Sous-Traitance

Bonjour,

Je suis un arriver recemment dans une entreprise et quand je reçois les plans des sous traitant en dessin, j’ai ce genre de chose :

Passons pour le format A2 pour ce type de plan/pièce. Mais je m’interroge sur la cotation de la pièce du dessus … On ne cote plus nos pièces ? On ne fais que des plans pour oxi/laser ?
J’ai peu être mal appris il y a fort longtemps alors j’aimerais savoir si je suis dans l’erreur.

Personnellement plus de côtes sur nos plan de découpe laser, une annotation avec l’épaisseur (une éventuelle note pour les taraudages) et juste la vue déplié de ma pièce dans la 1ère feuille la pièce ^plié dans une 2nde (avec côte).
Et on exporte le contour de la 1ere feuille en dxf, donc pas d’intérêt à côter la pièce sauf perdre du temps.

Edit:
J’oubliais une note automatique pour le débit dans le cartouche.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenus Dam_TcT,
Pour ce qui de votre capture d’écran, je ne vois qu’une pièce qui peut se faire en oxy coupage. Généralement on fournie des DXF voir dwg pour l’oxy/coupage,
dxf / Illustrator8 ou antérieur et l’autre en lazer tube, mais je ne vois aucune découpe à faire sur le rond en acier, c’est plutôt sur des tubes.
Voilà, bon courage.
@+.
AR.

Bonjour et bienvenu,

Effectivement on rencontre souvent des plans non cotés saut cotes HT.
Mais ce n’est pas une généralité, tout dépend du niveau d’exigence. Si cotes tolérancées, si tolérances géométriques, etc… induites par la fonction de la pièce. Alors une cotation plus poussée s’avère nécessaire et incontournable.
L’éditeur de vos plans ci-dessus considère que la précision des machines à découpe laser est suffisante et respecte la tolérance générale notifiée sur la MEP.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je ne vois pas trop l’intérêt de faire une MEP d’une pièce pour la découpe laser. Les laséristes ne se servent que du fichier dxf/dwg, que ce soit pour un devis ou une découpe. OK si tu fais tes MEP en automatique, cela ne prend guère de temps mais c’est sans intérêt, à mon avis

1 « J'aime »

Mon entreprise fais appel a un sous-traitant pour avoir des plan d’ensemble, et on reçois ce type de plan, pas de plan de détails avec cotation et deuxième plan oxy, juste ce type de plan.
Je sais que pour envoi en oxy ca reste de la perte de temps mais pour un dossier de plan, c’est surfait les cotations ?

Pour cette exemple j’envoi mon plan pour oxy, le magasin la reçoi, ils ne peut contrôler que les cote hors tous. aucune cote importante notifier, en gros tu reçois une plaque 881x484 avec un trou Ø41 et le cahier des charge et rempli.
Je caricature mais je trouve ca un peu abusif de payer une prestation et d’obtenir ca …

Apres je suis d’accords, faire des cotations sur des plans vouer a dxf pour oxy ca reste de la perte de temps. Mais payer un prestataire et obtenir que ca …

2 « J'aime »

Pour nous c’est important sur les pièces inox pour le choix de la face à découper sur le dessus = protection par film plastique pour moins de rayures.
Et cela ne prends pas de temps une macro nous fait le plan de découpe + pliage reste jute les côtes de pliage à rajouter à la main.
Et ensuite export dxf en lot via macro et Intégration (myCadTools).

1 « J'aime »

Si les côte exterieures sont bonne aucune raison (hors modif entre temps) que le reste des côtes soient mauvaises.
Si presta, cela veut dire que vous payer la prestation, donc la prestation vendu pour moi c’est avec ce type de côtes, si tu souhaites plus, le coût sera plus important également.
Pour quelque chose qui n’a aucune importante en plus!
Si c’est votre souhait par contre à eux de s’adapter, mais fatalement, il y aura un coût supplémentaire.

Edit: Par contre le format A2… A notre époque ou l’on se veux plus écolo!

2 « J'aime »

Si le contrat est respecté il n’y a rien à dire.
Mais oui pas top. Il faut remonter l’historique de la demande de votre entreprise avec le S/T (avec diplomatie…) :cocktail:

Oui effectivement j’en suis venu a la même conclusion que plus on va coté nos pièces plus le coût sera élever. Apres un plan A2 pour un rond chanfreiner … Ils payent pas le papier :sweat_smile:
Apres pour le respect du cahier des charges, j’imagine qu’avec les bon outils en atelier ca devrais aller.

image

J’ai surement était trop bien habituer, j’arrête mon coup de guele ici =P

2 « J'aime »

Je suis surement de la vieille école. Même si je ne relève pas tout, mais un plan non coté je dis bof.
On m’a toujours dit qu’un plan, c’est un contrat entre toi et le fabriquant. On fournit des Dxf/Dwg à l’echelle 1 en générale pour de la découpe. Mais maintenant même la 3D suffit.
Il m’est arrivé d’envoyer un DXF à l’echelle de mon plan (càd 1/4), la découpe à été faite via le DXF, la pièce était à la même échelle que le plan :sweat_smile:. C’est surement pour cela le plan A2

2 « J'aime »

Justement c’est dangereux de se servir de la MEP comme fichier découpe

1 « J'aime »

C’est juste, moi c’est le plan PDF de la pièce finie cotée qui fait foi, des DXF tronqués ou foireux j’en ai vu plein, de plus comme le dit @Le_Bidule , tout dépend du niveau d’exigence, fournir un dxf développé pour une pièce de pliage à l’échelle 1/1 ça fonctionne quand les tolérances ne sont pas trop serrées, on ne connait pas forcément les jeux de pliage du fournisseur…

2 « J'aime »

Bonjour;

L’avantage de faire apparaitre au moins une dimension sur le plan (quelque soit le format de fichier choisis) permet, à la plupart des fournisseurs/usineurs/découpeurs consciencieux, de contrôler l’échelle de la vue qu’ils regardent…s’il ont une réglé graduée physique à portée de main…
Techniquement je suis pour faire apparaitre l’intégralité de la cotation, la plupart du temps il ne reste plus qu’à expliquer au destinataire comment gérer les calques pour la conserver ou non.

Notre mémo interne:
sldprt = Echelle 1/1
dwg ou dxf : Espace objet = echelle 1/1 ; espace papier = Echelle de la feuille + format papier noté dans le cartouche.
pdf = Echelle de la feuille + format papier noté dans le cartouche.
impression papier = on ne fournis pas d’impression papier.

Dans tous les cas => la cotation ne doit jamais être forcée.

3 « J'aime »

Quand l’export est fait par macro pas de risque.
Ma macro remet l’ensemble à l’échelle 1:1 (espace objet et papier), remplace le fond de plan par un vide, masque les taraudages et le cercle extérieure si fraisage.
Depuis que l’on a mis cela en place plus d’erreur d’échelle. Et de pièce miniature :rofl: (en général)
Et donc pas de côte pour notre utilisation.

2 « J'aime »

Tu peux expliquer « masque les taraudages et le cercle extérieur si fraisage ».
Cela veut dire que pour les trous taraudés seul le Ø de perçage apparait sur le dxf?
Quid du cercle extérieur si fraisage?

Oui c’est bien ça!

Et la macro en exécution:
SLDWORKS_TecoOUxw30
J’en profite pour remercier @JeromeP qui m’avait réalisé cette partie il y a plusieurs années pour le fraisage!

1 « J'aime »

Je la veux ! C’est beau, et effectivement assurer le coup avec une macro c’est le must, c’est dans ma to-do-list. macro enregistrement dxf/pdf. j’était parti sur une deuxième feuille paramétrer pour me sortir mes lasers, mais avec les echelles etc. les deux feuille me semble galère a paramétrer de base.

Tout dépend de ce qui est convenu avec le sous traitant :wink:, si tu veux le moins cher et le strict nécessaire pour la fabrication. C’est suffisant.
Si tu es prêt à payer pour de la sur qualité ou de la traçabilité d’archivage en cas d’évolution d’indice, c’est possible mais ça prend forcément plus de temps, et donc plus cher,
Hé, ne me parlé pas de cotation automatique, surtout sur des tôles pliés complexe. C’est forcément de la merde!

En 2015 je suis arrivé dans une société qui cotait toutes ses découpes 100%. « Au cas ou l’atelier voulait contrôler » … Résultats ça n’en pêchait pas les boulettes !!! Car personne ne contrôle 100% au pied a coulisse :wink:. On était à la bourre sur un projet, j’ai dit on va économiser et sortir les plans avec 1 seule cote de contrôle pour éviter les problèmes d’échelle du DXF. La liasse de plans est sortie en 12 jours au lieu de 6 semaines prévues, Et depuis, plus aucun plan côté de tolerie n’a été fait dans l’entreprise :partying_face:,et personne ne reviendrai en arrière.

Malgré tout lors de la création d’outillage pour des gros clients de l’aéronautique, certains services nous obligent encore à tous côter, pour des questions de traçabilités d’évolution, surtout si les modifications sont réalisées par des sous-traitants différents. Mais ça leur coûtent forcément plus cher.

2 « J'aime »

Je vais répondre avec ma vision de prestataire qui livre régulièrement des dossiers de plans complet.

Je peux comprendre ton interrogation si tu n’as connus que des plans totalement contraint et que tu es pointilleux. Certes il y a des normes, du suivis qualité et en général seul les PDF sont réellement contractuel, cependant:

• Te viendrait il à l’idée de côter entièrement une pièce pour impression 3D?
  • Pour moi les côtes d’encombrement, d’épaisseur, et nota de reprise et/ou tolérances sont largement suffisantes.
  • Contractuellement qu’est ce qui a été définis ave le prestataire? quel tarif a été convenus? quels ont été les délais accordés? en général la pression vient plutôt du client que du prestataire…
  • Dernier point, sans aucun jugement, mais simple curiosité: Pourquoi ne pas en discuter directement avec le prestataire plutôt qu’ici?
3 « J'aime »