SolidWorks Wpdm versus EPDM – Futur du produit ? - Performances et simplicité

Bonjour à tous.


Pour un nombre de licence limité de SW. La solution workgroup PDM est séduisante au regard d'un EPDM coûteux avec SQL server.

Les fonctionnalités de base d’un PDM sont présentes.

On m’a toujours indiqué que Wpdm était en fin de vie.  Je le vois toujours dans l’offre Premium. SW semble toujours vouloir conserver les 2 produits. Les revendeurs poussent tjs à prendre du EPDM (générateur d'un CA > à celui de la vente de SW 3D).

Je souhaite avoir l’avis d’utilisateurs industriels de Wpdm
Comment voyez vous le futur du produit ?, 

Performance du produit pour la recherche de fichiers (- puissant que l’ancien windows desktop search sur XP)

Facilité d’utilisation, rapidité d’exécution des taches, gestion des révisions sur de gros asse, gestion des références externes

Pb taille du disque, besoin d'un disque exter

Pbs  /installation mono poste

Pb d’interfaces avec ERP, …..

Merci beaucoup.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Je n'ai pas de PDM.

Désolé.

Bonjour,

 

Nous n'avons pas WorkgroupPDM mais possédons EPDM.

l'EPDM va plus loin et possède plus de fonctionnalités que son "ancètre" WorkGroup.

- Automatisation de taches (conversion automatique)

- Réplication sur plusieurs sites

- Temps de recherche extrèmement court (puisque l'EPDM attaque la base de données)

- Connection de l'EPDM à l'ERP (via EPDMGateway)

 

Si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas.

 

1 « J'aime »

je ne pense pas que pdmworks workgroup soit "en fin de vie", enfin tout dépends de comment on l'interprète, qu'a l'avenir il n'y ai plus de dévelloppement de nouvelel fonctionnalité oui, mais que le produit disparraisse complétement me semble peu probable.

après ces deux softs de plm bien que portant des noms assez proche sont très différents, je dirais que si vous avez un petit be de 4 ou 5 personnes le workgroup a de forte chance d'être largement suffisant, si vous voulez pousser la gestion documentaire assez loin ou que vous avez un gros be epdm sera plus adapté.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je profite de cette discussion pour demandé quelle est la facilité de la mise en place de Workgroup PDM lorsque l'on possède deux licences SolidWorks.

 

Selon des infos récoltées au Kickoff : "Workgroup PDM est reconduit en 2014 et certainement en 2015"

 

Cordialement.

Bonjour à tous,

 

J'avais préparé ma réponse ce weekend, mais il me manquait quelques infos que j'ai vérifié ce matin.

 

Dans notre entreprise nous utilisons Workgroup PDM. Mais j'ai déjà quelques questions :

 

1) Alors la première question que j'aurai JH, c'est combien de personnes compose ton BE avec "nombre de licence limité de SW" ?

Car c'est bien là que va se faire la différence pour un choix entre WorkGroup et Enterprise ! Notamment au niveau du coût !

 

2) Quels sont les types de licences ? Standard, Pro, ou premium ? Car si tu n'as que des standards, tu devras faire une mise à jour de tous les postes vers la version professional, ce qui implique un surcoût !

 

3) Est-ce que ton entreprise travaille uniquement sur un site ?

 

4) Comment gérez-vous les fichiers SolidWorks actuellement ? Simplement par une arborescence Windows ?

 

5) Comment fonctionne la codification des fichiers SolidWorks ?

 

6) Est-ce qu'il y a une validation en place dans le processus de création des pièces ?

 

7) Comment transférez-vous les plans aux autres services ?

 

 

Concernant WorkGroup, je pense aussi que le produit sera reconduit pendant longtemps, mais sans aucunes améliorations... Je ne pense pas que SolidWorks nous laissera tomber et obligera de passer à Enterprise si la solution actuelle est fonctionnelle, et qu'ils peuvent la maintenir en vie sans investissement (ou très peu).

 

A propos de notre utilisation, on s'est habitué à WorkGroup et à ses contraintes. Nous avons un problème de performances, mais c'est probablement lié à la version (SW 2011), et nous allons bientôt passer en SolidWorks 2014, je pourrai vous dire si le problème persiste.

 

Concernant tes autres questions :

Pour info, notre coffre fait 116 Go et contient près de 27 000 fichiers SolidWorks.

 

Performance du produit pour la recherche de fichiers (- puissant que l’ancien windows desktop search sur XP)

      Pour la recherche de fichier, je pense que c'est bien plus long qu'avec une base SQL, mais si on fait une recherche sur un nom de fichier (qui contient notre code), ça n'est pas si long (entre 10 et 20 secondes je dirais). Par contre, sur des propriétés personnalisées du fichier, ça prend beaucoup plus de temps (c'est normal quelque part, mais Enterprise aura un net avantage sur ce point) !

 

Facilité d’utilisation, rapidité d’exécution des taches, gestion des révisions sur de gros asse, gestion des références externes

      L'utilisation est simple une fois qu'on a acquis les bases, mais je pense que le problème est similaire sur Enterprise. Aucun problème pour la gestion de révision sur de gros assemblages (si j'ai bien compris la question), et chez nous aucune référence externe à part la bibliothèque qui ne se trouve pas au coffre, mais ça marche bien comme ça.

 

Pb taille du disque, besoin d'un disque exter

      Pour la taille, le PDM grossit, mais heureusement ! En 4 ans, je dirais qu'il a pris 50 Go, ce qui n'est pas énorme. Chez nous, il est installé sur le serveur (9 personnes au BE et 90 personnes au total dans la boîte), donc je ne comprends pas bien la question du disque externe.

 

Pbs  /installation mono poste

      L'installation serveur est simple, ce sont les procédures de gestion des projets, des révisions et d'archivage qui demandent de l'accompagnement (mieux vaut payer quelques jours d'accompagnement que de partir sur de mauvaises bases, pour lesquelles on payera les conséquences toute la vie du PDM...). Il n'y a en soit pas d'installation client, car c'est inclus dans SolidWorks Pro.

 

Pb d’interfaces avec ERP, …..

      L'interface avec l'ERP est inexistante en soit ! J'ai contourné le problème avec quelques macros (Emplacement des PDF & création des nomenclatures), qui viennent déposer des fichiers csv où l'ERP vient scruter si un fichier a été déposé, et l'implémente dans la base de données de l'ERP. C'est un peu laborieux à mettre en place, mais ça fonctionne ainsi. Ce sont des choses qui demanderont beaucoup moins d'investissement à faire sur Enterprise.

 

Donc en conclusion, tu as le choix entre 2 produit, un "low cost" qui fait le boulot avec ses contraintes, et le haut de gamme, qui fera tout beaucoup mieux (et probablement aussi des choses dont tu n'as pas besoin).

 

Et j'ajouterai qu'on regarde depuis assez longtemps pour une migration vers Enterprise, mais le surcoût ajouté à la migration (de WorkGroup vers Enterprise) qui va être compliquée, nous fait réflechir.

4 « J'aime »

Bonjour et merci à tous

 

Lucas, Merci pour la grande précision de tes réponses.

 

- Nous avons 5 postes..........Vision 5 maxi, je pense.

- 1 Premium et 5 stds.

- Pour le moment, arborescence sur windows. X dossiers.

- Codification en attente choix d'un ERP (Sylob affaire, Proconcept ou produit équivalent pour affaire en industrie.....coûts élevés)..

- Pas de validation de document à ce jours. Souhait de gérer les révisions.

- Communication avec différents services par PDF ou papier.

 

Il est dommage que Windows 7 n’est pas repris l’ensemble des focntionnalités de deskstop search. Même si cela était bien souvent lent, il pouvait indexer l’ensemble des textes dans les attributs SW et annotations sur les plans.

 

Bonne soirée.

 

Cordialement.

 

Julian

 

 

 

 

1 « J'aime »

Je ne comprend pas la remarque "Il est dommage que Windows 7 n’est pas repris l’ensemble des focntionnalités de deskstop search"
Windows desktop search qui est apparut sous windows XP et qui a évolué en Windows Search toujours sous XP à était reconduit sous vista, seven et 8... il a juste bénéficié d'une intégration plus poussée... et de nouvelle fonctionnalité. Je ne vois pas les fonctionnalités qui auraient disparut

 

On le trouve partout dans l'interface windows (dans le menu "Démarrer", dans les fenêtre de l'explorateur, en utilisant la touche F3 ou Windows+f...)

 

Par contre comme sous XP il a besoin d'indexer les fichiers, au niveau du serveur ou des postes clients. donc si vous avez un serveur trop ancien, il est possible que l'indexation client/serveur ne fonctionne pas correctement, mais vous pouvez activer l'idexation directement dans les propriétés des disques

 

Pour mieux comprendre le fonctionnement de windows search (surtout au niveau des filtres) je vous conseil le site http://www.sevenforums.com/tutorials/36599-search-windows-7-a.html

1 « J'aime »

En effet pour 5 postes, c'est un choix cornélien !

Donc, connais-tu déjà le prix pour les 2 PDM ?

En comptant le coût d'achat de licence PRO et la différence au niveau de la maintenance annuel ?

Et le coût d'Enterprise ?

 

Chez nous, comme nous avons une codification, toutes les recherches sont basées sur celle-ci !

Donc pas besoin de chercher sur des propriétés SolidWorks (d'ailleurs dans quel but exactement ? Je suis curieux !).

De plus, j'ai mis en place il y a quelques temps un utilitaire qui permet de faire une recherche sur le réseau, en un temps record ! Moins d'une seconde pour les résultats d'une recherche sur tous le réseau (uniquement le nom de fichiers), soit près de 900 Go ! Je vais faire un tutoriel que je posterai ici pour l'installation.

 

Et pour la création de PDF vous faites comment ? A la main, enregistrer sous ? Ou vous avez une macro ?

1 « J'aime »

Bonsoir au forum.

 

Dans l'ordre.

 

Merci Fab pour ta réponse sur l'indéxation sur W7. Je vais regarder avec attention les indications sur le lien.

Toutefois, il mes semble que l'outil d'indexation est moins poussé. Avec l'ancien outil, nous pouvions rechercher des fichiers à partir des indications dans les attributs et toute annotation sur les plans ou fichier 3D. Et non uniquement sur le nom du fichier. Je regarde ton document asap.

 

Merci aussi à Lucas.

Je n'ai pas encore traité le pb du coût. Il semble qu'il faut compter 15 000 à 30 000 € pour un environnement de 5 à 10 postes sur EPDM.

Je pensais qu'avec un PC en premium (Workgroup pdm)+ 4 autres avec SW std cela pouvait "tourner".

Point que je dois revoir aussi.

 

L'indexation par Windows7 (si pt précédent OK) répondrait à notre principal besoin, celui de recherche.

 

Bonne soirée.

 

Merci.

 

Julian

 

 

 

 

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

JH, il y a quelques questions que j'ai posé auxquelles tu n'as pas répondu !

Et as-tu essayé SolidWorks Explorer ? Je sais plus si il est en standard ou en pro !

 

http://help.solidworks.com/2013/French/PDMWorks/c_SW_Explorer_Overview_WPDM.htm

 

Car avec cet utilitaire, tu peux faire des recherches dans le coffre sur des propriétés, mais a priori il fonctionne aussi sans le coffre-fort, mais je ne connais pas ses limites.

Bonjour à tous.

 

Merci Lucas pour tes infos.

 

Pas de consultations sur version pro et 2°me premium. 

 

Codification non entérinée car le projet ERP traîne en lg + PLM EPDM en réflexion.

 

Pour un environnement à l’affaire type machine spé,  avec x centaines de pièces de tôlerie (multi et mono corps), le respect d’une syntaxe précise de codification des fichiers est lourd à vivre. Nous avons réalisé des masques smarproperties performants de manière à rechercher facilement des composants par mots clefs (pas d’utilisation de l’étiquetage SW). Nous avons des dossiers à l’affaire pour les pièces  «jugées » spécifiques au projet. Dans la mesure du possible, nous repartons de modèles de conceptions, à copier à l’affaire. Toutefois, repartir d’une pièce « spé » d’une affaire est souvent intéressant.  Sur XP avec desktop search cela allait pas trop mal. On retrouvait nos fichiers / attributs, critères morpho dimensionnels, toute indication sur un plan,…..

 

Sauf erreur,  cela n’est plus le cas sur l’outil de recherche intégré dans W7, moins puissant.

L’explorateur SW semble retrouver uniquement les fichiers SW avec des propriétés renseignés dans SW (étiquette). Si SW explorer avait plus de fonctionnalités ………….SW vendrait – de EPDM !

 

Merci.

 

Bonne journée.

 

Julian

 

 

 

 

 

Bonjour JH,

 

Je comprend mieux maintenant le problème.

En fait il s'agit d'un problème apparut avec le 64Bits.

Il me semble que cela fonctionne en 32Bits.

 

L'indexation marche, mais il faut modifier les options pour les fichiers solidworks pour mettre "N'indexer que les propriétés".

Ensuite la recherche fonctionnera, mais que sur les propriétés windows du fichier, c'est a dire les propriétés présent dans l'onglet "Détails" des propriétés de fichiers.

Les propriétés SolidWorks, onglet "Personnaliser" (Donc les propriétés Smartproperties) ne sont pas indexé.

 

Comme je disais au début, il me semble que cela fonctionne en 32Bits, le problème existait également en XP64Bits.

 

Maintenant je ne sais pas s'il s'agit d'un problème SolidWorks ou Windows...

1 « J'aime »