Sous-Traitance

Je pense qu’il ne faut pas mélanger 2 cas d’usage pour les plans :

• les plans fonctionnels et/ou de sous-traitance réalisés par l’utilisateur finale de la pièce et qui, pour garantir la fonctionnalité de sa pièce, a besoin de coter et tolérancer (si différente de la tolérance générale au cartouche) la pièce. Cela constitue un « contrat technique » envoyé au sous-traitant qui fabriquera la pièce. Ce dernier est censé s’engager à respecter les tolérances indiquées au plan.
  • les plans de fabrication, générés par le sous-traitant pour être utilisé en interne sur ses machines. Il indique alors au plan ce qu’il veut, selon ses règles propres, en faisant au plus simple si il l’estime suffisant. Cela sous-entend qu’il a vérifié que son process de fabrication, même si il ne cote rien sur son plan de fab, garantira la tenue des cotes demandées par son client. Le contrat qualité définira ensuite si les cotes doivent être mesurées ou pas selon le niveau attandu.

Une fois qu’on a dit ça il n’est pas rare que les deux plans soient fusionnés, soit parce que le client sait ce dont a besoin son sous-traitant et que ça lui va aussi (contrat implicit), soit parce que le sous-traitant utilise directement le plan du client pour fabriquer parceque ça lui convient, soit parceque le client et le sous-traitant sont la même entité :slight_smile: .

1 « J'aime »

@romain_jouanny
C’est exactement ça, avec quelques autres mélanges exotiques.

Nous envoyons tout à notre fabricant, plans, Step, dwg.
Le plan ce que l’on attend, le Dwg au cas où on oublie quelques côtés. Le step certainement pour de la découpe 3D, ou pour des documents, phasage de fabrication.

1 « J'aime »