SolidWorks Simulation : Isoler un ou plusieurs éléments

Bonjour à tous,

Est-il possible, avec SolidWorks simulation, d’isoler les résultats d’un ou plusieurs éléments d’un modèle calculé (pièce(s) ou sous-ensemble(s)) ? Si oui, comment faire ?

Merci d’avance.

Bonjour stephane.yvart_1,
Cela la fait déjà un petit moment que j’ai eu cette formation, que je pratique vraiment très peu, alors voilà quelque documents pour d’aider un peu=>
Simulation_Instructor_WB_2011_FRA.pdf (3.9 MB)
Leçon3.pdf (1.6 MB)
Lesson03.zip (19.4 MB)

voilà bon courage et bonne lecture.
@+.
AR.

1 « J'aime »

Bonjour A.R.,

J’ai parcouru les documents mais je n’ai rien trouvé qui réponde à ma question.
Par contre, sur d’autres sujets il y a l’air d’y avoir des infos intéressantes sur ces documents (le Simulation_Instructor en particulier) ; Je vais regarder ça plus en détail.
Merci pour la doc :wink:
@+

Bonjour stephane.yvart_1,

Ok parfait fait moi signe si tu as trouvé…@+.
AR.

1 « J'aime »

Re Bonjour A.R.,

J’ai la solution : SOLIDWORKS Simulation : afficher un tracé uniquement sur les entités sélectionnées
Apparemment l’option n’est pas disponible dans le tracé des contraintes créé à la base ; Pour ma part j’ai dû recréer un 2nd tracé des contraintes et là l’option est disponible.
A priori, il n’est pas possible de sélectionner la ou les pièces dont on veut voir uniquement les résultats ; il faut sélectionner chaque corps de ces pièces un par un. C’est un peu long mais au moins c’est possible :slight_smile:

Bonne fin de journée. @+

1 « J'aime »

HELLO !!! stephane.yvart_1,
Merci beaucoup pour ton retour.
@+.
AR.

Bonjour,

C’est possible : il suffit de cacher les pièces que l’on ne veut pas voir dans le 3D, puis basculer sur l’onglet simulation pour montrer un nouveau tracé (puis éventuellement revenir au tracé précédent si c’était celui que tu voulais visionner).
Avec cette technique tu choisis précisément les pièces/corps dont tu veux voir les résultats.
Très pratique pour les vecteurs de gestion de contacts car c’est vite illisible quand il y a plus de 2 pièces

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement ça va beaucoup plus vite.
Par contre les éléments masqués restent-ils pris en compte dans les résultats ? Si ce n’est pas le cas, soit :

  • La contrainte maxi se situe sur la partie « visible » (donc celle qui m’intéresse) et dans ce cas cacher les composants en amont permet effectivement de se simplifier la vie
  • La contrainte maxi se situe sur la partie masquée et dans ce cas je n’ai pas la valeur maxi qui m’intéresse (a l’écran j’ai une valeur maxi qui pointe dans le vide, en somme) ni l’échelle de contraintes correspondante.
    Par contre si les pièces masquées ne sont pas prises en compte, c’est nickel.

Merci pour ces infos en tout cas :slight_smile:

Normalement ça ne change pas les échelles par défaut : tu restes entre le 0 et le maxi calculé sur le modèle.
C’est à toi de modifier les paramètres d’affichage pour que la vue te soit plus parlante (change la valeur maxi de contrainte manuellement par exemple)