Spirale cônique avec une spline

Bonjour la commu

Je cherche à faire, au moyen d’une spline, un enroulé autour d’un cône sur 2 ou 3 spires et dont les extrémités viendraient se nouer comme une écharpe. Le tout sera balayé avec un profil cercle. Un fil, en somme.
Dans un premier temps je voudrais connaître la meilleure méthode pour obtenir des cercles « parfaits » pour mes spires.

Bonjour,
courbes projetée? ( la perfection est t elle dans Sw? Humour!!! Une entéléchie?)

En fait je voudrais faire un fil enroulé autour d’un cône. Comme une bobine.

Donc un ressort conique ?
insertion/courbe/Hélice-Spirale :
image
puis cocher Hélice conique :

Je ne sais pas à partir de quelle version c’est implanté dans SW.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse mais j’avais déjà essayé avec hélix mais ça ne le fait pas. J’ai besoin que, la première spire soit à plat sur le plan horizontal, puis que la spire suivante ne monte qu’au moment du contact avec la spire précédente. Le comportement réel d’un fil.
Illustrations pour essayer d’être plus clair (désolé pour le dessin à la souris c’est une tannée) :
grossièrement je veux ça :


alors qu’une hélix me donne ça :

Comme l’indique la flèche bleue je veux que le fil soit plaqué sur le cylindre gris.

Du coup je voudrais utiliser l’outil spline pour pouvoir faire des « bouées » horizontales empilées avec la possibilité de passer d’un étage à l’autre, et pouvoir finalement nouer les extrémités. Je me dis qu’il n’y a qu’une spline qui m’offre cette liberté, sauf que je ne suis pas familier avec les splines dans SW. Mais pour utiliser des splines dans une esquisse 3D avec des poignées de points, il faut que je puisse obtenir un cerclage aussi propre que possible, comme si c’était fait avec l’outil cercle.

Sinon esquisse 3D que tu accroche à ton cône. Il s’agit juste de cercle incomplet et ensuite tu les relis entre eux pour ton décrochage de changement d’étage. Et enfin balayage ou profil de construction soudé sur ton esquisse 3D

3 « J'aime »

Est ce que cette solution convient?
Helice Conique.SLDPRT (621.4 KB)

2 « J'aime »

Bonjour,

Une autre possibilité avec des splines dans une esquisse 3D qui font le raccordement de cercles « ouverts ».
Les cercles sont générés par la fonction « Courbe d’intersection » de la barre d’outils d’esquisse, entre une surface conique entaillée annexe, et une petite série de plans de référence.
image

Chaque spline ne comporte que deux points pour ne pas entraîner la galère d’une trop grande mobilité. Elles sont contraintes au niveau des poignées d’extrémités, tangentes avec les cercles, et de longueurs identiques pour toutes (même courbure par cotation).

Cordialement.

EnroulementConique.SLDPRT (528,6 Ko) - SW 2020

3 « J'aime »

Et avec une courbe pilotée par une équation ???

@Sylk et @m.blt

Petite remarque ne remettant pas en cause la dernière proposition.
Mes tuyauteurs veulent toujours que j’ai au moins 1 cm (partie strictement droite ) entre le deux raccordements de rayon ce qui devrait modifier un peu la pente entre deux niveaux.

Cordialement