"Soudure" de 2 demi pièces

Bonjour à toutes et tous.
Je crée actuellement une coque de Trimaran radio commandé.
J’ai 2 demi coques coupées au centre par la longueur. J’ai assemblé les 2 partie et je l’ai aient enregistrées en .SLDPRT.
Selon le type de type de style d’affichage, la liaison entre les 2 parties est visible ou pas.
Question: lors de l’impression, est ce que la ligne de liaison sera visible ou pas ?
Merci


Bateau2.SLDPRT (938,1 Ko)

Bonjour

Je t’aurais imaginé plutôt travailler sur un drakkar :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour l’impression ce que tu vois à l’écran sera visible sur le papier. Donc en mode lignes les lignes seront visibles et ta démarcation aussi.

Par contre pour une soudure je chanfreinerais les bords à souder, pour une meilleure soudure (dépend du type de soudure). Ce qui du même coup rendrait visible la démarcation même sans le mode d’affichage lignes.

Bonjour Sylk.
C’est un voilier radio commandé de 50 cm… En plastique.
La question que je me pose est: à partir du .sldprt je vais créer un fichier Step, pour imprimer les pièces.est ce que la ligne de jonction des 2 demies coques sera visible ?

Là encore cela dépendra du logiciel utilisé pour imprimer les step, s’il y a un mode « contours visibles » ou non.

Bonjour, ça dépend des réglages du slicer, certains négligent les jonctions de ce type et font la couture.

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Bonjour @Scofield comme il parlait du style d’affichage, je pensais qu’il parlait d’impression papier… mais tu me mets le doute.

S’il parle bien d’impression 3D (d’extrusion, pour être exact) et que l’espacement entre les bords est de 0 alors ce n’est même pas que le slicer le néglige, c’est que pour lui c’est tout simplement la même face, donc 0 couture visible.
Si l’espacement est supérieur à 0, il cherchera à séparer les bords. Toutefois, il y a un réglage dans le slicer pour définir l’espacement max à considérer comme une même face, donc à fermer : « Rayon de fermeture » ou « closing radius ».

Pièce avec un écart de 0.5 :

Pièce slicée avec un rayon de fermeture inférieur à l’écart :

Pièce slicée avec un rayon de fermeture supérieur ou égal à l’écart :

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Merci à tous les deux.
Je ferai un teste d’impression sur une tranche d’un centimètre quand tout sera fini.
Bon weekend les amis.

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Tes faces sont coïncidentes, donc même avec un rayon de fermeture réglé sur 0 la séparation ne sera pas visible.


Par contre, selon le type d’impression 3D (FDM sur mes images) tu devras gérer des coutures (en blanc) que tu pourras positionner où tu préfères :


Elles seront plus ou moins visibles selon les réglages et la machine.

oui, il s’agit de cela, les « jointures » sont paramétrables, alignement, décalage, …, tout dépend
du trancheur utilisé

Oui, pour les coutures, je ne m’inquiète pas car si tout est ok le vais quand même poncer pour obtenir une surface correcte.

en quelle matière allez vous imprimer, quelle « épaisseur/profil » et avec quelle imprimante?

PETG, paroi 1,2 mm, sur Bambu X1C.

oui, le Petg est bien pour ce genre de pièce, avec buse de combien et sortie fil de combien, autrement dit impression en 0.06, 0.15, 0.2, 0.3 etc?

Je fais de l’impression 3D depuis 6 ans. Plus de 50 bobines écoulées.
Peut être 8 kilos de PLA, tout les reste en PETG, ABS, ASA, etc…
Toujours en buse 0,4.
Couches ? Variables selon projet.

Hmm, le PETG ne se ponce pas bien, et ça aurait plutôt tendance à empirer l’aspect.

oui mais résiste « au temps », bien qu’il existe mieux, nylon …, c’est sûr que le résultat visuel avec le petg n’est pas top!!!

idem, en buse de 0.4/0.6, mon imprimante frise les 3000 heures

Le rendu du PETG pour ce flotteur est largement suffisant. C’est un matériau qui se prête très bien à cet usage, et je ne disais pas de ne pas l’utiliser mais simplement que le ponçage n’est pas une bonne idée (enfin sauf pour peindre ou vernir la pièce ça peut aider à l’accroche mais un primer peut suffire). Il vaut mieux utiliser une lame. Si les coutures sont trop disgracieuses, les raser de près donnera un meilleur résultat.
Cela étant dit, avec les réglages idoines, il y a moyen de les rendre suffisamment propres pour ne pas nécessiter de post-traitement.

3000h ?! :face_with_raised_eyebrow: ça fait beaucoup. La mienne affiche 5h avec une buse de 0.4 et des layers de 0.3 à une vitesse moyenne de 200mm/s. 7h avec les supports. Et encore je n’ai même pas cherché à optimiser les réglages d’impression pour ce modèle.

Ça se ponce bien si on le fait bien. En prenant son temps. Car je compte passer un apprêt et peindre. Sur une surface poncée, les apprêts et peinture tiennent beaucoup mieux. Même en couches de 0.12, certains rayons sont moins lisses que le reste. Il faut retoucher. Certains copains font ça en PLA. Pas pour moi.
Quand aux couches de 0,3, même en TPU je ne fais pas. Trop grossier !
Je clos le débat ici, qui s’éloigne du sujet principal concernant Solidwors.
Merci et bonne semaine à tous.

la suite au prochain n°!!!
bs à vous aussi