Soudure dans simulation

Bonjour,

J'ai un problème de connecteur soudure.

J'ai compris la méthode: le premier corps sélectionné est une coque ou une tolerie et le second même chose avec corps volumique en plus.

Si j'ai bien compris le principe, c'est à l'intersection de la projection de la première face sélectionnée sur la deuxième face sélectionnée que ce créer le cordon.

Ca fonctionne, c'est ce que l'on voit sur la photo (tôte rouge sur volume gris)

Le problème est que ca ne fonctionne pas avec l'autre tôle (cyan sur la photo), simulation ne trouve pas l'intersection des deux faces ??? là, je cale...

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ca m'enleverai une épine du pied.


capture.jpg

Bonjour @patbo

Difficile de vous aider sans voir les paramètres que vous avez utilisé

Pourriez vous joindre votre petit ASM pour que l'on voit ce que vous avez pris comme critère pour la simulation.

Utilisez la fonction  ==> fichier ==> pack-and-GO en joignant les éléments de la simulation le tout dans un ZIP.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Je fais le test dans une pièce mais c'est la même chose.

Ci-joint le fichier.

Cdlt


piece11.zip
1 « J'aime »

Je regarde et je vous tiens informé

Cordialement

Bonjour @patbo

Effectivement je n'y parvient pas non plus. alors que le première soudure ce fait très bien. Si l'on veut faire une autre soudure de l'autre coté il nous envoie paître.

Est-ce que tu as accès à la hot-line visiativ ?

Cordialement

Bonjour,

Je ne crois pas mais je vais me renseigner.

Je reviendrai vers toi si j'ontiens une réponse.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @zozo,

J'ai eu une réponse !

Bien que l'on puisse utiliser du volumique et surfacique/coque dans ce connecteur, en première saisie il faut sélectionner le corps qui se projette sur la face (ma poutre).

Or, dans mon cas, il s'agit d'un volume, donc ce ne marche pas...

Pour s'en sortir, je dois transformer ma poutre en surfacique pour pouvoir l'utiliser en première sélection.

En tout cas, merci pour le temps que tu as pris pour m'aider

Bonsoir @patbo

Je t'en pris !   ;-)  ;-)

Je suis arrivé à la même conclusion que toi mais cette logique est incompréhensible par rapport à nos besoins simples de tous les jours.

J'ai donc demandé assistance à la HotLIne et je te dirais ce qu'ils disent de cette logique un peu curieuse il faut bien le dire.

Cordialement

Bonjour @Patbo

Quelques questions si tu repasse par là ;-)

- est-ce que tu as en général beaucoup de soudures dans tes asm?

- est-ce que tu as besoin de tester la résistance de tes soudures ou quoi d'autres ?

- est-ce que tu as la version simulation PRO ou seulement Simulation de base?

- qu'attends tu des résultats de la simulation avec le connecteur "cordon de soudure" ?

Cordialement

Bonjour @Zozo,

pour répondre dans l'ordre:

- Je ne représente jamais les soudures dans SW, j'utile la symbolisation dans les mises en plan

- je simule les soudures dans simulation uniquement lorsqu'elles ont des contraintes multiples (cisaillement+traction+torsion+couple). Un cisaillement simple ou une traction simple, je le fait à "l'ancienne" manuellement.

Dans le cas sur lequel je travail actuellement, il s'agit de 2 poutres horizontales de 14m reliées par des platines boulonnées entre elles et soudées sur les poutres.

Elles sont en appui à leurs extrémités, le tout avec des charges dans l'axe et déportées. (voir photo)

- J'ai simulation pro, l'autre est trop limitée

- Je dimensionne soudure et boulons grâce aux connecteurs.

Cdlt


assemblage1.jpg