[SOLIDWORKS Simulation] Evaluer une surface de contact

Bonjour, 

Je suis actuellement en train de simuler dans un assemblage sous solidworks simulation en analyse statique non linéaire, le contact entre 2 pièces, une fixe déformable et une mobile dont le module d'Young est très grand par rapport à la pièce fixe. Ainsi la pièce fixe se déforme et épouse la forme de la pièce plus rigide.  Ce qui m'amène à la question suivante: Peut-on obtenir une valeur de la surface de contact entre ces deux pièces sous solidworks simulation, mode évaluer peut être? 

Merci d'avance pour votre/ vos réponse(s)

Bonne journée.

Bonjour

Pourrais-tu poster une image même partielle de la zone déformée ?

Je ne suis jamais posé la question à vrai dire, ta question est intéressante.  :-)

Si la fonction n'existe pas on peut contourner la difficulté. Tout dépend de la précision que tu souhaite.

1 « J'aime »

Bonjour Zozo_mp,

désolé pour la réponse tardive, voila en pièce jointe une image de la zone déformée (déplacement radial). J'ai pris toutes les coordonnées des noeuds des deux pièces suivant l'axe de déplacement puis soustrait leurs valeurs respectives ainsi lorsque la différence est nulle (à 0.5mm près) j'estime qu'il y a contact. Le problème persiste toujours étant donné que je cherche l'aire de contact. 

Par ailleurs je me pose la question de l'algorithme de contact de SOlidworks , comment fonctionne t'il en mode ''sans pénétration''? 


capturelynkoa.png
1 « J'aime »

Si tu gères le contact entre les 2 pièces tu peux effectivement voir les pressions de contact dans les résultats.

Il faut créer un nouvel affichage de contrainte et sélectionner 'pression de contact'.

C'est pas super lisible par contre: tu as des fleches de longueurs et couleur variable suivant la pression. Il vaut faire varier les paramètres d'affichage pour que ce soit lisible (300% sur les longueurs soit le maximum pour moi généralement)

1 « J'aime »

Bonjour mtnftn95

tu dis [[  le contact entre 2 pièces, une fixe déformable et une mobile dont le module d'Young est très grand par rapport à la pièce fixe. Ainsi la pièce fixe se déforme et épouse la forme de la pièce plus rigide. ]]

Je suppose que tu as décoché ignorer le jeu et surtout bien paramétré le jeu ainsi que sa valeur qui est très important dans ton cas.

 

 

Bonjour, merci Froussel ça m'aide pour mon analyse de résultats mais pour évaluer la surface de contact cela reste compliqué (voir image ci joint) 

Zozo_mp,  je n'ai pas pris en considération le jeu pensez vous que cela influe sur les résultats? Si oui, où et comment dois je le régler?

Merci 


capturelynkoa2.png

Bonjour

Oui je pense que cela à de l'influence dès que vous êtes dans la zone grand déplacement.

Le principe est le suivant : une partie de la pièce AA arrive en contact après déformation avec la seconde pièce BHé.
Comme vous êtes sans pénétration le calcul s'arrêtera au premier contact, est la deuxième partie décalé de votre pièce AA ne sera pas déformée.

C'est comme un marche d'escalier soit vous dites que SW ne peut monter qu'une marche (la première déformation) et ne peut pas monter la seconde.

Donc vous n'aurez pas la déformation pour aller à la seconde. Par contre le réglage du jeu permet de dire que la seconde marche (qui est par exemple de 3mm) peut être atteinte à 3mm si l'effort est suffisant mais ne peut pas aller au delà des 3mm. Si c'est au delà cela veut dire que les paramètres de votre simu ne sont pas correctes.

Si par contre vous connaissez la distance entre la première marche et la seconde (fastoche en mesurant la distance avant déformation) c'est cette valeur que vous devez mettre dans le réglage.

Dis autrement, cela revient à dire à SW comme je t'ai mis sans pénétration dès que tu seras au premier contact ne t'arrête pas et essaie de continuer à déformer la pièce, mais dans la limite que je te fixe qui est de 3mm (dans mon exemple).

Ceci est très utile aussi lorsque l'on sait qu'une pièce va se déformer volontairement au serrage (cas ou il y a étanchéité ou une déformation contrôlée).

Cordialement

L'image "capturelynkoa2.png " montre 2 zones de contacts dont une avec du rouge. Pour moi les maillages de ne sont pas suffisament fin pour analyser correctement le contact. Il faut découper une surface locale (outil surfacique de SW) et raffiner sur ces deux surfaces locale le maillage afin que le contact obtenu par le calcul soit 'propre'.

il n'est pas rare que SW simulation accroche/colle un noeud sur la surface opposé lors du calcul des contacts dans ce cas là tu obtient un pic rouge ultra localisé clairement irréaliste et qui peut fausser totalement ton analyse.

1 « J'aime »

+1 avec @froussel

tu as des valeurs qui passe du mini au maxi en moins de 2 noeuds! on ne peut rien en conclure sur le résultat mis à pars que ta modélisation tourne!

Il faut raffiner le maillage dans cette zone!