Soucis avec enlèvement de matière sur pli de transition quand je déplie .... HELP!

Bonjour à tous,

je galère sur des pièces de tolerie qui sont réalisées via des plis de transition.

Je voudrais appliquer des enlèvements de matières, afin de réaliser des marquages au laser, pour faciliter le roulage et montage en atelier.

Pas de soucis pour créer la fonction enlèvement de matière, mais par contre quand je déplie ma pièce, je n'ai plus mes enlèvements et la longueur de ma pièce ne correspond plus ....

Je joins ma pièce en pièce pour essai de votre coté.

Merci d'avance.


courbe_escalier_niv1.sldprt

Bonjour,

 

Tu dois être sur Solidworks 2018 ou 2019 car je ne peu pas l'ouvrir avec mon Solidworks 2017.

 

Cordialement,

Bonjour,

Pourriez-vous nous mettre un STEP de votre pièce ainsi qu'une image ou un croquis de ce que vous souhaitez ?

Bonsoir

Pour ceux qui n'ont pas la version 2018 2019

Voici en ZIP les photos du déplié ainsi que l'arbre de création

Cordialement

EDIT voici la version 2 du ZIP j'avais oublié une image


courbe_escalier_version_2_.zip
1 « J'aime »

Bonjour,

Il faut supprimé votre enlèvement de matière, puis utiliser la fonction courbe projetée; çà fonctionne, bonne production

Cordialement. 

 

2 « J'aime »

Regardez si ça peut vous aider, le principe reste identique pour du circulaire. Il faut le Ø, la Hauteur ainsi que l'angle que vous souhaitez donner à l'ouverture de votre Ø. Pour vos enlèvement de matière ; il vous suffira des les faire a la suite dans le déplié comme j'ai fait pour donner la forme puis replié et vôtre pièce sera fini et conforme à vos attentes.


plinthe_elliptique.sldprt
2 « J'aime »

Bonjour,

déja, merci à tous d'avoir pris le temps de regarder mon soucis (et oui, désolé, il s'agit de SW2019).

Guillaule-7, ta solution m'intéresse mais comment je ne vois pas comment tu gères ça, après la fonction de courbe projetée ? j'ai bien réussi à projeté les lignes de courbes sur la face ou je souhaite faire apparaitre des traits de marquage laser, mais quand je déplie les courbes ne suivent pas ... Peux-tu me faire suivre ta pièce stp ?

Sinon, la solution de cobra 427 me parait hyper intéressante! pas d'helice ou autre répétition suivant courbe à gérer, il faut que j'approfondisse ça pour mes futurs modèles!

 

Bonjour, 

Si vous utilisez SolidWorks il faut faire ensuite une esquisse 3D depuis le la courbe projetée puis enlèvement de matière avec le sens de direction depuis  votre esquisse en étoile. 

Sinon pour ce qui utilise comme moi aussi Sheetworks il faut juste renommer l'esquisse selon les condition que nous avons prédéfini dans les condition pour le gravage. Chez moi j'ai renommé l'esquisse de courbe projetée en "Gravage" et le tour est joué. 

Je suis utilisation de SolidWorks 2019 et Sheetworks V17.

Bonne production.

Rebonjour Guillaume_7

J'ai bien essayé avec la fonction courbe projetée, esquisse 3D en convertissant les entités précédentes, mais après pour la fonction enlèvement de matière, ça ne fonctionne pas (je n'ai même pas accès à la fonction mince, pour pouvoir enlever par exemple 1mm de matière sur telle face, afin de représenter un traçage laser d'un seul coté).

Je voudrais cette représentation au final (voir pièce jointe).

Et pouvoir gérer comme je veux (par esquisse ou répétition), le nombre de traits intérieurs.

Si vous pouviez me faire suivre une pièce, ça serait peut être plus simple.

 


capture.jpg

Bonjour ci joint vous trouverez les extrusions vite fait je n'ai pas pris le temps de tout contraindre. J'ai volontairement mis un .sldprt afin que vous puissiez voir les manip. 

SW2019

En espérant que cela vous aide. 

Bonne production


courbe_escalier_niv1.sldprt

Super, merci Guillaume_7 !

Problème résolue !

1 « J'aime »

De rien avec plaisir!!!!