Bonjour à tous
Nous remarquons un soucis suite à l’export de pièces de tôlerie au format dxf à partir de solidworks via notre macro d’export, lorsque nous les ouvrons sur draftsight, celle ci sont bonnes dimensionnellement, mais les cotes que l’on mesure reçoivent une échelle d’annotation, qui est variable suivant les postes ou les fichiers.
Nous avons du mal à identifier si cela vient de solidworks ou de draftsight.
Sur un export individuel de fichier de tolerie via clic droit « exporter en dxf », le problème ne se produit pas.
Sur des fichiers créés directement sur draftsight, pas de problème non plus.
Quelqu’un aurait il une idée, je sèche sur ma recherche…
Quand j’ouvre les DXF avec Autocad je ne mesure jamais avec une cote, mais avec l’outil mesure. L’outil mesure n’a pas d’échelle de mesure, il travaille à l’échelle 1/1.
Je ne connais pas Draftsight ?? je ne sais pas si c’est pareil que Autocad.
Nos exports sont à l’echelle 1/1 pour notre cas
Si cela se produit uniquement avec la macro, c’est qu’une option d’export en dxf n’est pas la même avec la macro et que cela vient donc de l’export solidworks.
Il y a probablement une possibilité de modifier le code Vba pour choisir les options d’export suivant ton code Vba et régler ce soucis.
Edit:
Pour les options d’export:
Je ne suis pas sûr que ce soit une histoire d’option ?
Quand tu exportes tu as un choix limité.
Tu exportes sur l’espace objet ou présentation (Autocad ou autre)
tu choisis une échelle ou tu restes à l’échelle 1/1
Mais l’échelle 1/1 d’un détail au 1/5, le détail reste au 1/5
Maintenant quand tu ouvres sur Autocad ou autre, l’échelle de ton détail restera toujours au 1/5 à l’échelle 1/1. Donc pour être sûr et surtout sur autocad ne connaissant pas Draftsight, il faut utiliser l’outil mesuré plutôt qu’une cote ou définir une cote échelle 1/1, surtout dans le modèle 2D dans le quelle autocad ou Draftsight
L’outils mesurer fonctionne comme tu le dis, mais c’est plutot piégeur si tu veux laisser afficher les cotes par exemple, ou pour un nouveau qui ne connait pas la subtilité.
Normalement sur ces logiciels 2D, le grand principe c’est les échelles de côtes, je l’avoue c’est bien cassec… mais rien d’impossible. L’outil mesuré est l’outil qui te permet de définir une échelle dans ton plan quand c’est de l’extraction DXF et que tu as une cote importer sans échelle.
Partage ta macro si tu n’a rien de confidentiel.
J’ai déjà vu ce cas là il me semble sur le forum ou chez nous en interne je ne me rappelle plus et de mémoire c’était lié aux options d’export. (ce que l’export manuel confirme).