Solidworks Tôlerie : Problème de calcul de la LD selon deux méthodes.

Voici 2 plans d'un exercice de pliage.

J'ai des différences lorsque je pose le calcul par les delta L et par le facteur K.

Dans le dessin, je dois également "bidouiller" entre l'esquisse et la fonction Tôlerie.

Actuellement, j'écris un cours sur le pliage, j'ai trouvé dans mes recherches des méthodes avec "Erreurs" mais il n'y a pas eu de développement et de correction à ce témoignage.

 


tolerie_pour_initiation_-_tp_5a_et_5k.pdf
1 « J'aime »

Sur les côtes à la base

je me pose déjà la question

il doit y avoir un loup

1 « J'aime »

Oui, je comprends gt22,

Alors le déroulement de ce cours amène à dimensionner une pièce par l'intérieure. L'atelier, qui préfère la cotation extérieure, exige une uniformité pour la lecture. Il est évident que les précisions de certaines dimensions restent inadaptées pour la tôlerie.

Le problème n'est pas là ; c'est qu'en partant d'un dessin coté en extérieur, lorsque l'on fait un calcul à la main avec les delta L, on trouve une LD et si on passe par Solidworks et par les deux méthodes alors les résultats sont tous différents. 

Pour ac cobra 427, oui en effet, il y a des erreurs (c'est là tout mon problème) cependant la perte au pli "D"  = + 0,3 est bien positive (tableau AMADA).

J'ai présenté plusieurs exercices, et jusqu'à présent je retrouvais toujours les résultats identiques entre Solidworks et le calcul posé à la main.

 

1 « J'aime »

Bonjour,

dans la 1er façon de calculer il y a une erreur avec le 1er pli qui est a 30 avec un angle de 75° car dans la LD vous êtes a 30 pour la ligne de pli ce qui ne colle pas 30 ext avec un ligne de pli à 30... Idem pour la côte de 190 en mixte qui est en 213 c'est pas logique et encore pour les 35 qui se transforme en 58! 

Et dans la façon de calculer vous additionnez  190.72+0.3 et à mon sens il faudrait le soustraire.

1 « J'aime »

Bonjour,

après avoir tester avec le facteur K de l'entreprise ou je travail; je trouve le même résulta à +- 2 dixième.

Voir PJ


teste.png

Bonsoir à tous,

J'ai terminer mon cours pour des secondes en chaudronnerie, et j'ai trouvé et compris ce qu'il se passait, du coup, j'en ai profité pour l'insérer dans mon dossier.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez... voir PJ

Merci pour des pistes de recherches


resolu_solidworks_tolerie_probleme_de_calcul_de_la_ld.pdf
1 « J'aime »