SolidWorks sur serveur pour du travail à distance

Bonjour,

Nous souhaitons utiliser SolidWorks pour du travail à distance, une des solutions envisagés serait de virtualiser SolidWorks sur un serveur.

Nous souhaitons un serveur suffisamment performant pour l’utilisation de SolidWorks en multi sessions. Celui-ci serait capable de faire les calculs à la place d’une station de travail. Ce serveur serait voué a évoluer, pour le moment il faudrait qu’il soit dimensionner afin d’accueillir 15 utilisateurs.

J'ai constaté que cela était possible, mais j'ai aucune idée du type de serveur nécessaire, de combien de Go de ram faut-il, combien de Cartes graphiques, ...

J'ai eu quelques pistes : Utiliser NVIDIA GRID et vsphere horizon, utiliser une carte graphique NVIDIA QUADRO RTX 8000 (Trop puissant ?), il frauderais un serveur capable d'accueillir une ou plusieurs cartes graphiques.

Y'a-t'il des personnes qui ont déjà procédé a cela ? Si oui, comment avez-vous procédé pour la mise en place de ce serveur ? Des licences spécifiques sont nécessaires, si oui les quels ? Si plusieurs cartes graphiques comment cela est géré ?

 

Merci d'avance pour vos réponse

Théo LD.

1 « J'aime »

Je doute du bon fonctionnement d’un serveur avec x licences pour bosser à plusieurs sur de la modélisation à distance 

en général le serveur sert à stocker les données communes ( bibliothèque pièces assemblage mise en plan etc...)

qui de plus est prendre la main à distance sur un pc dédier à solidworks via un autre pc 

il faut une très bonnes fiabilité des réseaux 

@+

 

3 « J'aime »

On a travaillé avec un client en distant. L'infrastructure se composait de PC montés en rack, sans affichage local avec un serveur de gestion. On avait donc un PC par licence. L'accès se faisait par Citrix. Vu que le seul flux a véhiculé est l'affichage, le débit de la connection n'est pas critique.

Ici le mot "serveur" désigne plus une machine distante qu'une machine dédiée à la distribution de fichiers.

Vu la complexité du système, il vaut mieux vous rapprocher de :
- votre distributeur solidworks ;
- votre service IT (interne ou prestataire).

Vous annoncez 15 utilisateurs, s'agit-il de 15 utilisateurs simultanés ou potentiels ?
Les utilisateurs sont-ils sur site (donc sur le réseau interne) ou à distance (travail à domicile ou en agences par ex) ?

1 « J'aime »

Bonjour, merci de vos réponses

@gt22 Nous utilisons déjà un serveur de fichier pour la bibliothèque des pièces ainsi que pour les assemblages, ect. Ma demande c'est d'avoir la configuration nécessaire hardware pour un serveur ou les utilisateurs puissent prendre la main à distance en dehors de l'entreprise.

@stefbeno C'est plus ou moins ceci que nous souhaitons, mais à l'échelle du serveur afin d'héberger plusieurs sessions en même temps. Si nous souhaitons cela c'est que l'accès au fichier depuis l'extérieur prend énormément de temps (Car la bande passante n'est que de 20 MB), surtout pour charger les assemblages. Donc la solution de prise en main à distance est la solution idéale, car effectivement charger l'affichage et le contrôle distant ne consomme moins de bande passante donc accessible à tous.

Je suis du service IT (Je suis un des Administrateurs systèmes et réseaux de l'entreprise). J'ai contacté notre distributeur SolidWorks mais j'ai pris les devants en me renseignant là où je pouvais.

Si j'annonce 15 utilisateurs, c'est bien 15 utilisateurs simultanés. Pour le moment c'est réellement pour de la prise en main à distance depuis l'extérieur.

Théo LD.

Bonjour,
J'ai de gros doutes sur le fonctionnement d'une telle solution. Surtout pour 15 utilisateurs simultanés. Les serveurs ne sont pas conçus pour faire tourner des applications tel que SW.
De plus je m'interroge sur l'effet d'avoir plusieurs dizaines de processus SW alors que sur une station de travail en avoir ne serait-ce que deux provoque des erreurs et des bugs.

1 « J'aime »

@remrem D'après ce qui est recommander par SolidWorks (https://www.solidworks.fr/sw/support/SystemRequirements.html) cela semble possible sur Windows server, il suffit de rajouter de la ram, et pour ce qui est processeur c'est large suffisant car y a beaucoup de cœur sur les processeur serveur. Je ne m’inquiète pas sur ceci. Le problème serait d'avoir un serveur qui peux accepter une carte graphique pour les calculs.

Puis c'est également possible de virtualiser SW : https://www.solidworks.fr/sw/support/Support_for_Virtual_Environments.htm

Merci de ta réponse malgré tous,

Théo LD.

Je suis également un peu sceptique sur le bon fonctionnement d'une telle solution. Il serait sans doute plus fonctionnel d'emprunter des licenses avec le manager de licenses et partager les données.


capture1.jpg