Souci cotation sur vues projetées

Bonjour à tous,
j’ai récemment eu un souci de cotation dans une mise en plan de pièces.
J’ai réalisé une vue de face (normale à un plan d’esquisse), puis j’ai projeté la vue de dessus.
Sur cette vue de dessus, la cotation de mon angle entre les 2 faces est érronée.
L’angle coté est de 61.27°, alors qu’au réel, celui-ci devrait être de 77.97°. J’ai l’impression que le logiciel a pris en compte les 2 arêtes du dessus, pour trouver cet angle.
image

Existe t’il une option pour prendre comme base de cotation, une face ( et non une arete ? )

Le but de ma question est de pouvoir réaliser ma cotation sans passer par une vue en coupe ( pas toujours simple à trouver suivant les cas de figure des pièces)

Merci par avance

1 « J'aime »

Salut, bienvenue sur le forum,

Je ne sais pas s’il existe une fonction comme tu demandes… Par contre est-ce que ton angle existe dans ta pièce 3D ? Si oui, tu peux la récupérer dans ton plan 2D via « Objets du modèle »

Nicolas

3 « J'aime »

Au moment de glisser ta vue le logiciel te propose côtes projeté ou côte vrai je pense que l’erreure vient de là:


Pour modifier clique sur ta vue et change l’option dans le panneau.

3 « J'aime »

En effet, l’erreur vient de là.
Merci pour le retour !

Est il possible de bloquer cette option sur « projetées » , par défaut ?

Il faut sans doute faire la modif dans les modèles de plan.
Pour moi l’option est toujours sur projetée.

2 « J'aime »

Merci pour tous ces retours.
De notre coté, aussi, l’option est activée par défaut. Mais apparemment, il arrive que cette option « saute », suivant certains cas de figure spécifiques.
Nous allons surveiller ça.
Encore merci

2 « J'aime »