Soucis de maillage avec une pièce

Bonjour je suis entrain d'essayer de réaliser une simulation de calcul, mais j'ai un probleme avec cette pièce le maillage échoue, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi par avance merci.

 

Cordialement.


linkoa_plat_1435.sldprt

Votre pièce fait 2,5mm d'épais, quelle valeur de maillage mettez-vous ? Dans l'idéal il faut une valeur beaucoup plus petite que 2.5mm.

1 « J'aime »

Bonjour en fait je laisse le maillage par défaut. j'ai essayé de modifié certaine valeur mais j'ai peur de faussé les résultats, je sais pas trop ou je dois modifié la taille du maillage.

Cordialement.

 

Plus le maillage va etre fin plus les résultats seront précis !!!!!!!!

1 « J'aime »

Pour modifier le maillage, aller dans 

 Simulation > Options > Options par défaut > Maillage.

Voir l'aide : 

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/cworks/IDC_HELP_MESHSOLID.htm?id=6875e0db0ae74d529ffeb3c622c3d47f#Pg0

1 « J'aime »

Bonjour pour avoir assez de résultats je te conseille minimum 2 élements, 3 serait le mieux ici je pense...

Tu as une longueuer de maille de 37mm pour une épaisseur de 2.4...!!!

Il faut mettre un control de 1mm sur les arrètes. Pour le contrôle tu vas dans Simulation, maillage et appliquer contrôle.

Tu chope les 2 arrètes de l'épaisseur puis les mets à 1mm de longueur de maille. Le reste tu maille comme d'habitude avec une longueur de 30mm je pense. 

Comme celà sa marche ;) !

rom's


sans_titre.jpg
1 « J'aime »

Merci à tous.

@rom's c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé, merci aux autres d'avoir contribuer cependant la réponse de rom's me semble etre la plus pertinante.

 

Cordialement.

Je te l'ai maillé un peu mieux celui de l'image était un peu dégueux...

celà devrait plus bô avec un autre contrôle sur le split en dessous (ctl1 à 1mm pour épaisseur et ctl 2 sur split en dessous à 6mm, longueuer de maille générale à 30mm)...!

rom's


desktop.rar
1 « J'aime »

Merci bien rom's super par contre à quoi sert le deuxiéme ?

Cordialement.

 

Bonjour

 

ce type de pièce ne se calcule pas en volumique.

c'est typiquement de la structure type surfacique., l'épaisseur est faible par rapport aux dimensions.

 

J'émet des reserves sur les résultats obtenus avec ce type de modelisation.

4 « J'aime »

D'accord avec Thierry mais je n'ai jamais utilisé SLD en fibre neutre.

J'ai mis un deuxième controle simplement pour homogénéisé les élements et avoir une augmentation de la longueur de maille un peu plus uniforme. Dans la 1ere image on a beaucoup d'éléments avec de faibles ratio (coté de base/par hauteur de l'élement doit être le plus proche de 1) donc d'un point de vue simulation, c'est du maillage de sagoin... 

avec une transition plus souple on obtient moins de grands ratios et donc un résultat plus fiable!

rom's

 

 

1 « J'aime »

@thierry cette pièce fait parti d'un ensemble, je veux bien croire vaut dire mon expérience en EM est pauvre meme si cela m'interresse fortement.

Quels sont vos conseils pour réaliser au mieux cette simulation.

Cordialement.

@samos024 : ma reponse est un peu tardive mais la solution est de calculer en modelisation surfacique mais je pense que tu as dejà regle ton problème.

Mon conseil est qu'il faut faire très attention quand on utilise les éléments finis, ce n'est pas une boite noire.

Il existe des formations sur le sujet qui peuvent etre très utiles aux débutants. voir stage L0x sur le site du cetim.

http://www.cetim.fr/Formations?recherche=l01&type=-1&x=0&y=0

http://www.cetim.fr/Formations?recherche=l03&type=-1&x=0&y=0

Bons choix et à votre service

 

1 « J'aime »

@thierry merci pour les liens.

Effectivement j'ai réussi à m'en sortir cependant difficile d'etre sur d'avoir apprehendé tous comme il faut, c'est mon probleme aujourd'hui etre sur d'avoir bien fait.

 

Merci pour les liens.

 

Cordialement.