SOLIDWORKS TOOLBOX : Créer une base de taraudages avec lamage/fraisage d'entrée

Bonjour,

Nous avons déjà dans notre société une base de donnée Toolbox personnalisée ( selection réduite des tailles de perçage, réduction des normes, ajout de tailles de taraudages+pas spéciaux etc).

Je souhaiterai ajouter à nos catégories de taraudages, une série de trous taraudés soit avec lamage prédéfini, ou si ce n'est pas possible, au moins un fraisage d'entrée de taille prédéfine.

Mais dans la base des trous taraudés, il n'y a pas de colonne de gestion des options lamages ou fraisages. On ne peux qu'agir sur les dimensions du trou taraudé lui même.

Quelqu'un aurai il une idée pour créer dans la toolbox ce genre de catégorie de perçage ?

Merci d'avance,

Bonjour jmarmier,

vous avez accès à ces renseignements si vous exporter vers EXCEL. vous pouvez créer et modifier puis l'importer. dans cet exemple, je suis parti des vis ISO 4762.

Merci pour votre réponse rapide.

Comment avez vous obtenu ce tableau excel de l'ISO4762 ?

J'ai cherché dans la toolbox, mais je n'ai qu'une norme ISO générale, et peut importe quelle catégorie de trous taraudés je sélectionne, le bouton excel ( image ci jointe) ne fonctionne pas ...


sans_titre.png

Bonjour,

 

Le plus simple c'est sûrement d'utiliser les "Perçages avancés" qui est une fonction assez récente et trés trés puissante.

Vous pouvez faire à peu prés tout ce que vous voulez comme trou / avant trou / post trou et le tout est enregistrable en tant que favori (comme des annotations quoi)

 

Sinon c'est un trou lamé + un trou taraudé avec l'assistance pour le perçage classique

NB : le bouton ouverture de la table dans Excel ne fonctionne qu'avec un SW premium (peut être un pro) mais pas avec une licence SW de base. Ce n'est documenté nulle part et c'est trés trés con. Obligé de contacter le SAV pour s'en apercevoir.

2 « J'aime »

@froussel, je suis désolé de l'apprendre. effectivement je suis avec une premium 2019. je suis d'accord, c'est très très con.

Bonjour,

A propos du bouton d'ouverture de la table Excel, je suppose que c'est normal qu'il ne fonctionne pas avec SW de base car c'est liée à la toolbox qui n'est accessible que à partir de la version Pro de SW

Bonjour,
Je cherche à faire simplement un G1/4" + lamage en utilisant la fonction perçage avancé avec comme objectif de la mettre en favori. Mais impossible dans la fonction de taraudage pour tuyau droit: de définir une profondeur taraudé différente de la profondeur de perçage, ni d’ajouter la représentation de filetage … des possibilités qu’on a pourtant dans l’outil de perçage…

Bonjour,

Ton bonheur est sûrement ici :
image

Malheureusement, non,
A l’intérieur de la fonction, les éléments de choix sont limités (profondeur taraudage vs percage, représentation de filetage).

Je ne vois pas ce qui limite. On peut empiler des fonctions les unes à la suite des autres et tout redéfinir manuellement pour chaque niveau de fonction.
dans l’image ci dessous tu as une première fonction pour le lamage puis une seconde pour le trou taraudé.


Le seul truc qui me manque c’est l’annotation de filetage pour montrer le filet (peut être un bug de ma 2020 SP3.0).

1 « J'aime »