreur:

 

Bonjour

 

Votre problème n'est pas simple.

Il faudrait poster votre ASM (avec la fonction pack and go ou la fonction équivalente dans votre version)

Si je comprend cela se plante dès le début ! C'est-à-dire dès le maillage.

Pour le reste on verra après mais j'ai deux petites idées car il me semble qu'il y a vraisemblablement des erreurs dans l'intention.

Cordialement

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. De ce que j'ai pu voir, je pense que ça plante juste après l'opération de maillage.

Voilà un lien pour télécharger le fichier zip de l'exportation pack and go, j'espère que tout y est.

https://transfernow.net/42hv8az01kkg

Cordialement

  • Bonsoir
  • Je vais regarder votre fichier demain si possible.
  • Cordialement

merci

Pas d'idées ?

aie ! je vous ai oublié

je viens de regarder.

Vos choix ne sont pas cohérents

1°) on n'a l'impression que ce qu vous voulez tester ce sont d'une part le boulons d'ancrage et aussi les vis pour lamage ce qui n'a absolument aucun intérêt.

2°)  votre étude ne contient aucune charge à part la gravité dont le sens est d'ailleurs à l'envers. Il faudrait préciser ou se trouve la batterie (est-ce une batterie de ventilation ou une qui débite du courant)

2bis) Rien sur le CG de la charge ni sur le nombre de N.

3°) on se demande bien comment vous avez (ou vous allez)  réussi(r) en faire rentrer vos silent blocks dans le alésages.

3bis ) vous avez rendu tous vos objets solidaires de ce fait vous ne verrez pas grand chose il faut mettre les connecteur aux bons endroits.

4°) vous ne dites rien sur la nature des vibrations ou des déplacement horizontaux et verticaux.

Bref ! on ne peut rien faire sans informations contextuelle détaillées

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

1) Je ne veux pas tester les boulons d'ancrage, mais simplement indiquer comment est fixé l'assemblage (fixé par boulons à un bâti représenté par la paroi virtuelle et les boulons d'ancrage), mais je m'y prend surement mal. Pour ce qui est des vis de lamages, je voudrais simplement indiqué que l'effort de la charge (support pour batterie lipo d'environ 3kg + emport d'une volée de capteurs pour arriver à une charge max de 11g) est transmise au travers de ces vis (que je considère infiniment plus résistantes).

2) La gravité est en effet à l'envers, puisque la pièce sera montée à l'envers également. Pour la batterie, elle est centrée sur le support, lui même centré par rapport aux vis. Je voulais donc définir une valeur d'effort qui serait reprises par les vis de manière équitable, mais je pense me tromper dans la façon de simuler cela effectivement.

3) Les "silent blocks" sont en réalités de simples caoutchouc dont la déformation est amplement suffisante pour les insérer dans les trous sans (trop de) difficulté. Ils sont d'ailleurs récupérés d'un système existant sur lesquels ils étaient déjà montés serrés et j'ai pu tester le principe en perçant rapidement une chute d'alu au même diamètre.

3bis) Merci de l'information, je vais me pencher sur le sujet.

4) Il n'y a aucun déplacements, puisque l'ensemble des composants sont montés fixes les uns par rapport aux autres. En revanche, il se pourrait qu'il y ait diverses vibrations crées par huit petits moteurs électriques situé sur le dessus du bâti.

Enfin, d'un point de vue contextuel, il s'agit d'un projet européen de mesures de concentrations de gaz par emport de capteurs sur drone octacoptère. Le bâti est donc le drone avec ses points d'emports, la charge est simplement la batterie et les capteurs.

OK je regarde et revient vers vous :-)

Bonsoir

je vous joint un document word pour ne pas avoir ici un texte trop long.

Pour ce qui va suivre dans le .doc : je vous demande de le prendre positivement et comme des remarques de personnes ayant une petite expérience et non pas comme des critiques.

Si vous êtes en écoles d’ingés cela veut dire que vous savez déjà énormément de chose, mais aussi qu’il vous reste pas mal à apprendre. En lisant ce qui suit j’espère que cela vous donnera des indications positives pour améliorer votre conception.

Je reste à votre disposition pour discuter de chaque point. ;-)

Cordialement


remarque_de_conception_simulation.docx
1 « J'aime »

 

 

Vous trouverez la réponse dans le doc Word joint.

Bonne continuation et dite nous si vous tenez toujours à la simulation car avec ce que nous savons maintenant nous pouvons partir d'un modèle très simplifié. Si l'on n'exige pas de vous de produire de notes de calculs alors la simulation n'a pas un grand intérêt.

Mais nous somme là pour vous aider si vous avez besoin !

Cordialement


remarque_de_conception_simulation_-_reponse_2_.docx
1 « J'aime »

Mince, je n'avais pas vu votre réponse et je m'excuse pour cette réponse tardive.

Je vais prendre en considération vos remarques qui sont fort instructives.

- Tout d'abord je vais suivre votre idée, et faire souder les platines (après discussion avec le chef d'atelier qui fera réaliser la pièce, celui-ci me dit que cela serait beaucoup plus facile pour lui en effet). Du coup, je vais aussi diviser ma pièce dans l'assemblage SW.

- J'entends bien votre remarque sur le diamètre de l'alésage et je vais donc créer une pièce sans ajustement serré.

- Je n'ai malheureusement pas de tampon en rab pour réaliser un essai... Par contre je pense tout de même conserver les 2x6 tampons élastomères car pour raison de sécurité je préfère les voir en bon nombre, quitte à perdre en atténuation des vibrations.

- Je prend bonne note de l'idée de la perceuse avec du papier de verre pour réaliser les chanfreins, et pour être honnête c'était une solution que j'avais également envisagée.

- Loin de moi l'idée de négliger les ouvriers, toujours à l'origine de la réalisation des choses et souvent de bon conseils, cependant n'étant pas français je n'étais pas familiarisé avec les dénominations des diplômes dans votre pays.

Je vais continuer cette histoire de simulation, car cela me permet de pouvoir justifier de mes réalisations de manière propre et techniquement intéressante, et accessoirement cela me permet de découvrir une partie du logiciel que je ne connaissais pas bien.

Cependant, j'aurais juste voulu savoir deux choses:

- La fixation au bâti (drone) de mon assemblage simulée par boulon d'ancrage sur paroi virtuelle représente-t-elle la réalité ? Quelle différence avec la considération des alésages comme géométrie fixe ? (en dehors de la résistance des vis).

- Est-il possible d'indiquer à solidworks que la charge (les 11kg) est transmise au travers de vis ? Ou dois-je créer une esquisse représentant la taille de la rondelle et appliquer la charge sur celle-ci ?

Une nouvelle fois, merci encore pour votre aide préciseuse,

Cordialement.

 

 

 

 

 

Bam !!!encore une auto congratulation.

C'est l'auteur qui a la meilleure réponse surement parce c'est lui a le dernier mot.

Pov' Ducros !

1 « J'aime »

Mince j'ai cliqué par erreur sur "cette réponse a résolu mon problème" en voulant m'éditer et impossible de revenir en arrière... Comment supprimer ça ?