Nous souhaitons utiliser SolidWorks pour du travail à distance, une des solutions envisagés serait de virtualiser SolidWorks sur un serveur.
Nous souhaitons un serveur suffisamment performant pour l’utilisation de SolidWorks en multi sessions. Celui-ci serait capable de faire les calculs à la place d’une station de travail. Ce serveur serait voué a évoluer, pour le moment il faudrait qu’il soit dimensionner afin d’accueillir 15 utilisateurs.
J'ai constaté que cela était possible, mais j'ai aucune idée du type de serveur nécessaire, de combien de Go de ram faut-il, combien de Cartes graphiques, ...
J'ai eu quelques pistes : Utiliser NVIDIA GRID et vsphere horizon, utiliser une carte graphique NVIDIA QUADRO RTX 8000 (Trop puissant ?), il frauderais un serveur capable d'accueillir une ou plusieurs cartes graphiques.
Y'a-t'il des personnes qui ont déjà procédé a cela ? Si oui, comment avez-vous procédé pour la mise en place de ce serveur ? Des licences spécifiques sont nécessaires, si oui les quels ? Si plusieurs cartes graphiques comment cela est géré ?
On a travaillé avec un client en distant. L'infrastructure se composait de PC montés en rack, sans affichage local avec un serveur de gestion. On avait donc un PC par licence. L'accès se faisait par Citrix. Vu que le seul flux a véhiculé est l'affichage, le débit de la connection n'est pas critique.
Ici le mot "serveur" désigne plus une machine distante qu'une machine dédiée à la distribution de fichiers.
Vu la complexité du système, il vaut mieux vous rapprocher de : - votre distributeur solidworks ; - votre service IT (interne ou prestataire).
Vous annoncez 15 utilisateurs, s'agit-il de 15 utilisateurs simultanés ou potentiels ? Les utilisateurs sont-ils sur site (donc sur le réseau interne) ou à distance (travail à domicile ou en agences par ex) ?
@gt22 Nous utilisons déjà un serveur de fichier pour la bibliothèque des pièces ainsi que pour les assemblages, ect. Ma demande c'est d'avoir la configuration nécessaire hardware pour un serveur ou les utilisateurs puissent prendre la main à distance en dehors de l'entreprise.
@stefbeno C'est plus ou moins ceci que nous souhaitons, mais à l'échelle du serveur afin d'héberger plusieurs sessions en même temps. Si nous souhaitons cela c'est que l'accès au fichier depuis l'extérieur prend énormément de temps (Car la bande passante n'est que de 20 MB), surtout pour charger les assemblages. Donc la solution de prise en main à distance est la solution idéale, car effectivement charger l'affichage et le contrôle distant ne consomme moins de bande passante donc accessible à tous.
Je suis du service IT (Je suis un des Administrateurs systèmes et réseaux de l'entreprise). J'ai contacté notre distributeur SolidWorks mais j'ai pris les devants en me renseignant là où je pouvais.
Si j'annonce 15 utilisateurs, c'est bien 15 utilisateurs simultanés. Pour le moment c'est réellement pour de la prise en main à distance depuis l'extérieur.
Bonjour, J'ai de gros doutes sur le fonctionnement d'une telle solution. Surtout pour 15 utilisateurs simultanés. Les serveurs ne sont pas conçus pour faire tourner des applications tel que SW. De plus je m'interroge sur l'effet d'avoir plusieurs dizaines de processus SW alors que sur une station de travail en avoir ne serait-ce que deux provoque des erreurs et des bugs.
@remrem D'après ce qui est recommander par SolidWorks (https://www.solidworks.fr/sw/support/SystemRequirements.html) cela semble possible sur Windows server, il suffit de rajouter de la ram, et pour ce qui est processeur c'est large suffisant car y a beaucoup de cœur sur les processeur serveur. Je ne m’inquiète pas sur ceci. Le problème serait d'avoir un serveur qui peux accepter une carte graphique pour les calculs.
Je suis également un peu sceptique sur le bon fonctionnement d'une telle solution. Il serait sans doute plus fonctionnel d'emprunter des licenses avec le manager de licenses et partager les données.
je déterre ce sujet car je suis en quête d’une solution un peu similaire, même si de moindre ampleur : je souhaite faire tourner des tâches de fond (génération des plans en PDF et des modèles en step/edrawings) sur des machines type serveur.
As-tu abouti sur ta réflexion ?
Pour votre demande, sur le fond c’est ce que fait SW avec 3DExperience : partage de ressources sur des serveurs. Pas sûr qu’ils veuillent donner leur recette à leurs clients par contre…
Un peu hors sujet mais EPDM résout en partie ce genre de problème: on ne charge que ce dont on a besoin et ce que l’on a déjà chargé reste sur le PC utilisateur (donc pas besoin de le recharger). seuls les fichiers modifiés/nouveaux sont à recharger.
Avec une connexion fibre à 800Mb/s j’avais à peu prés la même façon de travailler à la maison que dans l’entreprise.
Avec 20Mb/s c’est sûr que les temps de chargement initiaux seront long (ainsi que les temps d’archivages s’ils sont aussi créateurs). Si ce sont des personnes qui reviennent régulièrement à l’entreprise, il y a moyen de synchroniser des répertoires à ce moment là. Sinon éventuellement il faut qu’ils prennent l’habitude de charger les données au moment où ils n’en ont pas encore besoin (le soir avant de s’arrêter de travailler ils lancent le chargement des nouveautés du jour : ça se fait tranquille pendant la nuit et au petit matin ils ont tout).
NB : la mise en place d’EPDM c’est lourd et cher mais quand vous avez autant d’utilisateurs hors des murs ça se conçoit bien. On avait installé cette solution car nous étions filiale d’une société US et cela simplifiait grandement le partage/gestion de fichiers (les clés USB et autres pack & go ont vite leurs limite)
Chez nous on a maintenant un poste dédié pour les taches sur notre EPDM.
Du coup une génération de step ne prends que le temps d’un clic droit sur un fichier dans l’explorateur windows. Quelques minutes après le fichier tombe tout chaud dans le répertoire qui va bien.
Si c’est quelque chose que vous faites très souvent (plusieurs fois par jour pour chaque utilisateur), l’investissement EPDM + poste dédié peut se rentabiliser (ça fait vite quelque dizaine de milliers d’euros plus des coût de maintenance de 10 à 15% par an).
Autre piste : il n’y a pas un utilitaire Mycad qui gére ce genre de truc ? Si oui ça coute une station + une licence SW + une licence mycad : nettement plus économique qu’EPDM