Bonjour à tous,
J'avais préparé ma réponse ce weekend, mais il me manquait quelques infos que j'ai vérifié ce matin.
Dans notre entreprise nous utilisons Workgroup PDM. Mais j'ai déjà quelques questions :
1) Alors la première question que j'aurai JH, c'est combien de personnes compose ton BE avec "nombre de licence limité de SW" ?
Car c'est bien là que va se faire la différence pour un choix entre WorkGroup et Enterprise ! Notamment au niveau du coût !
2) Quels sont les types de licences ? Standard, Pro, ou premium ? Car si tu n'as que des standards, tu devras faire une mise à jour de tous les postes vers la version professional, ce qui implique un surcoût !
3) Est-ce que ton entreprise travaille uniquement sur un site ?
4) Comment gérez-vous les fichiers SolidWorks actuellement ? Simplement par une arborescence Windows ?
5) Comment fonctionne la codification des fichiers SolidWorks ?
6) Est-ce qu'il y a une validation en place dans le processus de création des pièces ?
7) Comment transférez-vous les plans aux autres services ?
Concernant WorkGroup, je pense aussi que le produit sera reconduit pendant longtemps, mais sans aucunes améliorations... Je ne pense pas que SolidWorks nous laissera tomber et obligera de passer à Enterprise si la solution actuelle est fonctionnelle, et qu'ils peuvent la maintenir en vie sans investissement (ou très peu).
A propos de notre utilisation, on s'est habitué à WorkGroup et à ses contraintes. Nous avons un problème de performances, mais c'est probablement lié à la version (SW 2011), et nous allons bientôt passer en SolidWorks 2014, je pourrai vous dire si le problème persiste.
Concernant tes autres questions :
Pour info, notre coffre fait 116 Go et contient près de 27 000 fichiers SolidWorks.
Performance du produit pour la recherche de fichiers (- puissant que l’ancien windows desktop search sur XP)
Pour la recherche de fichier, je pense que c'est bien plus long qu'avec une base SQL, mais si on fait une recherche sur un nom de fichier (qui contient notre code), ça n'est pas si long (entre 10 et 20 secondes je dirais). Par contre, sur des propriétés personnalisées du fichier, ça prend beaucoup plus de temps (c'est normal quelque part, mais Enterprise aura un net avantage sur ce point) !
Facilité d’utilisation, rapidité d’exécution des taches, gestion des révisions sur de gros asse, gestion des références externes
L'utilisation est simple une fois qu'on a acquis les bases, mais je pense que le problème est similaire sur Enterprise. Aucun problème pour la gestion de révision sur de gros assemblages (si j'ai bien compris la question), et chez nous aucune référence externe à part la bibliothèque qui ne se trouve pas au coffre, mais ça marche bien comme ça.
Pb taille du disque, besoin d'un disque exter
Pour la taille, le PDM grossit, mais heureusement ! En 4 ans, je dirais qu'il a pris 50 Go, ce qui n'est pas énorme. Chez nous, il est installé sur le serveur (9 personnes au BE et 90 personnes au total dans la boîte), donc je ne comprends pas bien la question du disque externe.
Pbs /installation mono poste
L'installation serveur est simple, ce sont les procédures de gestion des projets, des révisions et d'archivage qui demandent de l'accompagnement (mieux vaut payer quelques jours d'accompagnement que de partir sur de mauvaises bases, pour lesquelles on payera les conséquences toute la vie du PDM...). Il n'y a en soit pas d'installation client, car c'est inclus dans SolidWorks Pro.
Pb d’interfaces avec ERP, …..
L'interface avec l'ERP est inexistante en soit ! J'ai contourné le problème avec quelques macros (Emplacement des PDF & création des nomenclatures), qui viennent déposer des fichiers csv où l'ERP vient scruter si un fichier a été déposé, et l'implémente dans la base de données de l'ERP. C'est un peu laborieux à mettre en place, mais ça fonctionne ainsi. Ce sont des choses qui demanderont beaucoup moins d'investissement à faire sur Enterprise.
Donc en conclusion, tu as le choix entre 2 produit, un "low cost" qui fait le boulot avec ses contraintes, et le haut de gamme, qui fera tout beaucoup mieux (et probablement aussi des choses dont tu n'as pas besoin).
Et j'ajouterai qu'on regarde depuis assez longtemps pour une migration vers Enterprise, mais le surcoût ajouté à la migration (de WorkGroup vers Enterprise) qui va être compliquée, nous fait réflechir.