Squelette: Pièce insérer dans une pièce, problème l'esquisse est non contrainte

Re-bonjour FRED78,
Alors voici un article de aout 2024=>Méthode Squelette / SOLIDWORKS
Et peut être celui-ci =>Reddit - Dive into anything
Bon courage, @+.
AR.

Oui je crois connaitre l’auteur du premier sujet :grinning:, J’ai lancé ce poste espérant trouver la solution à ce problème

Pour le deuxième je vais le lire.

1 « J'aime »

On utilise les deux méthodes chez nous.
Principalement l’esquisse pilote dans l’assemblage avec références externes (toutes les pièces étant virtualisées pour éviter d’avoir des assemblages pilotés par un un autre assemblage : problème de mise à jour des références externes lors des copies).
La pièce insérée dans une pièce, c’est plutôt pour le réusinage d’une pièce de fonderie : au moins on sait exactement ce que l’on fait. Les pièces avec configuration brutes/usinées en gérant la suppression de fonctions partent souvent en cacahouète si le projeteur ne maîtrise pas très bien son arbre de création (c’est souvent le cas lors des modifications ultérieures de la pièce).

2 « J'aime »

Pour les pièces internes je ne suis pas fan.
Mais si la méthode et le suivi est strict et intégré dans les coutumes :pray:

1 « J'aime »

Je n’ai pas cette possibilité de mon côté (SW2022 SP5.0). Pour ajouter des relations et figer l’esquisse, il faut éditer la fonction qui l’utilise et manipuler l’esquisse. Mais plus possibilité de revenir en arrière après avoir enregistré.

En tout cas, complètement d’accord avec toi :

1 « J'aime »

Bonjour

Il est posssible de faire une mise à jour, cela implique une modification d’esquisse. Je ne suis pas sûr que modifier une cote fonctionne, car déjà présentes. En ajoutant un trait par exemple cela doit marcher. A tester là je n’ai pas le temps mais je regarderai.
On nous à proposer de bloquer les modifications d’esquisse et de fonction dans les pièces directement, via la barre de blocage. Mais je pense que c’est une erreur celle-ci empêche les mises à jour, ce qui implique d’agir sur toutes les pièces à chaque modification.
En conclusion je préfère ma méthode de squelette :sweat_smile: ou travailler sur Inventor bien plus stable moins d’erreur du logiciel ou de l’utilisateur. Je change de bord :smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Si on commence à ne plus utiliser une fonction car elle bugue, on peut direct changer de logiciel …
Tout l’art du projeteur Solidworks est de faire avec les multiples bug et fonctions plus ou moins fiables de ce logiciel.

En pratique pour ton sujet, tout fonctionne mais il y a une possibilité d’édition d’une esquisse importée d’une pièce (trou dans la raquette de la part de SW) SI tu utilises directement l’esquisse de la pièce importée dans une fonction.

→ Tu interdit à ton équipe d’utiliser directement l’esquisse de la pièce importée dans une fonction et tu leur imposes de passer par une esquisse intermédiaire avec ‹ convertir les entités › : c’est stable et sans bug donc une bonne solution de contournement.

2 « J'aime »

Bonjour Froussel

Oui tu interdis mais tu ne peux pas transmettre dans un futur incertain, et tu ne peux pas être toujours derrière.
Mais bon un logiciel et les bug cela deviens la norme, et franchement on paye un logiciel pour lequel on remonte un travail qui devrait être déjà fait. Il est clairement reconnu qu’aujourd’hui les sociétés ne se fatiguent plus à tester leurs logiciels, en sortant une version tous les deux ans. Non là ils font une version tous les ans, marketing oblige, et tu testes pour eux…
Tu veux un logiciel fiable Catia, ce n’est pas le même tarif, tu veux un logiciel peux couteux SolidWorks mais tu as les beugs.
Aujourd’hui, téléphone, pc, jeux, CAO, etc.… les sociétés fonctionnent pareil tu fais leurs boulots, enfin une partie car je ne connais pas leurs contraintes.

Dans la pratique je fais avec un squelette externe, et des références externe. Plus facile et plus sûr en tout point de vue. C’est bien pour le faire sur inventor sans problème mais je n’ai pas de beug, graphique et autre. Je suis pourtant un fidèle de Catia/SolidWorks. Mais ont fini par ne plus faire que ça, au détriment du métier. Et je rejoins mes responsables parfois le coté automatique y en a marre vive autocad 2D :sweat_smile:

Il faut le dire vite quand même :sweat_smile:

Oui, en fait la définition de logiciel est devenue « Programme bugué avec quelques fonctionnalités ».