Solution d'ordonnancement atelier

Bonjour à tous,

Je travaille au sein d’une PME de métallerie regroupant plusieurs activités (serrurerie, chaudronnerie et tôlerie).

Je recherche actuellement une solution d’ordonnancement adaptée à notre atelier. N’ayant rien trouvé de vraiment convaincant pour le moment, je serais curieux de connaître vos retours d’expérience et les outils que vous utilisez au quotidien.

Notre besoin principal est de pouvoir :

• Planifier un Ordre de Fabrication (OF) ;
  • L’affecter à un opérateur spécifique ;
  • Diviser un OF en plusieurs phases ou périodes ;
  • Gérer les priorités avec un re-planning dynamique (déplacer un OF et ajuster la suite automatiquement).

Pour contexte, nos temps de fabrication sont très variables, allant d’une heure à plusieurs semaines.

Merci d’avance pour vos conseils et recommandations !

Bonne journée !

Bonjour,

De quels moyens humains disposez vous ?
Chez nous c’est techniciens méthode + planificateur atelier.
Au niveau logiciel ERP industriel + développements spécifiques adaptés à nos activités + reporting et extraction de données (nous sommes ISO 9001/45001/CEFRI 1456E/EN1090 en préparation)

Bonjour,

Nous avons une petite dizaine d’ouvriers, donc possible de faire un planning individuel et d’assigner les commandes en fonction des compétences de chacuns également.

Bonjour

Ce genre de sujet est très intéressant, mais aussi demande à bien identifier votre cahier des charges.
Les réponses peuvent varier selon et le prix aussi. Entre une petite entreprise de 10 personnes 5 en production (polyvalent), 2 etc… et une autre PMe avec une petit 50 personnes avec une production à plusieurs poste, machine (donc cout), etc…

Dans le premier cas un logiciel de planification, une organisation, et de la méthode, et quelque outil connecté feront l’affaire, et vous évitéra une dépendance à un système rigide.

De l’autre des outils ERP, du début l’ordonnancement à la fin de produit fini, des outils de pilotage existent et sont très bien fait. Pilotage des appro etc… tous cela avec un outil et des interfaces différentes de l’administrateur au magasinier. La rigidité du système oblige à être très impliqué pour que l’outil fonctionne bien.

Et le coup peut surprendre, de l’audite en passant par la formation, et le cout des License et du soutien technique en cas de panne :smiling_face_with_tear:. Mais au bout quand le système fonctionne, il y a des économies et on peut s’appui et anticiper les besoins. Et n’oublions pas un service informatique digne de ce nom ou en tous cas les outils.

Bref on n’improvise pas la mise un service d’un système, comme celui-là sans bien y réfléchir

Il faut donc identifier
La taille de l’entreprise
le mode de déploiement
le Budget global

Regarder les logiciels
CLIPPER ERP
HERAKLES ERP ciblé chaudro
Topsolid ERP pour un bureau d’étude
Silog ERP fabrication sur mesure
Divalto chaudronnerie lourde

Après il faut se renseigner, l’IA et google seraient un premier pas, et je vous invite à faire un audit et contacter de fournisseur de ce type de logiciel pour avoir une explication précise de ce que peuvent vous apporter

Voilà mon avis